background preloader

Prospective et réflexion sur le numérique :

Facebook Twitter

Ces six robots nés de start-up séduisent les retailers... et on vous dit pourquoi ! RHR, l'expert du "picking" RHR est un bras robotique collaboratif conçu par Right Hand Robotics, une start-up issue de recherches menées à Harvard.

Ces six robots nés de start-up séduisent les retailers... et on vous dit pourquoi !

RHR a été imaginé pour réaliser les tâches de collecte (le fameux "pick and place") dans les entrepôts des géants du e-commerce. Equipé de caméras et doté d'algorithmes de vision par ordinateur couplés à des techniques de machine learning, le robot a d'abord appris à reconnaître toutes sortes d'items.

Grâce à cet apprentissage automatique, il sait comment attraper les produits selon leur forme et leur taille. RightHand Robotics Date de création : 2014 Siège : Massachusetts (Etats-Unis) Fondateur : Yaro Tenzer Fonds levés : 8 millions de dollars en mars 2017 Clients : plusieurs projets pilotes actuellement menés avec des e-commerçants dans le secteur de la beauté, de la pharmaceutique ou encore de l'alimentaire. Scallog, le déménageur Scallog Exo, le collaboratif Heasy, la borne 4.0 Hease Robotics Shelfsurveyor, le détecteur. Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération.

Socialter, en partenariat avec les éditions FYP, traduit ici l'ouvrage de Trebor Scholz «Plateform Cooperativism» publié en anglais début 2016.

Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération

L'auteur développe une stratégie de lutte contre les nouvelles formes d'exploitation des travailleurs à l'ère numérique et propose de cloner Uber en inventant des plateformes coopératives. Le texte qui suit constitue le premier épisode sur les quatre prévus. Bio: Trebor Scholz est professeur à la New School fo Social Research de New York depuis 2009 et l’un des premiers à s’être attelé à analyser le phénomène du Digital Labor. Il est également l’auteur de «Uberworked and Underpaid: How Workers Are Disrupting the Digital Economy». [Illustration: Adrià Fruitós] Dans un premier temps, je vais examiner les opportunités, écueils et conséquences de l’économie du partage.

Les dessous de l’économie du partage Dans What’s Yours What’s Mine, le chercheur canadien Tom Slee le résume ainsi: Une escroquerie de masse. Comment rémunérer l'invention d’un salarié ? - Innovation Partagée - Le Blog. La rémunération des inventions Dans le cadre des projets d’Innovation, un projet peut déboucher sur une idée de brevet.

Comment rémunérer l'invention d’un salarié ? - Innovation Partagée - Le Blog

Les collaborateurs à l’origine de l’idée peuvent faire partie de cellules techniques (comme les bureaux d’études, méthodes, R&D) mais peuvent également provenir d’autres services.Dans tous les cas, la loi prévoit une rémunération, rémunération régie régie par l’article L 611-7 du code de la propriété intellectuelle avec 2 conditions et 3 catégories d’inventions possibles: Détails importants : pour tomber dans le cas de l’article L 611-7, il faut que la personne à l’origine du brevet soit salariée de l’entreprise (ce qui exclut notamment les stagiaires, prestataires, fournisseurs, et partenaires). De plus, l’idée doit être brevetable, c’est-à-dire être une solution technique nouvelle, qui relève d’une activité inventive et permet une application industrielle. Quels montants de rémunération attribuer ? Comment la musique s'est réinventée en ligne.

XEnvoyer cet article par e-mail Comment la musique s'est réinventée en ligne XEnvoyer cet article par e-mailComment la musique s'est réinventée en ligne Syndicated articles from Financial Times Industrie musicale.

Comment la musique s'est réinventée en ligne

Un robot imprime une maison en moins de 10h. L’impression 3D est-elle l’avenir du BTP ?

Un robot imprime une maison en moins de 10h

C’est la question que nous posions dans notre sujet de juin dernier. A en croire le robot du jour développé par PassivDom, c’est oui ! Les enseignants et les machines. Depuis l'apparition par effraction du numérique dans notre environnement professionnel nous lisons des articles, nous organisons des colloques, mois débattons sur la place de la machine.

Les enseignants et les machines

La première maison imprimée en 3D, en 24h et pour moins de 11.000$ L’impression 3D pour la construction poursuit son ascension et sa démocratisation.

La première maison imprimée en 3D, en 24h et pour moins de 11.000$

Voici aujourd’hui un nouvel exemple avec la première maison imprimée en 3D, construite en 24h et pour moins de 11.000$. C’est la startup californienne Apis Cor qui a réalisé cette prouesse grâce à son imprimante 3D spéciale, capable d’imprimer rapidement des murs en béton modifié. Pour moins de 11.000$, vous obtenez ainsi une maison imprimée en 3D complète, comprenant les murs, les fondations, le plafond, le sol, l’isolation, les portes, les fenêtres et les finitions intérieures et extérieurs. La durée de vie d’une telle maison imprimée en 3D est estimée à plus de 175 ans, ce qui en fait une solution durable et peu chère. Le futur de la construction ? Ce qu'il se passe sur Internet en 60 secondes en 2016.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Attention, le télétravail n'est pas la solution idéale pour éviter le burn-out. Cette intelligence artificielle réécrit son propre code pour développer ses facultés. Restez curieux.

