background preloader

Droit et numerique

Facebook Twitter

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?  1356 174 p12. Le droit à l’image à la télévision / Usagers : vos droits / Pratiquer / Clés de l’audiovisuel. Oute publication de l’image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l'intéressé ou de son représentant légal.

Le droit à l’image à la télévision / Usagers : vos droits / Pratiquer / Clés de l’audiovisuel

En cas de diffusion sans accord préalable, la personne peut intenter une action en justice et demander réparation. C'est cependant à elle de démontrer qu'elle a subi un préjudice. L’autorisation doit être expresse, c’est-à-dire formellement exprimée et explicite. Son omission engage la responsabilité de celui qui fixe et diffuse l'image ; il est donc nécessaire d’apporter la preuve d'un accord, non seulement pour la reproduction mais également pour la diffusion. Les limites au droit à l’image. The Digital Citizenship Survival Kit - Comfortably 2.0.

It's a simple little prop I use when teaching Digital Citizenship to our K-8 #aurorahuskies students.

The Digital Citizenship Survival Kit - Comfortably 2.0

I love utilizing props to try to get my point across to students. To me, it helps a student retain the lesson better. Let me introduce you to Mr. Badura's "Digital Citizenship Survival Kit. " Each of the items has a purpose. Here are the items I have in my "Digital Citizenship Survival Kit" and what each item represents: Padlock The padlock is to remind students to set strong passwords and to set up passcode locks on all of their digital devices. Toothbrush I tell students to think that passwords and toothbrushes are very similar in the fact that you NEVER want to share passwords.

Permanent Marker Everything that you put online is permanent....even if you hit the delete button after posting. Toothpaste Imagine the information that you are putting online is like the toothpaste coming out of the tube. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Lille1.Pod - ILEAM_8-2_Droit d'auteur, copyright et domaine public. Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00 Stream TypeLIVE.

Lille1.Pod - ILEAM_8-2_Droit d'auteur, copyright et domaine public

Comparaison des Application de communication. Lille1.Pod - ILEAM_8-2_Droit d'auteur, copyright et domaine public. Avis sur espe-martinique.fr. Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex –

Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques.

J'aime : Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1

Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire. MENE1600684X. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

MENE1600684X

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Plus précisément, l'accord définit les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Entre d'une part, EXCEPTION PÉDAGOGIQUE – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA"

Un professeur d’école souhaite s’appuyer cet album pour faire travailler ses élèves.

EXCEPTION PÉDAGOGIQUE – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA"

Le livre a été acheté par l’école. Son intention pédagogique : faire produire aux élèves un livre interactif sur ce modèle. Chaque double page du livre sera consacrée à un auteur, d’un côté un texte de présentation produit par les élève, de l’autre côté, des illustrations. Le livre sera déposé dans un espace de l’ENT de l’école et accessible à la communauté scolaire, parents compris. Les élèves devront chercher sur internet les informations pour écrire leur texte et des illustrations correspondant à l’étude de l’auteur qui leur a été attribué. EXCEPTION PÉDAGOGIQUE – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA"