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Tangi Hélias : Les 3èmes biographes

Tangi Hélias : Les 3èmes biographes
Des élèves de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires d’un proche Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et, à partir de ces photos, écrivent leurs biographies imaginaires. Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies véritables. Cet étonnant croisement entre les générations, et même entre l’imaginaire et le réel, a été orchestré par Tangi Hélias, professeur de français au collège Alain, en collaboration avec les animateurs de l’EHPAD de Crozon. Les créations ont été rassemblées dans des livres numériques intitulés « Raconte-moi qui je suis ». Le projet d’écriture s’avère non seulement formateur, mais particulièrement émouvant, et même pédagogiquement édifiant : et s’il fallait donner à l’écriture scolaire un enjeu autre que scolaire ? D’où vous est venue cette idée de rencontre entre des adolescents et des personnes âgées ? Dans quel cadre avez-vous mis en œuvre le projet ? Related:  2018Ecrire

Romain Cordier : Jouer avec les savoirs en bac pro Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ? A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. Dans quel cadre avez-vous mené cette activité ? L'activité prend place en Terminale Bac Professionnel et en cours de lettres. Quelle a été la mission assignée aux élèves ? Les élèves ont eu une mission concrète : inventer une entreprise fictive au nom d'une divinité et présenter différents éléments sur l'outil numérique de diaporama PowerPoint. Le blog de Romain Cordier

Dire l'amour - 4e by alexia.motycka on Genially Transcription Cassandra Thibault Yasmina Emma D'autres exemples Léa Salsabil Exemples deregards croisés sur vos prénoms Quels mots pour dire l’amour ? 4eDire l'amour Eve / Eva Yliès Lorenz Ilona / Ylona Victor Se constituer un lexique personnel pour dire l’amour Observer la langue en adoptant des points de vue différents (linguiste, poète, graphiste) Objectifs de l'activité A. Varier les points de vueautour de la langue A deux le linguiste : il observe et décrit les langues ainsi que leur fonctionnement sans porter de jugement,le poète : il joue avec les sens et les sons des mots. Manon Eulalie Essaie de proposer au moins cinq mots à chaque fois Distribution d'un tableau à compléter individuellement Recopiez tous les mots surlignés en haut de la feuille distribuée et tentez de rédiger ensemble un poème d’amour en utilisant tous ces mots. Compare tes réponses avec l’élève qui est à côté de toi. Quelques exemples En prolongement... En amont Comment dire l’amour ? En cours d'écriture...

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Finalement, une présentation du Référentiel d’intervention en écriture a été enregistrée dans le cadre d’une VIA qui s’adressait aux personnes-ressources du Service régional de soutien et d’expertise. Ressources :

Lettres : EPI, et après ? L’Education nationale jettera-t-elle le bébé de l’interdisciplinarité avec l’eau du bain, celle des « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » qui ont subi un quasi lâchage officiel, celle des TPE dont on annonce la suppression ? La revue « Recherches » consacre précisément un dossier aux « interdisciplinarités », celles que les « reconfigurations internes » et les « frottements externes » d’une matière comme le français poussent sans cesse à explorer. Parmi les articles variés, comme pour suppléer à l’absence d’évaluation ministérielle des EPI, on lira avec intérêt les comptes rendus d’expériences de trois enseignant.es de l’académie de Lille. De la motivation, des difficultés, des plaisirs : un bilan contrasté, forcément partiel vu la mise en œuvre précipitée et avortée du dispositif ? Et s’il fallait aller plus loin comme nous y invite l’universitaire Nicole Viagioli ? EPI par l’exemple EPI, quel bilan ? Quel est le regard porté au final sur le travail ainsi mené ?

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Dans quel cadre avez-vous mené ce projet d’écriture longue ? J’étais professeure stagiaire l’année dernière dans un petit collège de la « couronne » grenobloise, le Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset. Comment aviez-vous planifié ce projet d’écriture longue ? Faut-il écrire seul ou à plusieurs ? Comment parvenez-vous à tisser des textes ensemble ? Si c’était à refaire ?

Lire et écrire Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus Vidéos du colloque et résumés des interventions Trois questions à...

Eidos 64 : Irrésistible innovation ? « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Questionner l’innovation ? Le programme de la manifestation invite à interroger la mise en avant de l’innovation. Eidos côté conférences Stephen Dawnes, expert canadien dans les domaines de l'apprentissage en ligne et des nouveaux médias, porte précisément son intervention sur « l’innovation dans le numérique en éducation ». Françoise Cros, du Centre de recherche en formation du CNAM, montre combien l’innovation à l’Ecole se situe « entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique ». André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'ESPE de Toulouse, veut éclairer les « mythes et réalités » qui s’attachent à l’innovation pédagogique. Eidos côté ateliers L’enseignant innovant : un enseignant chercheur ?

Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique Comment le numérique peut-il faciliter l’écriture en classe ? Le site « Un livre à part » est un nouvel outil proposé en ce sens par Arnaud Bourget. Point de départ : l’enseignant.e publie sur le site le 1er chapitre d’une histoire. Qui est derrière le projet « Un livre à part » ? Derrière le projet « Un Livre à Part » il y a moi, Arnaud, trentenaire amoureux des mots et souhaitant créer quelque chose de bon. Comment est né ce projet ? Ce projet est né de l’idée d’aider les professeurs à transmettre le goût des mots aux élèves. Pourquoi ce nom « Un livre à part » ? Il fallait absolument trouver un nom qui reflète la promesse faite aux professeurs comme aux élèves. Concrètement, comment les enseignant.es et leurs élèves peuvent-ils participer au dispositif proposé ? Les enseignants peuvent librement s’inscrire moyennant une adresse email et un mot de passe. Le professeur écrit un début d’histoire pour que chaque élève puisse en rédiger la suite. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet, présenté lors d’un au forum Eidos 64 à Bayonne, interroge : comment l’écriture peut-elle favoriser la lecture ? comment le numérique peut-il aider à faire une expérience encore plus vivante du livre ? Déroulement D’emblée annoncé, le projet motive l’entrée dans la lecture d’une œuvre exigeante : les élèves savourent d’avance la perspective de cette création, originale, collective, menée via Instagram, un réseau social très apprécié par eux. Lors d’une première séance, des groupes de 3 élèves prennent en responsabilité les différents chapitres du roman. Enfin, une 3ème séance permet aux élèves de découvrir la réécriture du roman dans son intégralité et sa continuité. Invitations La réécriture

Hélène Lentieul : Et si les 6èmes écrivaient de la poésie ? Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ? Comment faire comprendre « qu’il est difficile et long d’écrire », que cette difficulté est précisément bénéfique parce que formatrice et comblante ? « Les 6èmes d’Hélène Lenteuil, au collège Albert Ball d’Annœullin (59), montrent l’exemple à travers leur beau musée de créations poétiques et visuelles. Et ce « chef-d’œuvre de classe » livre de précieuses clefs pédagogiques : écriture régulière, interactions nombreuses entre les élèves et allers-retours fréquents avec l’enseignante, puissance créative de la contrainte, importance de l’image pour développer l’imaginaire, mise en activité et mise en valeur par la production audio et les supports numériques, interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur de l’établissement, liaison cycle 3. Eclairages de l’enseignante … Dans quel cadre avez-vous mené ce travail ? J’ai choisi de mener ce travail dans une salle traditionnelle équipée d’un TNI. La collaboration profite à tous les élèves.

Réforme Mathiot : Vers de « nouvelles » épreuves de français au bac ? L’avenir du « bac de français » est-il dans son passé ? Le rapport Mathiot prône le maintien en 1ère des 2 Epreuves Anticipées de Français, écrites et orales. Il propose « que le poids du français dans le total du baccalauréat soit de 10% pour tous les candidats. » Et il envisage certaines évolutions : il appelle à « conduire une réflexion sur la nature des exercices demandés, tant à l'écrit qu'à l'oral » (p.13), il demande « une réduction du nombre d'exercices auxquels se préparer », ce qui « améliorerait sans doute la transmission des savoirs » (p.26). Un faux statu quo, donc, qui remue bien des espérances et bien des inquiétudes, surtout quand on apprend que la seule modification à venir serait la suppression de l’écriture d’invention. Ratera-t-on collectivement la chance de lui ouvrir de nouveaux horizons ? Eclairages sur le débat lancé et appel de l’Association Française pour l’Enseignement du Français… Vers un bac de français régressif ? Supprimer l’invention à l’écrit ?

Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3 Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l'école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants « à se connaître et à collaborer »… Dans quel contexte le projet est-il né et a-t-il été mené ? Comment avez-vous présenté le projet aux élèves ? A lire ! Ressources

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