background preloader

PDT et COMP

Facebook Twitter

L'évaluation d'une compétence. Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies – FlipMusicLab.fr. Complétant l’article précédent, voilà les 4 tableaux de hiérarchies d’autonomies.

Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies – FlipMusicLab.fr

Au pluriel car j’ai pensé plusieurs types d’autonomie, surtout au niveau des catégories « chef-d’oeuvre » qui indiquent un dépassement de mon attendu. Il y a 4 domaines dans les textes officiels et j’en ai rajouté un, volontairement non décrit puisqu’inconnu de moi, afin d’inclure le concept « d’erreur artistique » qui ne m’évoque rien de cohérent dans la discipline que j’enseigne, à part un oubli/ incompréhension de paramètre dans la réalisation d’un attendu, ce qui est inclus dans les autres tableaux de hiérarchie puisqu’ils seront validés et colorés en fonction de la validation des compétences s’y rapportant.

Pour le reste, les cercles se remplissent ou pas en fonction de la validation ou non de la compétence associée au domaine concerné, en fonction aussi du type d’outil utilisé (rappel : un « outil » est un document/vidéo/programme/texte etc qui sert de support méthodologique). Sur le même thème. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Des notes subjectives et anxiogènes Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Plan de travail Abracadabra Pages.pdf. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Référentiels ceintures de compétences V3. Plan de travail individuel et tutorat 2nd 2016.pdf. Evaluer par compétences est une démarche, pas seulement une mesure ! - Education physique et sportive.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015. Les interactions coopératives.

COMP: ressources

Le PDT: ressources. Posséder un carnet de réussites en classe : effets - Cahier d'essais. Cette année, j'ai introduit un carnet de réussites dans ma classe (voir le billet intitulé "Prendre confiance dans sa capacité à réussir : le carnet de réussites").

Posséder un carnet de réussites en classe : effets - Cahier d'essais

Le premier objectif de ce carnet était d'encourager mes élèves en leur prouvant qu'ils pouvaient réussir, n'importe où, n'importe quand et ce, en dépit d'éventuelles difficultés scolaires. Dans ce carnet, je n'attendais pas un récapitulatif des évaluations de l'année. Justement, mon idée était au contraire d'avoir la liberté de noter toutes ses réussites, qu'elles se passent à l'école (en classe ou dans la cour), à la maison ou ailleurs : des réussites scolaires, citoyennes et humaines. Ce choix pour ne pas polariser la réussite d'un enfant uniquement ses résultats scolaires. Pour que chaque enfant, à un moment donné, soit fier de ce qu'il peut faire.

Il y a quelques semaines, j'ai demandé à mes élèves de bien vouloir prendre ce carnet et de le relire depuis le début. Voici leurs témoignages : "C'est rigolo. " Caroline Tambareau - Cahiers de réussite et de progrès.