background preloader

Le controle de la com par l entreprise

Facebook Twitter

Communication de crise : Les trois stratégies possibles. Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles

"Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même.

" De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Bordeaux : mais dis-moi, jusqu'où ira ce lama ? Es millions de tweets, des articles dans les journaux du monde entier, des sujets à la télé, à la radio...

Bordeaux : mais dis-moi, jusqu'où ira ce lama ?

Cas N°41 : Marque et le « buzz » Titre : Compare the Meerkat New Titre : Compare the Meerkat Meerkat vs Mongoose Titre : Evian dancing with Baby-me Agence : BETC Titre : Dove portrait robot.

Cas N°41 : Marque et le « buzz »

Findus et le "chevalgate" : une réaction exemplaire : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe. Les crises alimentaires mettent souvent en jeu la santé des consommateurs.

Findus et le "chevalgate" : une réaction exemplaire : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe

Leur retentissement médiatique est d'autant plus fort. Dans l'affaire du "chevalgate", il y a eu tromperie sur la marchandise et c'est la confiance du consommateur qui a été ébranlée. Le 8 février 2013, suite à des contrôles, la marque de surgelés Findus reconnaît que les lasagnes de bœuf vendues dans ses magasins au Royaume-Uni étaient en fait fabriquées avec de la viande de cheval. Rapidement, on découvre que plusieurs pays de l'Union européenne sont également concernés. Findus met en alors en place une communication de crise particulièrement maîtrisée.

Le coup du "Carambarketing" Sur le site de Carambar, le compte à rebours défile ...

Le coup du "Carambarketing"

Un compte à rebours qui annonce la mort de la blague Carambar " Le changement c'est dans ... ". Depuis 1969, personne n'ouvrait un Carambar sans lire l'histoire. Classement mondial des meilleures publicités qui ont fait le Buzz. Toutes les marques veulent faire le buzz sur le web pour booster leur notoriété.

Classement mondial des meilleures publicités qui ont fait le Buzz

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés. Cauchemar de toutes les marques, un bad buzz peut se propager à la vitesse grand V et ternir la réputation d’une marque ou d’une entreprise en l’espace de quelques heures.

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés

Il est difficile d’indiquer la marche à suivre en cas de message a consonance négative qui se propage via les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. La gestion de crise se pilote au cas par cas, en fonction du contexte et des enjeux de chacun. Rattraper un bad buzz et réussir à rétablir une relation de confiance avec ses utilisateurs est une démarche complexe, dont il est difficile de prédire l’issue finale. Certaines marques ont su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur. Le bad buzz de la semaine : Cuisinella. Ce mardi, l’enseigne de vente de cuisine Cuisinella a tenté de faire le buzz avec une vidéo choc.

Le bad buzz de la semaine : Cuisinella

Si elle a bien fait le tour du web et a été en tête des débats sur twitter, l’effet escompté n’a pas été au rendez-vous. La vidéo met en scène trois personnes choisies au hasard se faisant tirer dessus. Les balles tirées sont des billes de peinture rouge pour faire croire à du sang. Après avoir reçu une balle, malgré leur résistance, les protagonistes sont emmenés de force dans une ambulance et placés dans un cercueil. Une chute plutôt inattendue… Les 3 secrets d’un bon buzz. Faire livrer ses chaussures commandées via Internet par pigeon voyageur : plus écologique, moins onéreux et... surprenant. C'est avec un tel message que la PME bruxelloise Jojo a voulu créer le buzz sur la toile afin de faire connaître ses produits. Une courte vidéo a été placée sur YouTube en juin. Un expert y explique, le plus sérieusement du monde, comment il a dû adapter le poids de ses oiseaux pour leur permettre de porter une boîte de chaussures.

Après un entraînement particulier et la visualisation, par le pigeon, du lieu de destination (photo fournie par l'acheteur), l'oiseau pouvait être envoyé en mission de livraison. Comment mettre en place une politique d'utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise. Publié par Kieran Flanagan Les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives d’accès aux clients, auxprospects et à tout l'univers en ligne. Lorsque les entreprises en réalisent les bénéfices, chacun veut y prendre part, mais il est fréquent de,constater que les individus se trouvent submergés rapidement , L'étape suivante consiste alors tout naturellement à élargir la participation à d'autres collaborateurs de l'entreprise.

En vérité, nombre descollaborateurs y participent déjà à titre personnel. Ils possèdent des pages Facebook, des comptes Twitter, publient des commentaires sur des forums ou écrivent des blogs. C’est au niveau de cette frontière entre vie personnelle et vie professionnelle que les problèmes émergent. Il convient donc d'établir, précisement, à travers la mise en place d’une politique, ce qui constitue, ou non, une utilisation acceptable des réseaux sociaux, au sein de l'entreprise. Le "buzz" raté de Michel et Augustin.