background preloader

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab"

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab"
Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet. Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs. En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l'Éducation. Le Future Classroom Lab en France La Salle @ctif, académie de Rouen Related:  profaaS'inspirerOrganisation du lieu ressource

Le nouveau contexte de l’inspection en Norvège – CFCPE L’inspection scolaire n’est pas quelque chose de nouveau en Norvège. La tradition de l’inspection remonte au milieu du XIXe siècle mais elle a été longtemps assurée par un bureau des directeurs qui avaient des responsabilités dans le suivi individuel des écoles et le contrôle de la gestion des fonds publics. En plus de contrôler la qualité des installations pour l’enseignement, ils aidaient et guidaient les écoles sur le plan pédagogique au cours de leur visite. Ce rôle de superviseur, administrateur et contrôleurs pour l’Etat s’est maintenu pendant 130 années malgré une succession de réformes. Dans les quatre premières décennies du XXe siècle, les pédagogues et les responsables publics prirent l’ascendant sur les théologiens qui régnaient en maître sur les écoles et, après la dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède, le rôle des directeurs fut étendu comme contrôleur des normes et de la pédagogie. WordPress: J'aime chargement…

L’art d’aller voir ailleurs La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. En effet, que fait-on dans une bibliothèque ? L’analogie est un outil puissant pour améliorer l’expérience utilisateur Il est possible que dans ces autres endroits, très différents d’une bibliothèque mais où l’on retrouve le même type d’expériences, d’autres personnes aient trouvé des réponses aux questions que nous nous posons dans nos établissements. Prenons l’exemple du travail réalisé par l’agence de design Brio pour le voyagiste Thomas Cook. . Il y a un exemple d’analogie que j’aime beaucoup et qui vient précisément d’Angers. Et voilà ! Le mash-up

TOP 10 - mobilier modulable pour aménager un collège ou un lycée Et si l’aménagement d’une classe contribuait à renforcer la réussite des élèves ? Depuis quelques années à l’étranger comme en France, les expériences de flexible seating se multiplient. Né outre-Atlantique, le concept consiste à organiser la salle de classe en fonction des séquences d’apprentissage, en permettant aux élèves de varier leur posture, grâce à du mobilier modulable. A la clé, un développement des capacités de concentration des élèves, une amélioration de leur bien-être, plus d’autonomie, plus d’engagement et de collaboration. Au collège Louis Braille à Esbly en Seine-et-Marne par exemple, l’équipe de l’établissement a profité d’un projet de restructuration pour lancer une vaste réflexion collaborative sur les usages, avant même de penser aux aménagements. Vous cherchez à aménager un établissement scolaire ? 1 | Paillasse : Ilot rectangulaire ouverture droite ou gauche Découvrez l’ilot rectangulaire ouverture droite ou gauche ici. Découvrez les meubles de la ligne Confetti ici.

Code de l'éducation - Article R421-50 Dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d'élèves, un conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou son représentant, comprend les membres suivants : 1° Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; 2° Les deux délégués des parents d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; 3° Les deux délégués d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; 4° Le conseiller principal d'éducation ; 5° Le conseiller d'orientation-psychologue. Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe : 6° Le médecin de santé scolaire ou le médecin d'orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l'établissement ; 7° L'assistant de service social ; 8° L'infirmier ou l'infirmière.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

Pour des écoles belles et efficaces : les recommandations du Lab École Selon les co-fondateurs et chefs de chantiers du Lab École, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, c’est la première fois qu’autant d’intervenants se rassemblent dans le but d’arrimer la conception architecturale d’une école, incluant sa cour extérieure, à son projet éducatif. Les recommandations du groupe de travail sont présentées dans le livre Penser l’école de demain, qui a été lancé le 10 avril 2019. Il se veut d’ailleurs une sorte d’alphabet dont l’objectif est d’influencer la révision du cadre habituel de construction et de rénovation des écoles québécoises. Les acteurs engagés autour du Lab École expliquent qu’ils ont souhaité répertorier et proposer les meilleures pratiques découvertes ici et ailleurs. Chantier Environnement physique : des espaces repensés pour favoriser la collaboration et la socialisation « C’est inconcevable de continuer à garder le modèle traditionnel de l’école comme bâtiment », affirme l’architecte Pierre Thibault, l’un des trois cofondateurs.

Neurosciences et techniques de redirection de l'attention : redéfinir le libre arbitre en termes d'apprentissage de la maîtrise de nos capacités attentionnelles Les discussions philosophiques contemporaines autour du concept de libre arbitre s’attachent avant tout à résoudre l’opposition entre libre arbitre et déterminisme causal, et ce débat en philosophie analytique semble se poursuivre indéfiniment. Or, les expériences de Libet ne sont pas nécessairement dangereuses pour le concept de libre arbitre en vertu du fait qu’elles appuient le déterminisme causal, mais, comme le pense le philosophe Eddy Nahmias [10, p. 227], elles pourraient l’être davantage en vertu du fait qu’elles appuient d’autres thèses philosophiques, telles que l’épiphénoménalisme, qui est la thèse selon laquelle la conscience n’aurait aucune efficacité causale propre : elle ne constituerait qu’un épiphénomène se surajoutant aux propriétés matérielles des interactions neuronales. Les deux derniers types de liberté sont ceux d’autodétermination et d’autoformation. D’autres études ont été effectuées sur les sujets « blindsight ».

