background preloader

Histoire

Facebook Twitter

This 110-Million-Year-Old Armored Dinosaur Was Turned To Stone By A Geological Medusa. Noah Klieger, boxeur rescapé d'Auschwitz : "J'ai eu le culot de parler à Mengele" A bientôt 92 ans, Noah Klieger, ce féru de sport, n'a rien oublié.

Noah Klieger, boxeur rescapé d'Auschwitz : "J'ai eu le culot de parler à Mengele"

Ni de sa prime enfance "joyeuse" à Strasbourg, sa ville natale, entre un père universitaire et écrivain qu'il vénérait et une mère qu'il adorait. Ni de l'enfer d'Auschwitz auquel il a miraculeusement survécu. Le regard est comme délavé par l'épreuve. Sa vie se conjugue avec les aléas de l'Histoire. François de La Rocque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François de La Rocque

François de La Rocque (dit de Séverac), communément appelé le colonel de La Rocque, né le à Lorient[1] et mort le à Paris, est un militaire, homme politique et résistant français. Il est dans les années 1930 une personnalité politique de premier plan en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Pierre Poujade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Poujade

Pour les articles homonymes, voir Poujade. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Poujade accède brutalement à la notoriété en 1953 lorsqu'il prend la tête d'un groupe de commerçants qui s'opposent de manière musclée à un contrôle fiscal dans cette petite localité du sud-ouest de la France. Les contrôleurs renoncent à leur mission et des commerçants des départements voisins viennent demander conseil au « papetier de Saint-Céré », devenu entre temps conseiller municipal. Cette révolte fiscale marque le début du mouvement poujadiste.

L'extrême Droite Dans L'histoire - Du Général Boulanger A Jean-Marie Le Pen. Loi de janvier 1973 sur la Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de janvier 1973 sur la Banque de France

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui modifie le statut de la Banque de France et précise notamment les conditions autorisant l'État à emprunter à la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard, ou loi Pompidou-Giscard-Rothschild par l'extrême droite ou loi de 1973 par l'extrême gauche[1]. Adolfo Kaminsky.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolfo Kaminsky

Pour les articles homonymes, voir Kaminski. Adolfo Kaminsky ou Adolphe Kaminsky (né en Argentine le de parents juifs russes) est un résistant, spécialisé dans la fabrication de faux papiers d’identité pendant trente ans en s'interdisant toujours d'être payé[1]. Biographie[modifier | modifier le code] En novembre 1940, sa mère meurt sur la ligne Paris-Granville dans des circonstances inconnues. Raymond Aron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Aron

Pour les articles homonymes, voir Aron. Khaled al-Asaad, The Martyr Of Palmyra. A second ancient temple at Palmyra has been razed, with a satellite image appearing to confirm the destruction of the Temple of Bel, previously one of the best-preserved parts of the ancient city.

Khaled al-Asaad, The Martyr Of Palmyra

The revelation follows the release of images by Islamic State last week showing the Baalshamin temple had been blown up. IS militants seized control of Palmyra in May, sparking fears for the 2,000-year-old World Heritage site. Ancient ruins are not all that has been lost. Khaled al-Asaad, the 81-year old former director of the world-renowned archaeological site at Palmyra in Syria, was beheaded in August. His body was hung on a street corner by Islamic State for everyone to see. Prior to his death, al-Asaad and his son Walid, the current director of antiquities, had been detained for a month. Walid’s fate remains unknown. Early Career Al-Asaad had worked at the archaeological site for more than 50 years, spending most of that time as its director.

The New Palmyra Museum. Parsisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parsisme

Le parsisme est la religion des Pârsî, adeptes du zoroastrisme, ou mazdéisme, qui quittèrent la Perse (Iran) à la suite de la conquête arabe et à la diffusion de l'islam (VIe - VIIIe siècle), en quête d'une terre de liberté religieuse. Ces descendants des Perses gardent, jusqu'à leur nom de « parsis » – qu'ils tiennent de l'ancien territoire de Parsa, l'actuel province du Fars –, le souvenir de leur origine.

Les parsis ont continué à développer les traditions de la religion de Zoroastre, ou Zarathoustra (qu'ils appelaient Zardhust), dans les pays où ils trouvèrent refuge. L'expression « adorateur du feu », bien souvent utilisée pour les désigner, est impropre, même s'il est vrai qu'ils vénéraient le feu comme une entité sacrée et pure. «Mokusatsu», l’erreur de traduction qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. This Frightening Animation Shows Every Single Nuclear Explosion That Occurred Between 1945 And 1998. «Mokusatsu», l’erreur de traduction qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale.

This animated map shows how religion... - Business Insider. Les derniers secrets de la bataille de Diên Biên Phu. C’est un défi éditorial original, ambitieux et réussi.

Les derniers secrets de la bataille de Diên Biên Phu

Pour le 61è anniversaire de la chute de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, Nimrod, maison spécialisée dans les récits militaires, publie deux épais ouvrages (près de 1.000 pages en tout !) Qui apportent un éclairage nouveau sur les derniers mois avant la déroute française. Les deux livres se répondent, ont la même photo de couverture, l’une dans les tons sépia, l’autre dans les nuances de grenat. Mort de Robert Maloubier, le James Bond français, saboteur pour Churchill.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Robert « Bob » Maloubier est mort lundi 20 avril dans un hôpital parisien, à l'âge de 92 ans, après une vie à parcourir le monde et à monter des coups tordus pour le compte des services secrets français, puis de la compagnie pétrolière Elf.

Mort de Robert Maloubier, le James Bond français, saboteur pour Churchill

C'était en août 1943. Le jeune Bob, neuilly-pontain bien sous tous abords, saute sur Louviers. Agé de tout juste 20 ans, il arrive avec une mission essentielle, que Winston Churchill a résumé quelques années auparavant d'une phrase-slogan : « Mettez l'Europe à feu ! » Mort de Lee Kuan Yew, fondateur de la cité-Etat de Singapour. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Pomonti De ce qui était un entrepôt britannique sur le déclin, Lee Kuan Yew, mort dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 mars à Singapour, a fait de cette cité-Etat un centre régional à la fois financier, de services et de haute technologie. Il en a fait un hypermarché où les élites d’Asie du Sud-Est font encore leurs emplettes et qui a longtemps mérité le détour aux yeux de gens aisés venus du monde entier. Gérée telle une multinationale, réglementée jusque dans le moindre détail et guettée par l’ennui, l’île-Etat a longtemps eu l’allure d’une cité-jardin à l’abri des embouteillages et de la pollution qui fait rêver les visiteurs, en particulier ceux venus des grandes métropoles d’Asie.