Cette intelligence artificielle réécrit son propre code pour développer ses facultés

Suivez nous ! Les intelligences artificielles ne cessent de nous étonner par leurs capacités d’apprentissage, mais la start-up Gamalon est allée encore plus loin dans l’innovation. Elle a mis au point une IA qui, contrairement aux autres, est capable d’apprendre et de réécrire elle-même son propre code pour devenir plus intelligente. En 2017, ne dites plus “entrée en relation”, mais “onboarding” En 2017, ne dites plus “entrée en relation”, mais “onboarding” La conférence Finovate Europe 2017 s’est tenue à Londres il y a quelques jours.

En 2017, ne dites plus “entrée en relation”, mais “onboarding”

Comme chaque année, elle a donné l’occasion aux éditeurs, startups et établissements de présenter leurs dernières innovations en matière de services bancaires et financiers. S’il y a une thématique qui a clairement tiré son épingle du jeu, c’est bien celle de l’onboarding. Si on devait traduire littéralement le terme “onboarding”, on parlerait d’embarquement. Ce terme, principalement utilisé dans le monde des startups désigne le processus d’inscription d’un utilisateur au service, et, par extension, la captation de ses données personnelles. Cependant, tout cela est en train de changer avec l’arrivée de la néobanque N26 sur le marché européen. Voici quelques-unes des tendances marquantes identifiées lors de Finovate Europe 2017 et qui illustrent bien l’intérêt des banques pour le sujet de l’onboarding. Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes. Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ?

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes

C’est une double question essentielle de nos jours pour les entreprises, institutions, associations et EPN (espaces publics numériques) car de plus en plus de projets sont construits et élaborés en ligne. Dans le cadre du stage Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire), il est mis à disposition des ressources en ligne pour tous avec le support de présentation du stage (66 pages, au format PPT) par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie : Support de formation Fort documenté et prenant en compte l’importance d’outils simples à utilisation, d’une méthodologie de projet efficiente, cette présentation propose en outre une webographie très à propos. 1. 2. 3.

Blockchain : en agriculture aussi pour les paiements, transactions contrats. • Pascal Cochelin • Terre-net Média La blockchain fait de plus en plus parler d’elle. Non, le savoir n’est pas sur internet. Nombreux sont ceux qui affirment que le savoir est sur internet : Pardon mais a-t-on déjà lu affirmation plus farfelue ? Pourtant, l’idée est largement partagée. Rien qu’hier matin, je l’ai lu quatre fois De plus, je ne suis pas certain que tous les gens qui emploient ce mot lui donnent le même sens, mais ce que je sais assurément c’est que le savoir ne se trouve pas dans nos ordinateurs. La dynamique de l'intelligence collective en émergence. Souvent, on me demande si je ne suis pas fatigué à la fin de mes animations. La réponse, qui semble étonner certains, est non.

Bien au contraire, je me sens le plus souvent en pleine forme, complètement dopé par le groupe, sa dynamique et son élan. Sans doute avez-vous, vous aussi, observé cela.Comment expliquer cet afflux d’énergie après un travail de concentration intense ? La persistance des Communs fonciers en Angleterre et en Écosse - Les Communs d'Abord. On évoque souvent l’épisode de « l’Enclosure des Communs » à propos de l’histoire anglaise, ce mouvement qui a eu lieu en plusieurs vagues du 12ème au 18ème siècle et qui a vu la suppression des droits d’usages collectifs sur les pâturages et sur les forêts. Mais on sait moins que de nombreuses terres ont conservé un statut de « Communs » (Commons) en Angleterre et en Écosse.

Plusieurs textes ont même permis de consacrer ce statut et de créer un registre des biens fonciers qui font l’objet de droits collectifs : Au Danemark, la bibliothèque d'Herning redynamise le centre-ville. Un projet de bibliothèque, mais aussi un projet pour animer le centre-ville Herning compte 43 000 habitants, et 90 000 dans l’agglomération.La construction de la nouvelle bibliothèque faisait partie d’un projet de rénovation urbaine destinée à redynamiser un centre-ville déclinant, faisant face à la concurrence d’un centre commercial et de structures éducatives (services étudiants, une partie de l’université) installées en préiphérie de la ville. Projet réussi puisque de nouveaux magasins ont ouvert après l’ouverture. Le projet de bibliothèque, d’un budget de 80 millions de couronnes danoises (environ 11 millions d’euros) prévoyait le transfert de l’équipe et des collections de l’ancienne bibliothèque vers la nouvelle.

