background preloader

DoXa S2

Facebook Twitter

Logiciel d'analyse sémantique. Cambridge Analytica, la start-up qui influence les électeurs. David Wilkinson est astrophysicien de formation.

Cambridge Analytica, la start-up qui influence les électeurs

Dataisme : le Big Data et la fin du libre arbitre ? Selon l’historien Yuval Noah Harari, nous sommes entrés dans une ère nouvelle où les algorithmes et les données vont remplacer notre libre arbitre et notre intuition.

Dataisme : le Big Data et la fin du libre arbitre ?

Le Dataisme s’apprête à prendre le pas sur l’humanisme et la religion. Pendant des milliers d’années, les humains ont pensé que l’autorité venait des dieux. À l’ère moderne, l’autorité a été progressivement transmise aux êtres humains. Cette révolution a été résumée par Jean-Jacques Rousseau dans son livre Émile, paru en 1762. Dans ce traité, le philosophe assure que les règles de conduite peuvent être trouvées dans les profondeurs du cœur. 7 Must Watch Documentaries on Statistics and Machine Learning. Faut-il sauver l'humanité de la « tyrannie des mathématiques » ? On ne sait pas s’il a raison lorsqu’il prédit la fin de l’humanité d’ici deux ou trois générations, mais puisque personne ne le prenait au sérieux quand il annonçait avant tout le monde la crise des subprimes de 2007, ça vaut le coup de l’écouter aujourd'hui.

Faut-il sauver l'humanité de la « tyrannie des mathématiques » ?

Paul Jorion a publié le 2 novembre un nouvel ouvrage : À quoi bon penser à l’heure du grand collapse ? (Fayard). Un livre en forme de long entretien, dans lequel il raconte comment, de la langue grecque aux mathématiques, nous avons fait fausse route en transformant le monde en équations. Il parle aussi de « revenu de subsistance », de « guerre civile numérique » et de « société termite ». Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion est indifféremment présenté comme économiste, essayiste, spécialiste de la cognition et de l’intelligence artificielle, ou même collapsologue. D’Aristote à Edward Snowden Pour l’anthropologue, tout part du langage.

La fausse route de l’économie. Présidentielle: Le big data met un coup (de vieux) aux sondages. DONNEES A l'approche du premier tour de la présidentielle, faut-il troquer les sondages contre le big data?...

Présidentielle: Le big data met un coup (de vieux) aux sondages

Laure Beaudonnet Publié le Mis à jour le Le big data est-il en train de gagner la bataille de la prédiction ? Personne n’avait vraiment vu venir Donald Trump à la Maison Blanche ni François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Le big data, si. Comment Emmanuel Macron fait-il son « diagnostic » ? Indice : il a besoin de linguistes. Ce mercredi 16 novembre, Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle.

Comment Emmanuel Macron fait-il son « diagnostic » ? Indice : il a besoin de linguistes

Depuis qu’il a démissionné du gouvernement, l’ancien ministre de l’Economie ne cessait de se voir demander : s’il serait candidat ; quel serait son programme. De son côté du court, lui martelait : « D’abord le diagnostic. Pablo Jensen: «Transformer le monde en chiffres, c’est une opération très subjective» Les données, celles que nous produisons, celles qui nous évaluent, nous définissent-elles ?

Pablo Jensen: «Transformer le monde en chiffres, c’est une opération très subjective»

Les nombres en cascade qui orientent les politiques économiques reflètent-ils une quelconque réalité ? Après l'humanisme, le Dataïsme : La donnée au cœur de la prise de décision. Theconversation. La stratégie communautaire est devenue si importante que de nouveaux métiers du web ont émergé comme les content managers, les community managers ou les social media managers.

theconversation

D’abord propre aux communautés de joueurs de jeux vidéo, le community management s’est élargi à l’ensemble de notre société. Des grandes marques comme Cola Cola doivent gérer leur communauté sur Facebook ou Twitter. Les stars du web sont suivies sur YouTube ou Instagram. Ces métiers de stratégie communautaire développent la notoriété, renforcent la cohésion d’une communauté et évaluent les actions marketing.

Les femmes et hommes politiques ne peuvent échapper à ces tendances. Petit topo du marketing politique La campagne d’Eisenhower en 1952 fut la première qui fit appel à des agences de publicité. Le marketing politique considère le politicien comme un produit et tente de répondre aux attentes des consommateurs-électeurs. Présidentielle : Le neuromarketing, une méthode innovante appliquée à la politique. Déceler en temps réel ce que ressent une personne ou une foule, devant un débat, une publicité ou en arpentant un magasin, ce n’est plus de la science-fiction.

Présidentielle : Le neuromarketing, une méthode innovante appliquée à la politique

Ce service est proposé, depuis l’automne 2016, par la startup française Datakalab, installée à Clichy (Hauts-de-Seine). Ce « laboratoire conseil en neuromarketing » a été cofondé par le publicitaire Frank Tapiro, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Anne- Marie Gaultier, ex-directrice marketing des Galeries Lafayette, et deux petits génies du code – Lucas Fischer, 21 ans, encore étudiant à Centrale Paris, et son frère Xavier, 24 ans, tout juste diplômé de la même école. « Nous mesurons les émotions à travers des outils issus des neurosciences », confie la présidente, Anne-Marie Gaultier. L’objectif ? Mieux comprendre les comportements et les motivations des clients. Questions éthiques Un potentiel énorme Retrouvez cet article dans Le Parisien Magazine du vendredi 24 mars. La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique.