background preloader

Anciennes actualités scientifiques

Facebook Twitter

Modèles simples du climat 1 – Images des mathématiques. Modéliser le climat terrestre est une tâche extrêmement compliquée.

Modèles simples du climat 1 – Images des mathématiques

En effet, un modèle réaliste doit tenir compte des interactions entre l’atmosphère et les océans, de l’apport d’énergie par le soleil, qui varie dans l’espace et dans le temps, mais également des différents types de surface terrestre (avec ou sans végétation, déserts, montagnes, étendues recouvertes de glace, etc.), et de bien d’autres facteurs. Comment tout à commencé – {Sciences²} Voulez vous lire un livre entièrement écrit à la main ?

Comment tout à commencé – {Sciences²}

(Et pourtant très lisible). Un livre qui vous raconte comment la vie a commencé (un peu) ? Et surtout comment, il y a 2 milliards d’années, un écosystème avec des espèces grandes comme la main est apparu sur Terre. A vécu, trois cent millions d’années. Puis a disparu pour laisser place à des êtres microscopiques durant un long et ennuyeux milliard d’années. La tanins des plantes, de l'écologie à la santé – M.-A. Selosse. Jancovici : Energie et climat : quelles interactions avec l'agriculture ? - AgroParisTech, 24/09/2019. Science décalée : peindre des rayures de zèbre sur les vaches les protège des mouches.

Oubliez les insecticides : peindre les vaches en noir et blanc suffit à les protéger efficacement des mouches et réduit la gêne occasionnée.

Science décalée : peindre des rayures de zèbre sur les vaches les protège des mouches

Une méthode inspirée des nombreuses études sur l'utilité des rayures de zèbres. La fonction des rayures du zèbre a fait l'objet de multiples spéculations scientifiques. Certains ont mis en avant une technique de camouflage pour se dissimuler dans les hautes herbes ou perturber la vision des prédateurs, un rôle de reconnaissance sociale, ou encore un moyen de dissiper la chaleur et de réguler leur température. A global screening tool by Climate Central. Une vie complexe, deux milliards d’années avant les dinosaures. Le géologue Abderrazak El Albani a découvert en 2008 au Gabon les plus vieux fossiles d’organismes pluricellulaires jamais observés.

Une vie complexe, deux milliards d’années avant les dinosaures

Grâce aux travaux menés depuis, dont les résultats viennent d'être publiés dans «PLoS One», on en sait plus sur les premières formes de vie complexe qui ont peuplé notre planète. Pas de Gecko à Limoges, mais une population à Clermont-Ferrand. Les éponges, surprenants pièges à silice – Le Monde. L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²} La masse d’air chaud qui a causé la seconde canicule de l’été en France est allé batifoler du côté du Groenland.

Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²}

Résultat : une fonte record de glace. C’est ce que montrent les observations quotidiennes par satellite. Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Un séisme majeur menace Istanbul – {Sciences²} Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²} Depuis Jésus, on avait pas vu ça.

Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²}

Un climat pareil. Avec du réchauffement partout, sur toute la planète simultanément, et aussi rapidement. Le rapport avec Jésus ? Donc Dieu et tout ça ? Aucun. Plusieurs articles scientifiques sortent donc sur ce sujet très chaud. . ► Le réchauffement planétaire observé depuis 1950 n’a aucun précédent depuis 2000 ans. Naissance du quatrième volcan actif français à Mayotte – Le Monde 8 juin 2019. Revivez notre direct au milieu d'une collection de 50 000 fossiles – CNRS Le journal. Dérèglement climatique : la courbe Lowess éclaire tout – {Sciences2} LMG#3 - L'expérimentation animale : Un mal nécessaire ?

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques – Planet-Terre. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques – Planet-Terre

L'écrevisse marbrée, un clone envahissant. Une armée de clones femelles pourvues d’un exosquelette, d’antennes, de pinces et de nombreuses pattes envahit la Terre… Au risque de décevoir les cinéphiles, il ne s’agit pas là du monstre du dernier film de Ridley Scott, mais de Procambarus virginalis, plus communément appelée écrevisse marbrée.

