background preloader

REVUE DE PRESSE

Facebook Twitter

Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve naturelle de Scandola (Corse) « Après votre appel, je pars en mer. » Il a beau être 20h30, Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve naturelle de Scandola au Parc naturel régional de Corse, n’a pas fini sa journée. « Je veux avoir le dernier regard et vérifier que personne n’est resté dans la réserve.

Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve naturelle de Scandola (Corse)

Ainsi j’aurai l’esprit tranquille... », explique celui qui, à 58 ans, et depuis 35 ans, veille sur cet espace naturel de Méditerranée. Un joyau de près de 2 000 ha, premier en France à avoir été dédié à la préservation du patrimoine naturel terrestre et marin, classé réserve naturelle en 1975 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, mais aujourd’hui en péril. Ce complexe volcanique qui plonge dans la mer turquoise héberge une biodiversité exceptionnelle, restaurée grâce aux efforts de préservation engagés depuis des décennies.

Scandola a été l’une des premières Aires marines protégées (AMP) à sanctuariser une partie de son périmètre en protection intégrale où tout mouillage est interdit. Sébastien Reeber a signé LE guide de référence pour la reconnaissance des canards, des cygnes et des oies. Sébastien Reeber est en charge, au sein de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), du suivi ornithologique à la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, qui couvre 2 700 ha sur les 6 300 ha de lac naturel au sud-ouest de Nantes.

Sébastien Reeber a signé LE guide de référence pour la reconnaissance des canards, des cygnes et des oies.

Mais si son nom vous dit quelque chose, c’est peut-être (aussi) parce que vous avez consulté l’ouvrage Canards, cygnes et oies d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord qu’il a écrit et illustré1. Un livre dont la diffusion internationale contraste avec la modestie sympathique de son auteur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, avant que Sébastien Reeber ne rédige ce guide d'identification, il n’en existait pas de solide dans la bibliographie naturaliste pour ces familles d’oiseaux.

On a échangé nos vies ! Janvier 2004.

On a échangé nos vies !

Ma première démarche s’est tournée vers mon collègue, il était d’accord pour prendre le risque de travailler un an avec un « inconnu » venu d’Angleterre. Les profs d’anglais des enfants sont emballés et nous encouragent, se proposant pour corriger mes courriers. Février 2004. J’envoie 150 méls à des structures œuvrant pour la conservation des espaces naturels remarquables (English Nature1, National Trust, Scottish Heritage…), proposant un échange de postes. Deux jours plus tard, je reçois une réponse de Ben Le Bas, enthousiaste et gérant lui aussi des ravins calcaires en Réserve naturelle. Au Crotoy, un rorqual de huit mètres de long retrouvé échoué en baie de Somme. Un rorqual long de huit mètres a été trouvé mort en baie de Somme, ce 28 septembre.

Au Crotoy, un rorqual de huit mètres de long retrouvé échoué en baie de Somme

Une autopsie est actuellement réalisée au large du Crotoy, à marée basse, afin de connaître les raisons du décès de ce mammifère proche de la baleine, qui ne s'approche jamais ainsi des côtes. Des pêcheurs du Crotoy ont fait une macabre découverte dans la soirée 28 septembre. Et de taille : alors qu'ils cherchaient du poisson au large de la baie de Somme, ils ont aperçu le cadavre flottant d'un rorqual.

Le lendemain, la marée a fait échouer l'animal sur l'estran. Le mammifère, proche de la baleine, a ensuite été retrouvé échoué vers 13 heures par des pêcheurs à pied, ce 29 septembre. PRESSE 20200928 OuestFrance RNF. Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années. C'est un petit coin de nature loin de tout, blotti entre le Vieux-Rhin d'un côté et le Grand Canal d'Alsace de l'autre.

Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années

Un petit bout du monde où la présence humaine se fait rare. Inutile de chercher votre route sur la carte, l'accès est limité aux marcheurs : comptez une bonne heure à pied depuis l'écluse de Kembs pour vous y rendre. Et au milieu coule une rivière. « Je veux développer les partenariats entre les réseaux d'aires protégées » Trois questions à Charlotte Meunier, présidente de Réserves naturelles de France.

« Je veux développer les partenariats entre les réseaux d'aires protégées »

ANES : Au congrès de Réserves naturelles de France (RNF), qui s’est achevé le 8 juin à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), vous avez été élue présidente de cette structure qui fédère les gestionnaires de près de 350 réserves françaises. Quel est votre feuille de route pour ce mandat ? Charlotte Meunier : je veux avant tout conserver à la fois la dynamique de ce réseau, et la dynamique inter-réseaux qui a été mise en place au cours des années écoulées.

Ce congrès, nous l’avons organisé pour la première fois en partenariat avec un parc national (le parc des Ecrins). Par le passé nous avons organisé des congrès conjoints avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels. 38e congrès des Réserves naturelles de France. Corse: Les agents de la réserve naturelle de Scandola menacés de mort. Giec de la biodiversité : dans la réserve naturelle de la Massone, des trésors à l’état sauvage. Dans la réserve naturelle de la Massonne, en Charente-Maritime, des espèces protégées contribuent à garder un écosystème de qualité, et rend service aux hommes.

