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Innovation pédagogique et numérique

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Tous les liens vers les innovations pédagogiques avec le numérique permettant la formation continue des professeurs

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Accueil. Stop la violence ! Jeux Numériques. Clim@ction 2011-2012. Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21.

Clim@ction 2011-2012

En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable.

Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d'informations. Télécharger les règles du jeu Sain Bel / Sherbrooke & Sète / Sherbrooke. Télécharger la vidéo présentant le jeu. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016. Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article.

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016

Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Charline AGUILERA - Niveau : Troisième Objectifs : En immunologie, découverte des microorganismes. Règles du jeu : Tout d’abord, un des joueurs distribue 5 cartes à tous les participants (3 joueurs maximum). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Dès qu’un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Télécharger le dossier : fichiers/zip/formation_jeux_serieux/4_familles_de_microorgansimes.zip. #Tutoriel7 Comment dynamiser vos présentations avec Sway ? Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves.

Let learn : la classe accompagnée. 10infographies. Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe. L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe

Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel.

L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves. Tutoriel #8 Comment ajouter un quizz à votre cours avec Office Mix.

#Tutoriel7 Comment dynamiser vos présentations avec Sway ? Tutoriel #4 Comment enregistrer son cours en vidéo avec Office Mix ? Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Web 2.0 by Portail SKODEN. Vecteurs gratuits et autres fichiers graphiques. Free Icon & Vector Illustrations - FindIcons.com. Images gratuites - Pixabay. Objectifs [Les cartes mentales] Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus.

Avantages de la voix.

Moodle

Edmodo. Padlet. Sondages et QCM. Stockage. CURATION. PEDAGOGIE. REALITE AUGMENTEE. Cartes mentales. ILOTS LUDIFIES. Outils GOOGLE. BANQUES D'IMAGES. Viaeduc. INFOGRAPHIES. Outils evaluation. Outils planification. Serious Games Développement Durable. Travail collaboratif. Présentations. CLASSE INVERSEE. Capsules videos. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances.

TUTO WEB pour les images. Outils numériques pour les élèves & les profs. / Outils. Socrative.