Les personas - un outil pour mieux comprendre les utilisateurs Les personas sont, dans le domaine marketing, des personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Les personas sont généralement dotés d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de storyboard en situation d’utilisation du produit ou service. Un persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple : Caroline40 ans2 enfantsurbainecadre supérieursuit de très près la modeetc.. Les personas sont devenus un classique de l’analyse clients Les personas sont, entre autres, pris en compte pour le développement des caractéristiques produits / services et des contenus d’un site web et pour l’optimisation des parcours client. Un exemple de persona : Elodie

Le top 5 des produits à utiliser en classe flexible L’aménagement flexible ou « flexible seating » propose de remettre en question le principe des places attitrées pour offrir une plus grande liberté. En clair, par son organisation et le choix de son mobilier, la classe devient un outil au service de l’enseignement et du développement de l’enfant. On vous explique quels types de meubles et accessoires utiliser pour repenser votre espace de travail en mode flexible. #1 - Des meubles et accessoires pour mieux ranger et s’organiser Avant de commencer, posez-vous quelques questions : de quoi avez-vous réellement besoin pour vos ateliers pédagogiques ? #2 - Des assises pour favoriser le mouvement … Vos élèves ont la bougeotte ? #3 - … de façon ludique ! Au primaire, les stimuli visuels sont essentiels dans le processus d’apprentissage. #4 - Des tapis pour délimiter les espaces Le flexible propose une organisation par zones au sein de la classe. #5 - A chacun son support pour écrire En flexible, rien ne se perd, tout se transforme !

An Animated Introduction to the Existentialist Philosophy of Jean-Paul Sartre... and How It Can Open Our Eyes to Life's Possibilities Among the vogue names of midcentury Western philosophy, few ever rose to such cultural heights as that of Jean-Paul Sartre. Fans once dropped it whenever they could, and made sure to be seen reading Being and Nothingness wherever they could. But why did his particular ideas so captivate his readers, and what — now that French philosophy fever has, for the most part died down — do we still stand to gain from familiarizing ourselves with them? This six-and-a-half-minute animated Sartre primer from Alain de Botton's School of Life can get us started understanding them. Sartre's entry in the accompanying site The Book of Life breaks his existentialist philosophy down into four key insights: "Things are weirder than we think," "We are free," "We shouldn’t live in ‘Bad faith’," and "We’re free to dismantle Capitalism." On the most basic level, Sartre helps us realize that "things do not have to be the way they are." Related Content: Jean-Paul Sartre Breaks Down the Bad Faith of Intellectuals

Synthèse nationale des TraAM Documentation 2017-2018 — Documentation (CDI) Durant l'année scolaire 2017-2018, la thématique des TraAM Documentation mettait en lumière la question de l’aménagement des espaces de travail du CDI au regard des besoins des usagers. En interrogeant la forme scolaire, ce thème s’inscrit bien dans les questionnements qui traversent notre système éducatif et trouve toute sa place dans ses évolutions récentes. Une nouvelle fois, le travail engagé par les collègues impliqués dans ce dispositif a conduit à la production de nombreuses ressources qui sont de nature à susciter des pistes d’action répondant à des besoins et des contraintes variés. Il contribuera également à la réflexion de l’ensemble des professeurs documentalistes sur leurs pratiques professionnelles. La volonté a aussi été de à donner une visibilité plus grande à ces travaux et, par-là, à l’action des professeurs documentalistes. Parmi les objectifs du dispositif la dimension « mutualisée » des travaux est essentielle. Le thème de travail de l'année 2017-2018 était :

Une journée d'étude sur l'Architecture scolaire L’objectif de cette rencontre était de s’interroger ensemble sur certaines problématiques liées à la thématique de la forme scolaire. 6 kiosques ont été organisés par des acteurs différents afin d’éclairer les points de vue, cultiver une culture commune et co-construire des pistes d’actions efficaces et structurées. Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des présentations des kiosques ainsi que l’essence des échanges qui en ont découlés. Kiosque A : ArchiLab, présentation de l’outil de conception pédagogique des espaces (démarche Archiclasse) Présenté par Philippe Comte, designer et concepteur de l’outil, ArchiLab vient enrichir et outiller la démarche proposée sur le site Archiclasse. Une approche plus conceptuelle centrée sur le projet pédagogique La démarche ARCHICLASSE incite les acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation. La manipulation autour du plateau s’inscrit dans une approche de construction globale préalable à un travail de maîtrise d’œuvre :

Blade Runner : peut-on «répliquer» l’humain? Pour la sortie en salles de «Blade Runner 2049», Sandra Laugier nous propose une plongée philosophique dans l’univers du film original de Ridley Scott, sorti en 1982. À l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotisation, quels sont les critères qui nous permettent de distinguer un humain ? Blade Runner1 (1982), réalisé par Ridley Scott, est un tel film culte qu’on en oublie qu’il a été froidement reçu par le public à sa sortie et méprisé par la critique. Mêlant nouveau film noir et effets spéciaux, Blade Runner a inventé l’esthétique de la science-fiction terrestre du XXe siècle. The Ladd Company/Shaw Brothers/COLL CHRISTOPHEL Descartes et Deckard Blade Runner 2049, en situant son action 30 ans après celle de l’original, nous rappelle s’il était besoin que Blade Runner se déroulait… en 2019, dans notre présent ou notre futur immédiat. Blade Runner a été le premier à exprimer au cinéma le scepticisme philosophique. Scepticisme et tragédie Présences humaines

Related: