background preloader

Q1

Facebook Twitter

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement.

Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail.

D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement. TD_Réussir son recrutement. Présentation de Compétences et Métiers et de son équipe. Licencié pour faute grave pour avoir menti sur son CV. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les CV truqués, enjolivés, voire mensongers seraient devenus monnaie courante à en croire une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Florian Mantione en février 2013. Il en ressort que 75 % des CV seraient trompeurs, que 33 % des candidats s’attribuent « souvent » ou « toujours » un faux diplôme, que 64 % mentent sur la durée de précédents postes et 50 % sur leur rémunération actuelle.

Que risque un candidat si ses petits arrangements avec la vérité sont découverts ? Si certaines approximations ou enjolivements sont généralement tolérées, d’autres risquent de lui faire perdre sa crédibilité et la confiance du recruteur. Mais si jamais le mensonge est plus grave, par exemple un faux diplôme ou une expérience professionnelle fictive, les dangers sont plus importants. Tout d’abord, dans le cas de profession réglementée, le risque est élevé. Trois ans de prison avec sursis De l’imprécision à la fraude. Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015. Europcar Atlantique coopte à tous les postes, Recrutement. Recrutement de cadres par la cooptation • keycoopt. #IGetAJob by Randstad. Guide gpec cahier general. Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences.

Anticiper l’effet des mutations économiques. Les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques. Quelles entreprises sont concernées par l’obligation triennale de GPEC ? Sont concernées par l’obligation triennale de GPEC : les entreprises qui emploient au moins 300 salariés, les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France.

La GPEC, c’est quoi ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes. Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La négociation triennale de GPEC porte obligatoirement sur : Que permet la GPEC ? Quelle durée ? Structure d'une offre d'emploi- Editions Tissot. Safran recherche ses futurs talents : rejoignez-nous !

Safran recrute ! Pour préparer l’avenir et conserver notre place de leader technologique, nous sommes à la recherche continue de nouveaux collaborateurs. Embauche, intégration, formation : nous accompagnons dès aujourd’hui les professionnels de demain. Rejoindre Safran En 2014, plus de 8 200 collaborateurs ont rejoint notre Groupe. L'année précédente, ils étaient 8 500. Entre 2011 et 2013, Safran a recruté plus de 23 000 collaborateurs, soit plus d'un tiers de notre effectif total.

Recrutement : nous souhaitons nous entourer des meilleurs talents. Intégrer les talents Pour faciliter votre prise de poste, nous avons mis en place un parcours qui rythme les temps forts de votre intégration : Grâce à ce parcours d'intégration, les jeunes talents découvrent la culture et les valeurs de Safran. Se former à des métiers d’avenir Nous accueillons chaque année plus de 6 400 stagiaires et alternants, ainsi que plus de 200 doctorants. Rester proche des talents de demain Safran partenaire des étudiants.

Définition. Publié le par ANACT | Imprimer Notre définition de la GPEC s’inspire de celle proposée en 1989 par Dominique Thierry et l'association Développement et Emploi. Elle a été enrichie en 2007 par Henri Rouilleault dans son rapport sur l’obligation triennale de négocier. La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. un volet collectif pour détecter en amont les questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticiper les risques d’écarts entre besoins et ressources sur un plan qualitatif et quantitatif, et définir des règles et moyens facilitant l’ajustement un volet individuel pour promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d’évolution et de l’employabilité de chaque salarié dans le cadre et son parcours professionnel.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai. Les bases d'une fiche de poste efficace. "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés.

Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective. "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif" "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif concernant les évolutions potentielles du poste, explique André Aurière, directeur de la Boutique de gestion de Franche-Comté (réseau d'appui aux entrepreneurs). Un rôle, des missions. Apprentis : ce que les nouvelles mesures vont changer pour vous. Jeunes apprentis en recherche d'employeur, les annonces de la Journée de mobilisation pour l'apprentissage du 19 septembre vont-elles vous faciliter les choses ? Dorénavant, toutes les entreprises de moins de 250 salariés recevront une prime de 1 000 € pour chaque apprenti embauché, somme qui peut se cumuler avec celle de 1 000 € à laquelle ont déjà droit les très petites entreprises (TPE, sociétés comptant moins de dix salariés).

La mesure paraît judicieuse, puisque ce sont justement ces entreprises qui emploient plus de 80 % des apprentis, selon une étude du ministère du travail. Et que celles qui n'en prennent pas invoquent, pour 21 % d'entre elles, des difficultés financières. « Cela peut être un déclic pour beaucoup de petites entreprises », assure Jean-Baptiste Lafay, de Pôle emploi.

Vous pouvez démarcher à nouveau les entreprises qui avaient rejeté votre candidature, en évoquant la prime gouvernementale. Consulter l'annuaire des chambres de métiers et de l'artisanat. CV, Stages, recrutement... Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration. Intégration des nouveaux employés | Détail Formation.

Ressources humaines Intégration des nouveaux employés Un nouvel employé qui se sent le bienvenu Après avoir investi effort, temps et argent à la recherche de la meilleure recrue disponible, il faut maintenant s’assurer de lui offrir un accueil à la hauteur de ses attentes et aspirations. L’intégration est une période caractérisée par la séduction et l’apprivoisement mutuels. Le nouvel employé doit savoir qu’il a fait le bon choix en acceptant un poste au sein de votre entreprise et vous voulez qu’il s’y sente le bienvenu et qu’il offre un rendement acceptable le plus rapidement possible.

