background preloader

Feb. 2021

Facebook Twitter

24-25 fév. 2021 Le gouvernement finalise son plan pour limiter l'empreinte écologique du numérique - Geo.fr. Baromètre "environnemental" des acteurs du numérique, soutien aux "datacenters vertueux"...

24-25 fév. 2021 Le gouvernement finalise son plan pour limiter l'empreinte écologique du numérique - Geo.fr

Le gouvernement, après la présentation de premières mesures début octobre, a finalisé mardi "sa "feuille de route" pour limiter l'empreinte écologique du numérique, une réponse aux propositions de la Convention citoyenne pour le Climat. Lors d'un colloque à Bercy en octobre dernier, Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, et Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, avaient déjà présenté une série de mesures destinées à encourager la durée de vie des terminaux (smartphones, TV, ordinateurs...), dont la fabrication représente 75% de l'empreinte écologique du numérique en France.

Un baromètre environnemental pour limiter l'empreinte du numérique. Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs. Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une arme juridique puissante aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles leur permettant de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.

Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

Ils utilisent pour cela une forme de justice parallèle (ISDS) très favorable, que le TCE leur garantit. Jugez par vous-même, parmi des dizaines de cas : Les Pays-Bas décident de sortir progressivement du charbon : la multinationale allemande RWE les poursuit et réclame 1,4 milliard d’€ L’Italie interdit les plateformes pétrolières près des côtes : une entreprise britannique réclame jusqu’à 350 millions de dollars d’indemnisation La France envisage de rogner sur les droits acquis des industriels des énergies fossiles ?

27 fév. 2021Texas repeatedly failed to protect its power grid against extreme weather. This story was originally published by The Texas Tribune and ProPublica.

27 fév. 2021Texas repeatedly failed to protect its power grid against extreme weather

In January 2014, power plants owned by Texas’ largest electricity producer buckled under frigid temperatures. Its generators failed more than a dozen times in 12 hours, helping to bring the state’s electric grid to the brink of collapse. The incident was the second in three years for North Texas-based Luminant, whose equipment malfunctions during a more severe storm in 2011 resulted in a $750,000 fine from state energy regulators for failing to deliver promised power to the grid.

In the earlier cold snap, the grid was pushed to the limit and rolling blackouts swept the state, spurring an angry legislature to order a study of what went wrong. Experts hired by the Texas Public Utility Commission, which oversees the state’s electric and water utilities, concluded that power-generating companies like Luminant had failed to understand the “critical failure points” that could cause equipment to stop working in cold weather. Il faut sauver la loi climat. Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à partir du 8 mars à l’Assemblée nationale, constitue le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Il faut sauver la loi climat

Il est donc impératif que le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, saisisse cette occasion de redorer son blason environnemental, cesse son travail de sape des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et adopte enfin des mesures à la hauteur des enjeux climatiques. Or en l’état, le texte est en totale inadéquation avec les attentes de la CCC et avec le nouvel objectif européen de réduction des émissions des gaz à effet de serre, (-55 % d’ici à 2030, contre -40 % visés par le projet de loi). Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la stratégie climatique de la France, a d’ailleurs souligné les nombreuses lacunes du projet et enjoint au gouvernement de relever son niveau d’ambition. 25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable.

La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ?

25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable

C’est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l’usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique. Voilà près de deux ans que le gouvernement français et la Commission européenne négocient la réorganisation d’EDF. 23 fév. 2021 Comment un traité signé en 1994 plombe la transition écologique. 23 fév. 2021 Loi Climat: le Haut Conseil invite à "rectifier le tir" - Geo.fr. Des vols intérieurs à la rénovation énergétique des bâtiments, de nombreuses mesures du projet de loi Climat pèchent par leur "portée réduite", regrette le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui espère que le Parlement pourra "rectifier le tir".

23 fév. 2021 Loi Climat: le Haut Conseil invite à "rectifier le tir" - Geo.fr

Protégeons l’Arctique des forages de Total. 23 fév. 2021 Cantines sans viande à Lyon : comment la polémique a pris une tournure nationale. Il a suffi d’un tweet du ministre de l’Intérieur pour que la polémique, d’abord lancée par l’opposition de droite au conseil municipal de Lyon, prenne une tournure nationale, et vienne souligner certaines fractures au sein du gouvernement.

23 fév. 2021 Cantines sans viande à Lyon : comment la polémique a pris une tournure nationale

Depuis dimanche, le maire de Lyon Grégory Doucet est la cible d’attaques de membres du gouvernement parce qu’il a décidé d’instaurer des repas sans viande – mais avec œuf et poissons – dans les cantines scolaires de sa ville. Retour chronologique de cette polémique. Le tweet de Gérald Darmanin En plein week-end, Gérald Darmanin dégaine. Le ministre de l’Intérieur accuse, sur Twitter, Grégory Doucet de faire preuve d’une « idéologie scandaleuse » en mettant en place un menu sans viande dans les cantines scolaires de sa ville. « En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des “Verts” exclut les classes populaires.

