background preloader

QG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?

Facebook Twitter

La communication au service de la mobilisation :
‐ Communication interne
‐ Animation d’équipes

La communication interne poursuit de nombreux objectifs et tend même, parfois, à se confondre avec la communication externe en considérant le personnel comme des citoyens et des consommateurs à part entière.

Si la mobilisation de chacun, autour des objectifs de l’organisation, reste centrale dans les opérations de communication interne, encore faut-il que l’animation des équipes puisse constituer un véritable "relais organisationnel"
À partir d’exemples d’opérations de communication et de l’observation de supports tels que l’intranet, les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, l’élève est capable de :
• repérer les objectifs de la communication interne ;
• discuter de la réussite ou non d’une opération de communication interne ;
• percevoir l’intérêt des TIC en tant que supports de communication interne.
À partir de l’observation et de l’analyse de vidéos, de situations pouvant faire l’objet de simulation, de bilans de participants, l’élève est capable de :
• caractériser les différentes techniques d’animation des équipes et leurs limites ;
• apprécier leur efficacité du point de vue de l’adhésion ou non des équipes aux objectifs de l’organisation.

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines.

En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents. Donc le fait d’utiliser les mots Intranet, Intranet collaboratif ou réseau social d’entreprise signifient que ce sont des concepts différents.

Intranet : Un terme technique anglo-saxon qui est composé de « intra » qui vient du latin (interne) + « net » (réseau). 2- La définition Nous sommes confrontés à des définitions différentes. 3- L’émetteur Intranet : L’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. 4- Le récepteur 5- L’outil 6- L’objectif. A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer.

Le journal interne n’est pas mort pour autant. A l’ère du tout numérique, il se paie une nouvelle jeunesse : qualité, format, support, périodicité, confidentialité, équipe éditoriale…Tout le processus de réalisation, de diffusion et de lecture est revu. Alors, à quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Le consom'acteur, ça vous parle ? Un beau yearbook papierVraiment, il ne restera plus que du numérique ? La mode des réseaux sociaux d'entreprise. Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric. Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe.

En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté. L'un des membres le relaie auprès des acheteurs. Résultat: 25 solutions récoltées en un temps record auprès de collaborateurs basés aux quatre coins du monde qu'il n'a jamais rencontrés. L'entraide, la réactivité et, au final, la satisfaction client, voilà quelques exemples des bénéfices qu'apporte un réseau social d'entreprise (RSE). Un "RSE" qui, selon une récente étude de McKinsey, est paré de nombreuses vertus. Arnaud Rayrole, le directeur général de Lecko, ose la comparaison: "Sur l'intranet, vous êtes passif, comme au spectacle. La chasse aux e-mails inutiles. La communication interne poursuit de nombreux objectifs et tend même, parfois, à se confondre avec la communication externe en considérant le personnel comme des citoyens et des consommateurs à part entière. La mobilisati.

La communication interne suffit-elle à mobiliser ? COLEACP Manuel 6 FR. L'utilite de la communication interne dans votre tpe. L'utilité de la communication interne dans votre TPE. 1. Descendante : l’information est émise par la direction de l’entreprise vers les salariés. Ce type de communication est essentiellement à vocation informative, avec un enjeu de taille : l’information doit être juste. Exemples d’outils : Journal d’entreprise, livret d’accueil, tableau d’affichage, lettre ou message interne électronique. 2. Ascendante : l’information remonte des salariés vers la direction de l’entreprise, de façon organisée, provoquée ou spontanée. L’enjeu de ce type de communication est de créer un effet retour (« feed back » en anglais) de l’information et d’obtenir de la visibilité sur l’environnement social de l’entreprise.Exemples d’outils : études et enquêtes, audit, veille sociale, baromètre et observatoire social… 3.

Exemples d’outils : groupes de concertation, cercles de qualité, blog, forum experts, journal interne. La communication interne se décline sur le court, moyen et long terme et adapte son discours en fonction : 1. 2. 3. 4. Fiche pratique La communication interne. La communication interne peut-elle être une réponse à la motivation des salariés? Thèmes et marques abordés Communication interne, motivation des salariés, levier de la performance, motivation, compétence, politiques de GRH, gestion des rémunérations, leviers de la motivation, théories de la motivation, théories des besoins, théories du choix cognitif, théories de l'auto-régulation, style de management, politique de rémunération Résumé du document L’émergence de la fonction Ressources Humaines et les besoins en constante évolution des sociétés ont contribué à faire des hommes la clé du succès organisationnel.

Comme le soutenait Beer (1984), « l’employé appartient à une communauté, à une équipe, qui est co-responsable de la survie de l’organisation ». La communication interne s’émancipe alors en imposant le passage d’une communication informelle à une communication partagée, passant d’un intérêt économique à une recherche de la performance via l’homme comme base inamovible. La communication interne peut-elle être une réponse à la motivation des salariés ? Sommaire [...] Motivez vos troupes avec la communication interne d'entreprise par Neocamino.