Giec de la biodiversité : dans la réserve naturelle de la Massone, des trésors à l’état sauvage

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Quelle est l'état de notre biodiversité ? Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane » [ANNIVERSAIRE] Il y a 50 ans, la Massane dans Paris Match… L’été, quand on arrive là, on croit entrer dans une cathédrale.

Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane » [ANNIVERSAIRE] Il y a 50 ans, la Massane dans Paris Match…

Les gens ont beau être prévenus, ils ont le souffle coupé. Paris Match n° 1048 – 07 juin 1969 50 ans plus tard, ce ne sont plus des problèmes de pistes ou d’urbanisation qui menacent cette forêt emblématique, mais les changements globaux, en particulier le changement climatique. Cette hêtraie méditerranéenne considérée comme une des dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen, subit depuis ces dernières années, toutes les prévisions édictées par le GIEC, baisse de la pluviométrie, hausse des températures, mais aussi gels tardifs et augmentation des événements extrêmes comme les pluies diluviennes ou les tempêtes, sans compter les pollutions diverses… Un observatoire de 50 000 arbres suivis annuellement sur ce site depuis 20 ans montre une mortalité dix fois supérieure à celle observée normalement dans d’autres hêtraies.

J. Unesco: Les Terres australes et antarctiques françaises devraient bientôt être inscrites au patrimoine mondial. Une partie des Terres australes et antarctiques françaises devrait être prochainement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Unesco: Les Terres australes et antarctiques françaises devraient bientôt être inscrites au patrimoine mondial

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a en effet émis un avis favorable, a-t-on appris ce mardi auprès de cet organisme et de Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles. Basé au sud de l’océan Indien, le site candidat inclut l’archipel Crozet, les îles Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam, ainsi qu’une large partie des zones économiques exclusives (ZEE) de ces territoires. Quel bonheur de voir terres et mers australes françaises bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco. La + grande réserve naturelle du monde que j’ai eu le plaisir de créer le 12 déc2016. Un sanctuaire antarctique de 50 M d’oiseaux. Une biodiversité exceptionnelle.

Au coeur de la réserve naturelle de Mareau-aux-Prés, joyau vert à deux pas d'Orléans - France 3 Centre-Val de Loire. "Quand on me demande de raconter une journée type, c'est impossible.

Au coeur de la réserve naturelle de Mareau-aux-Prés, joyau vert à deux pas d'Orléans - France 3 Centre-Val de Loire

Hier, on était en suivi libellule, là on se prépare à accueillir la secrétaire d'Etat... " Dans la réserve naturelle Saint-Mesmin, à Mareau-aux-Près, Damien Hémeray est à la barre. Aujourd'hui, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, profite du cadre de la réserve pour communiquer sur le lancement prochain de l'Office français de la biodiversité. Conservateur depuis 1 an et demi, Damien Hémeray a été garde pendant 10 ans. Accord de Principe sur l’extension de la Réserve Naturelle Nationale de la Caravelle en Baie du Trésor - Parc naturel régional de MartiniqueParc naturel régional de Martinique.

L'Etang Saint-Paul reconnu comme "zone humide d'importance internationale" C'est une première à La Réunion : ce mardi 20 août, le site de l'Etang Saint-Paul a été reconnu "zones humides d'importance internationale", soit un équivalent du classement Unesco pour ce type de zone. Braconnage: 23 kilos de poissons saisis dans le lagon de la Saline - Réunio. La forêt de la Massane, un laboratoire grandeur nature face au changement climatique. Seine-et-Marne. La Réserve naturelle de la Bassée poursuit son travail de pédagogie environnementale. Pour l’équipe de la Réserve naturelle de la Bassée, l’éducation à l’environnement est un axe majeur à développer. L’année 2019 a été une année record en termes de sensibilisation à l’enfant à travers des animations scolaires, puisque environ 1 600 jeunes ont assisté à au moins une séance organisée par les animateurs.

Parmi les 15 projets pédagogiques animés par l’équipe au cours de l’année scolaire, celui de la commune d’Everly réunit la réserve de la Bassée, les deux classes de l’école élémentaire d’Everly, mais aussi la commune à travers un projet évolutif sur 3 ans appelé « Aire Terrestre Éducative » (ou ATE). Il permet notamment aux élèves d’être les moteurs et porteurs du projet. Corse : un cargo s'échoue dans une réserve naturelle. Planète outre-mer – Saint-Martin : des récifs artificiels avec des débris du cyclone Irma [Planète Outre-mer] – Outre-mer la 1ère. 90 % des larves de poissons meurent faute de trouver un habitat. Pour les aider à survivre, l’une des solutions consiste à fabriquer des récifs artificiels où elles peuvent se réfugier.