Débuté en 2012, il a pris fin à l’inauguration de la bibliothèque le 30 août 2014 et fut l’occasion d’une vaste campagne de communication sur Internet, avec notamment la diffusion d’un film sur youtube. La médiathèque. Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective » Presse. Utilisation des données personnelles. Nouveau coach d'entreprise, l'IA se lance dans le management. Hostabee, l'apiculture connectée - Région Hauts-de-France. Hostabee prend son envol. Presse. Utilisation des données personnelles.

Presse. Utilisation des données personnelles. Numérique : Le CoFarming comme avenir pour l’agriculture. Les cinq défis du coworking. Rompre l'isolement, créer des synergies, accéder à un bureau à un prix réduit, profiter d'une ambiance positive et stimulante, etc. : on n'en finit plus de vanter les avantages du coworking. Le nombre de ces espaces de travail partagés double chaque année. Les robots devront-ils payer nos impôts ? Le Danemark crée le premier poste au monde d'ambassadeur digital. Le Danemark sera bientôt le premier pays au monde à avoir un "ambassadeur digital", soit une représentation diplomatique, non auprès d’un État, mais auprès des géants d’internet. Les data centers font pousser les idées et les salades - Société du Grand Paris. Depuis quelques jours, la Société du Grand Paris abrite un data center agricole. Dans la serre connectée, salades, blettes et choux poussent bien au chaud. Connaissez-vous votre jumeau numérique (digital twin) ? - ZDNet.

Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? – Mondes Sociaux. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Ils ont développé des intelligences artificielles pour programmer… des intelligences artificielles. Une intelligence artificielle s'apprête à triompher des meilleurs joueurs de poker au monde.

Les origines de la carte d’État-major française – BCU 1914-1918. Le changement climatique menace la sécurité alimentaire des pays pauvres. Uber accusé de "travail dissimulé" à travers sa filiale Hinter. La vraie révolution dans les Edtech, c'est l'Intelligence Artificielle ! Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil. Numérique, une nouvelle frontière ? Ma journée avec les chatbots.

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning. Les 5 phases d’un projet Digital Learning. Theories of learning – epistemology of connectivism. Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs. Alerte au phishing sur Gmail. Les compétences à acquérir pour réussir dans le digital. Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail collaboratif. Bernard Stiegler, Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou - Dans la disruption : quand la technologie déstabilise la société - version intégrale - Parole d'auteur éco.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme. Theconversation. Amazon : seul le cloud est vraiment rentable. Amazon sur tous les fronts mais très peu rentable. L’impact du smartphone dans l’accès à la culture – Medium France – Medium. Les 6 métiers porteurs dans la data en une infographie. [L'industrie c'est fou] Un robot géant tout droit venu de Corée du Sud - L'industrie c'est fou.

Nouvelle collection

Concurrencés par les MMS et WhatsApp, les voeux par SMS continuent de perdre du terrain. Bonne année ! Il y a 5 ans, IBM faisait 5 prédictions pour 2017. Le Conseil constitutionnel censure la "taxe Google" Ce que j’ai appris en participant à Lion, LA formation de TheFamily pour rejoindre des start-ups… Le Figaro s’offre Viadeo pour 1,5 million d’euros. L’étonnante journée de travail des enfants du numérique.

Nous sommes entrés dans l'ère de l'artisanat de masse. L'ère des « touche-à-tout » Premier vol pour une ambulance volante sans pilote - Technologie. Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records. How Digital Nomads Are Leading the Seismic Shift in Where We Work. New York recense l'apport écologique de ses arbres sur une carte - Sciences. Quelles entreprises se cachent derrière Alphabet, le vaisseau mère de Google ? - Tech. Économie collaborative : la matrice des enjeux législatifs. Donald Trump va-t-il transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem?

« Les communs, un outil d’inclusion sociale et d'égalité » Dailymotion. Neutralité du net : les manœuvres d'un opérateur américain se heurtent au régulateur - Politique. Theconversation. Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Des entreprises sans personnel d'ici cinq ans ? Les piétons seront-ils rois au pays des véhicules autonomes ? L’école numérique, l’enseignant et les savoirs. Le rôle des open labs dans les processus créatifs des organisations. Pourquoi créer une webradio en collège. Les algorithmes nous volent notre hasard et nous nous laissons faire. Une conversation avec Philippe Vion-Dury -

Innovation

Wiki Low-Tech Lab. Projets phares technologies 2017. Travail : l'open space vaut-il mieux qu'un bureau traditionnel ? Huit territoires pilotes vont expérimenter l’Open Data « par défaut » Les coopératives à l’ère des communs. Comment la "déconnomie" guide le monde, par Jacques Généreux. Les voitures du futur seront autonomes et en réalité augmentée.

Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig – Framablog. La cyber sécurité est incontournable dans une transformation digitale. Découverte du Fablab - Muséomix BSL (production étudiante) Les géants de la tech mettent en garde Donald Trump sur le chiffrement - Tech. Chatbots : un écosystème dynamique naît autour des conversations automatisées. “La Fab City, c’est bien plus qu’une ville remplie de Fab Lab » Les pratiques collaboratives au service du changement culturel de l'entreprise. Le futur du bureau sera-t-il dans la voiture ?