22 fév. 2021 Après une nouvelle polémique, les écolos s'estiment "ciblés" par le gouvernement - Geo.fr. "La priorité, cibler EELV": les Verts voient dans la polémique sur le menu sans viande dans les cantines de Lyon une nouvelle opération de décrédibilisation menée par une partie du gouvernement en vue de la présidentielle.

22 fév. 2021 Après une nouvelle polémique, les écolos s'estiment "ciblés" par le gouvernement - Geo.fr

Ils ont cependant reçu, lundi après-midi, un soutien au sein même du gouvernement en la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, atterrée par un "débat préhistorique". L'ancienne députée EELV a regretté "des clichés éculés, du type +l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée+, alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des oeufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires".

Le ministre de la Santé Olivier Véran, en déplacement à Lyon, avait un peu plus tôt joué l'apaisement en estimant qu'il n'y avait "pas lieu de polémiquer". 19 fév. 2021 La relance des trains de nuit, une bonne nouvelle pour l’écologie ! Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire. Nous, associations de défense de l’environnement et des habitant·es, sommes scandalisés par le projet de Terminal 4, méga extension de l’aéroport de Roissy portée par le groupe ADP (Aéroport de Paris), qui pourrait accueillir plus de passagers que l’aéroport d’Orly.

Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire

Le Terminal 4 permettrait de faire croître de 50% le trafic passager de Roissy (40 millions suppl. /an) et de 40% le nombre de vols (500 avions suppl. 15 fév. 2021 #ReleaseDishaRavi: Global Outrage After India Arrests Climate Activist Over Farmer Protest Toolkit Shared by Greta Thunberg. 15-16 fév. 2021 Le réchauffement climatique force les requins blancs à changer d'habitat, mettant en danger la faune locale - Geo.fr. 12 fév. 2021 En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture. Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Hostien et Le Pertuis (Haute-Loire), reportage « Bon, on va voir les lieux du crime ?

12 fév. 2021 En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture

» Xavier Maleysson, en habit de travail, le regard soucieux, a peu de temps. Les chèvres sont en train de mettre bas. Mais il veut montrer l’endroit. Un petit chemin bordé de murets en pierre est traversé par une eau claire, qui s’écoule dans un bassin. « La source n’a jamais tari. 10 fév. 2021 La capture et le stockage du carbone, un remède pire que le mal. Transition énergétique oblige, les procédés de capture et de stockage du carbone (CSC) reviennent dans le débat public.

Elon Musk a même promis en janvier 100 millions de dollars à qui développerait la meilleure technologie. 10 fév. 2021 Malgré le changement climatique, le béton continue de couler dans les Alpes. Des nouvelles remontées mécaniques, desservant de nouvelles pistes équipées de nouveaux canons à neige à côté de nouveaux hôtels pour accueillir toujours plus de skieurs. Malgré le réchauffement climatique et l’inéluctable recul du manteau neigeux, les stations de sports d’hiver s’obstinent à vouloir faire du ski alpin l’alpha et l’oméga de leur développement.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette addiction à la poudreuse blanche. « Autrefois, on ne pouvait pas critiquer le développement de la montagne. Il existait une réelle omerta. Certains de nos adhérents avaient même reçu des menaces de mort et si vous n’aviez pas cinq générations enterrées au cimetière du village, il était impossible d’avoir la parole. 12 fév. 2021 500+ Scientists Demand Stop to Tree Burning as Climate Solution. A group of over 500 international scientists on Thursday urged world leaders to end policies that prop up the burning of trees for energy because it poses "a double climate problem" that threatens forests' biodiversity and efforts to stem the planet's ecological emergency. The demand came in a letter addressed to European Commission President Urusla Von der Leyen, European Council President Charles Michel, U.S.

President Joe Biden, Japanese Prime Minister Yoshihide Suga, and South Korean President Moon Jae-in. The signatories—including renowned botanist Dr. Peter Raven, president emeritus of the Missouri Botanical Garden—reject the assertion that burning biomass is carbon neutral. "Regrowth takes time the world does not have to solve climate change”Over 500 scientists tell world leaders, to stop treating the burning of biomass as “carbon neutral”. ”You can help end this madness.” The destruction of forests, which are a carbon sink, creates a "carbon debt. " 10-11 fév. 2021 Pourquoi une vague de froid ne remet pas en question le réchauffement climatique. 8 fév. 2021 Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat. Factory farming is causing runaway greenhouse gases. It could doom us all. 3 fév. 2021 Le jugement de l’Affaire du Siècle : une victoire historique pour le climat.

3 fév. 2021 Victoire historique pour le climat : l’État condamné, l’inaction climatique est illégale ! 3 fév. 2021 CP / Jugement historique dans l’Affaire du Siècle : l’État condamné pour inaction climatique - Notre Affaire à Tous. Communiqué de presse – 3 février 2020 Dans son jugement sur l’Affaire du Siècle, prononcé le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’État français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’État est également reconnu responsable de “préjudice écologique”. Les ONG requérantes dans l’Affaire du Siècle se félicitent de cette première victoire et espèrent un jugement plus historique encore au printemps : l’Etat pourrait être condamné à prendre des mesures supplémentaires sur le climat. 350.org : sondage 2021 de nos soutiens Survey.