Il était temps de changer votre stratégie de communication et de préférer la communication interne d’entreprise. Informer et faire participer vos salariés vous permettront de faire grandir l’esprit de votre entreprise. Alors valorisez-la ! Des salariés concernés par le changement de leur travail s’investissent d’autant plus que lorsqu’ils ne sont au courant de rien. C’est pourquoi il est important de trouver la manière dont vous allez motiver vos troupes grâce à la communication interne d’entreprise. 1. Vous devez absolument être au point sur l’intégration interne de vos salariés. Vous pouvez créer des sondages pour améliorer la qualité de votre marque, de votre produit ou service. Ouvrez les portes de vos bureaux pour faciliter l’échange avec vos salariés. 2. Que ce soit pour vous ou pour vos salariés, une messagerie instantanée est la clé du partage d’infos rapide. 3. 4. Plus vos salariés se sentiront à l’aise, plus il y aura une bonne entente au sein de votre entreprise. 5. 6.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Il établit des objectifs précis en fonction de la règle 80-20 Il réduit la bureaucratie Il est disponible pour les employés Il met en place des actions en fonction des comportements individuels.

RH : L'entretien professionnel obligatoire - ORSYS Formation. Pourquoi et comment communiquer en PME. Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ? L'entreprise est une organisation ouverte sur l'extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu'elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l'ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s'affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence.

L'entreprise est ainsi contrainte à communiquer par et avec l'ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est en interaction. La question n'est plus pourquoi communiquer mais comment adapter sa communication à ces différents enjeux et ces multiples publics ? Vers qui l'entreprise communique –t-elle ? La communication d'entreprise s'adresse à deux publics distincts : La communication MEDIA. Communication interne : Avis de Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzef. "La communication interne prend plusieurs formes formelles et informelles" La communication interne est-elle stratégique pour une entreprise ? De toute évidence, oui. La communication interne constitue la colonne vertébrale même d’une entreprise en ce sens qu’elle participe de la circulation de l’information au sein d’une organisation. Elle est stratégique car elle a un impact direct sur plusieurs composantes structurantes des organisations dont le climat social, la motivation, la transparence, le partage de valeurs communes ou plus simplement la circulation de l’information favorisant l’échange entre les équipes et avec le monde extérieur.

Pour les entreprises étendues, la communication interne reste un levier de management important puisqu’elle est érigée le plus souvent en département voire en direction souvent rattachée à la direction générale d’entreprise. Comment vous l’organisez au sein de votre structure ? Faut-il tout communiquer en interne ? Hicham Benjamaa. La communication interne suffit-elle à mobiliser ? - En STMG, à Jacques Cartier ... CCI.fr : portail des Chambres de commerce et d'industrie. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi.

Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts : Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise. 1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ? Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Celle du marketing est lancée dès 2008. " Depuis la mise en place des premiers RSE, les demandes de création se sont multipliées ce qui nous a poussé à prendre le temps d'une réflexion sur le lancement d'un RSE global, pour les 180 0000 collaborateurs du groupe ", indique Thierry Flury, directeur de la performance des processus et outils à la DRH chez Orange groupe et directeur du projet Plazza.

Après l'étape d'une première réflexion fin 2009, un premier pilote est lancé en avril 2010, suivi par un second en octobre pour un lancement définitif en décembre 2010. "Nous voulions un outil capable de créer du lien social entre les individus" (Thierry Flury - Directeur du projet Plazza) Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé.

Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes.

Devenir un meilleur manager de A à Z : Devenir meilleur manager de A à Z A : animer une équipe. Les 7 attitudes du manager inefficace ! La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Communication interne : Avis de Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzef. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter.

Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise. La communication interne participe au bon moral des salariés en leur exprimant le caractère essentiel de leurs tâches et la manière dont leurs actions influencent la vie de l'entreprise. Envisager la communication interne de manière stratégique.

Fp06-entretien_annuel_d_evaluation.pdf. La minute management : Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Enjoliver le décor Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. C'est ce plus qui frappe le visiteur chez Apple, Google et dans maintes start-up ! 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3.

"Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée.... " 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. 6. 7. 8. 9. 9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes  Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez.

Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission.

Advanseez Est un puissant outil collaboratif qui facilite la prise de décision, l’élaboration et le suivi d’un plan d’action et favorise le brainstroming. Todoist Vous permet de créer des projets et ajouter des tâches dont vous pouvez définir la date et l’heure, qu’elles soient récurrentes ou non. GroupCamp Planzone My Live Company Wisembly Wimi Centralise vos documents, tâches, calendriers et discussions. Whaller Zyncro. Rôle de la communication Interne. Ktm-advance. La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer.

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais. Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH. La communication vue par les salariés. F36-1_Diagnostiquer_competences_de_ses_collaborateurs_cle098a1a.pdf. Comment gérer les retards répétés d’un salarié ? L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination. Les objectifs et le rôle de la communication interne - Fed Human. LES_OBJECTIFS_DE_LA_COMMUNICATION_INTERNE.pdf. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. Communication interne : ses 15 objectifs.