Détail Formation offre également des ateliers et conférences en ressources humaines, dont l’intégration des nouveaux employés, renseignez-vous! Recrutement : l’étonnante campagne de... Tout a commencé le 22 avril 2015 dans le métro parisien. Les Franciliens, ce matin-là, n’ont pas été alpagués par des sans domicile fixe, mais plutôt par une jeune femme, vêtue d’un tablier. Elle, c’est Anne-Claire, la directrice des ressources humaines (DRH) de Michel et Augustin. Pour recruter un graphiste, un web designer, des commerciaux, un responsable des achats et des stagiaires, elle a eu l’idée de prendre son tablier, l’uniforme des deux troublions du goût, et de se rendre dans le métro parisien pour scander ses offres d’emplois : La vidéo de la DRH de Michel et Augustin qui recrute dans le métro : La méthode de cette DRH, qui recherche six postes en CDI et six stagiaires, n’est pas passée inaperçue : la vidéo ci-dessus a été visionné plus de 200 000 fois au total !

Et l’entreprise assure de son côté qu’elle a reçu plus de 1 000 CV en une semaine. La page de Michel et Augustin pour recruter est à l'image de la société, et mise à fond sur la proximité: Référentiel Afci. Recrutez des talents : faites le buzz ! En termes de buzz, nous sommes plus habitués aux CV qu’aux offres d’emploi. Et pourtant, les recruteurs surfent sur cette tendance pour attirer et recruter les meilleurs profils.

Voici 5 exemples de recrutement originaux. 1. Une offre cachée dans une police d’écriture, c’est le buzz de l’agence Jung Von Matt qui a mis en téléchargement la police « Trojan Font » pour dénicher un spécialiste de la typographie. 2. Un recrutement via SnapChat, c’est l’idée de l’agence DDB Oslo. Sur ce réseau, les messages ne sont visibles que 10 secondes. 3. 4. 5. Lire l’article complet sur dynamique-mag. Les services web et mobiles de l’emploi | Emploi Store. L’Emploi Store est un projet lancé en octobre 2014 par Pôle emploi. Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l’emploi et la formation. Des services, pour quoi faire ? Ces services permettent de mettre en œuvre et d’affiner des démarches liées à un projet de formation, de recherche d’emploi et de connaissance du marché du travail.

Proposés par qui ? Ils sont proposés par tout type d’acteur de l’emploi : entreprises, opérateurs publics et développeurs indépendants. Comment s’y retrouver ? MOOCs, applications mobiles, simulateurs d’entretien, e-learning, quizz, moteur de recherche d’offres d’emploi... Cadres - Accueil. Accéder directement à Apec.fr × Créer un compte S'identifier ou Rechercher parmi 41 022 offres cadres en ligne Plus de critères ex : commercial, ingénieur, consultant... Choisissez une région Rechercher parmi 1 105 présentations d'entreprise en ligne Plus de critères ex : ATOS, Sodexo, Coframi... Votre session est maintenant expirée. L'Apec vous conseille et vous accompagne avec des services Découvrir aussi… Votre projet - votre stratégie Booster Interne » En savoir plus Entretiens Simulateur d'entretien de recrutement » En savoir plus » Le catalogue des services Cadres A la Une Agenda Tout l'agenda Accéder aux offres d'emploi Commercial, Marketing (11175)Informatique (9878)Gestion, Finance, Administration (5822)Etudes, Recherche et Développement (5594)Services Techniques (4266)Production industrielle, Travaux, Chantiers (2932)Ressources Humaines (1646)Direction d'Entreprise (577)Sanitaire, Social, Culture (552)Communication, Création (374) Mes CV Evaluez votre salaire Evaluez votre salaire Derniers billets.

CV créatif : Jens Lennartsson propose 400 figurines à son effigie comme CV ! Marina Shifrin démissionne en postant une vidéo d'elle en train de danser à son travail. Marina Shifrin, une jeune femme de 25 ans vient de déposer une vidéo de démission auprès de l'entreprise taïwanaise dans laquelle elle travaillait. Chose peu commune, on l'a voit danser un peu partout sur son lieu de travail. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il s'agit en fait d'un véritable pied de nez posté, puisque ladite entreprise était spécialisée dans l'actualité "décalée". "Je démissionne! Dans la vidéo, on peut lire juste en dessous : "Il est 4h30 du matin et je suis au travail, explique Marina Shifrin dans sa vidéo. "Je sais que j'ai pris un risque" Posté samedi soir dernier sur YouTube, la vidéo a déjà été vue plus de 115 000 fois. N'ayant aucun retour de ses managers quant à ses plaintes répétées, elle a eu l'idée de poster cette vidéo comme message d'adieu.

DRH, voici les tendances technologiques pour 2014. Crédits photo : shutterstock.com La fonction RH est de plus en plus dématérialisée. 2014 sera E ! Et 2014 c'est déjà demain... Alors que nous entrons dans la phase finale du process de certification des entreprises (ndrl : le Top Employers Institute certifie les entreprises Top Employeurs), nous pouvons d'ores et déjà nous faire une idée des tendances RH des mois à venir. J'ai pour ma part eu la chance de rencontrer quelques DRH des plus grandes entreprises européennes et mondiales, et de les interroger sur leurs priorités pour l'année à venir. Préparez-vous, car 2014 s'annonce une année riches en nouveautés dans les RH. A l'origine, la fonction RH est une fonction centrale, administrative et très consommatrice de papier... mais elle est devenue au fil des années de plus en plus dématérialisée !

1. 2. Au début étaient les job boards. Êtes-vous prêts à faire migrer vos experts en sourcing ou chasseurs de tête en professionnels du data mining de réseaux sociaux ? 3. 4. 5. 6. Recrutement et RH 2.0 l'Information. RH 2.0 cyril bladier. Recrutement et RH 2.0. Prezi Recrutement.