L'écrevisse marbrée, un clone envahissant

Cette espèce très invasive est loin d’être un crustacé comme les autres : elle se reproduit par clonage. Le séquençage de son génome vient de révèler qu’il s’agirait d’un hybride génétique apparu dans les années 1990. La première apparition connue de l'écrevisse marbrée remonte à 1995, en Allemagne. En 2003, une étude a révélé qu'elle se reproduit sans mâle, par parthénogenèse : les gamètes femelles non fécondés se développent en des individus femelle, sans passer par le brassage chromosomique de la reproduction sexuée. Chez ce nématode, les mâles sont nécessaires à la reproduction, mais pas leurs gènes – CNRS.

En 1949, le jeune biologiste Victor Nigon présentait dans son travail de thèse ses observations sur la reproduction de diverses espèces de nématodes, des petits vers ronds vivant dans les sols.

Chez ce nématode, les mâles sont nécessaires à la reproduction, mais pas leurs gènes – CNRS

Et parmi elles, le ver Mesorhabditis belari chez qui les rares mâles présents dans la population sont nécessaires à la reproduction bien que le matériel génétique des spermatozoïdes soit rarement utilisé par l’ovule. L’embryon qui se développe donne naissance à une femelle, clone de sa mère. Soixante-dix années plus tard, ce ver a piqué à nouveau la curiosité d’une équipe de recherche internationale pilotée par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont confirmé les premières observations de Victor Nigon, mais ont également noté que dans les 9 % des cas où le matériel génétique est utilisé après fécondation, l’embryon donne naissance à un mâle.

Écrevisse marbrée : l'irrésistible ascension d'un clone – Science & vie. L’écrevisse marbrée : spéciation récente et reproduction parthénogénétique – Centre de ressources. Vivant, la fin d’un règne ? – La méthode scientifique, France Culture. 20 mars 2019, séisme de magnitude 4.9, proche de Coutras  – ReNaSS. Des bestioles mobiles il y a 2 milliards d’années — Sciences 2. Ces petits tunnels dans l’argile ont été creusés par des sortes de vers fouisseurs, à la recherche d’un film bactérien à manger… il y a 2,1 milliards d’années.

Des bestioles mobiles il y a 2 milliards d’années — Sciences 2

Un être vivant doté de mobilité autonome ? A quand cela remonte t-il ? Gravimétrie et isostasie, deux vieilles clés pour comprendre le fonctionnement de la Terre – P. Thomas. Gravimétrie & isostasie – 8 mars 2019 – conférence de P. Thomas. Planétologie comparée – 8 mars 2019 – conférence de P. Thomas. Gravimétrie & isostasie, synopsis – 8 mars 2019 – conférence de P. Thomas. Planétologie comparée, synopsis – 8 mars 2019 – conférence de P. Thomas. La " mafia scientifique" dont vous n'avez jamais entendu parler - DBY #53.

OGM-poisons ? La vraie fin de l’affaire Séralini. Vous souvenez-vous ? Ces images spectaculaires de rats atteints de cancers envahissants, si gros qu’en en voit les boules sous le poil. Exhibés à la télévision. Diffusés en film, livre, articles retentissants. Et de cette formidable campagne de presse lancé par le titre choc de l’Obs : «Oui, les OGM sont des poisons». This Mutant Crayfish [écrevisse] Clones Itself, and It’s Taking Over Europe — New-York Times. Lézards vs Ouragans. Une termitière de la taille de la Grande-Bretagne – Le Monde. Conférence Les îles éoliennes, résultat d'une subduction complexe, H. Bertrand, 29 janv. 2019. Une vie complexe, deux milliards d’années avant les dinosaures. Histoire de la vie, il y a 2,1 milliards d'années… Hot news : Etonnant vivant « Etonnant vivant » : Une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe proposée par le CNRS à retrouver sur www.cnrs.fr/etonnant-vivant.

Vend. 23 nov. 2018, conférence de paléontologie à ne pas manquer ! À la BFM de Limoges : exposition Patrimoine scientifique insolite - 50 ans.