background preloader

Eté

Facebook Twitter

Antipasti d’aubergines confites à l'huile d'olive. Croquer dans des antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive c’est croquer dans une part de paradis !

Antipasti d’aubergines confites à l'huile d'olive

Aubergine en papillote. Lorsque j’ai vu ces appétissantes aubergines dans mon feed instagram, je me suis sentie obligée de les tester à la maison!

Aubergine en papillote

C’est chez Meera Sodha que j’ai découvert cette jolie recette indienne, inspirée par le pollichathu, un classique du Kerala. Dans la version originale on utilise plus communément du poisson, qui est cuit dans des feuilles de bananier. On reprend ici les codes de la papillote dans cette variante végétarienne, en enveloppant une aubergine dans du papier sulfurisé, avant de la glisser au four.

La farce, à base de tomate, tamarin et crème de coco est vraiment bonne, ça donne envie de voyager en Inde! D’après la recette de Meera Sodha. Aubergines grillées aux herbes, sauce yaourt. Aubergines rôties aux raisins et pignons. Blettes sautées aux raisins secs et aux pignons. Qu'est-ce que j'aime les bettes!

Blettes sautées aux raisins secs et aux pignons

Bohémienne authentique. Et selon lui, elle est l’authentique !

Bohémienne authentique

Composée à part égale de tomates et d’aubergines, parfumée avec de l’ail et des anchois, liée au lait et à la farine, elle est une spécialité du Vaucluse. Son nom viendrait de ses couleurs qui font penser à celles de la robe d’une bohémienne… Mais pour d’autre, par exemple “Le Reboul”, bible de la cuisinière provençale, la bohémienne – la boumanio ressemble beaucoup à une ratatouille avec courgettes, aubergines, poivrons, tomates… et gruyère râpé ! J’ai choisi celle de Guy que je trouve intéressante. Il y a un peu plus d’aubergines, pour que sa saveur prime, que de tomates. Caviar d’aubergine tomaté. Caviar de courgettes jaunes à l’indienne. Petit tour en Inde aujourd’hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises).

Caviar de courgettes jaunes à l’indienne

Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d’aubergines indien). Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités 😉 et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d’aubergines classique ou bien au caviar de poivrons. Ici ce n’est pas vraiment une crème à tartiner mais plutôt une version ancestrale : des légumes coupés très finement puis sautés mijotés et assaisonnés. Outre des courgettes jaunes (je vous les recommande, elles sont douces, fermes, peu aqueuses…) il y a bien sûr des éléments plus exotiques tel que le curcuma, le gingembre, la coriandre. Le résultat est assez doux (si on omet le piment qui donne du peps), les tomates apportent un peu d’eau et d’acidulé… c’est vraiment super agréable en bouche et il vous faudra à peine 20 minutes. 1. 2.

Cheesecake au chèvre et au poivron. Pour une entrée de repas de fête ou pour épater vos amis, ce cheesecake chèvre poivron est juste parfait.

Cheesecake au chèvre et au poivron

Je vais être honnête avec vous on ne décide pas de faire ce cheesecake au dernier moment. Il faut avoir un peu de temps devant soi mais ça en vaut vraiment la peine. Je l’ai préparé dans l’après-midi pour le soir mais comme je vois toujours un peu grand, il en restait plusieurs parts pour le lendemain et il était aussi bon que la veille, donc, bonne nouvelle, si vous avez du monde, vous pourrez parfaitement préparer cette entrée tranquillement la veille et la laisser au réfrigérateur jusqu’au repas. Clafoutis aux haricots verts, amande et feta. Le haricot vert, il vous inspire… Ou pas ?

Clafoutis aux haricots verts, amande et feta

Moi, j’avoue que oui. À cette période de l’année, chaque visite chez mon marchand de légume est l’occasion d’en acheter quelques poignées. Parce que frais, il est bien meilleur ! Et même si le plus souvent, il finit dans une salade ou une poêlée, de temps en temps, je prend le temps de le cuisiner autrement. Cette fois-ci, j’en ai fait des petits clafoutis, à déguster très frais. J’ai utilisé des moules en carton octogonaux, dénichés au supermarché, pensant que mes clafoutis seraient plus jolis.

Pour 5 ou 6 petits clafoutis : 350 gr de haricots verts frais 50 gr de poudre d’amande 20 cl de lait 80 gr de feta Une douzaine de feuilles de basilic 15 gr de maïzena 1 œuf Amandes effilées. Concassé d'aubergine à l'orientale. Prepared with flavorful spices, my warm eggplant dip is an appetizer fit for a cozy date night in, or any occasion that calls for sharing a uniquely delicious dip.

Concassé d'aubergine à l'orientale

Chunks of eggplant and tomatoes are seasoned and roasted to tender perfection, then dressed in olive oil, garlic and fresh herbs before being spooned atop of thick and creamy spiced yogurt! Courgettes aux herbes fraîches, citron confit et pignons de pins. Courgettes aux herbes du jardin, pignons de pin Je vous propose aujourd’hui une recette avec les dernières courgettes de la saison.

Courgettes aux herbes fraîches, citron confit et pignons de pins

Couronne aux courgettes, pignons et Chavignol. Au milieu de ce tourbillon, le moment de la journée que j’apprécie le plus est certainement le petit matin.

Couronne aux courgettes, pignons et Chavignol

En ce moment, dès les premiers timides rayons roses, j’aime me précipiter dehors en pyjama et pantoufles, échevelée, mon appareil photo à la main histoire de capter cette lumière si douce… Je ne sens si mes pieds mouillés par la rosée, ni le petit vent frais, ni même l’appel du bon thé qui m’attend tant ce moment de calme m’enveloppe de joie. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, les oiseaux s’en donnent à cœur joie ! Croustillants de feta et légumes au four. Dip de fenouil et crackers maison au sarrasin. Je ne sais pas vous mais moi, en cette période de confinement je multiplie les apéros en vidéo avec les amis et la famille ! Et du coup, pour changer un peu des chips et du saucisson, je me suis lancée dans la préparation de quelques petites recettes d’apéro qui j’espère vous plairont. Dip de fenouil et crackers maison Ingrédients pour le dip au fenouil • 1 fenouil • Huile• Sel• 280g de yaourt• 1/2 citron • Poivre Pour les crackers • 100g de farine de sarrasin • 40g de farine de riz • 1 c. à café de levure chimique • 30g de flocons d’avoine • 40g de graines de courge • 30g de graines de tournesol • 30g de graines de lin • 20g de sésame • 130ml d’eau • 40ml d’huile Préparation : Étape 1 -> le dip de fenouil Préchauffer le four à 190°C.

Laver le fenouil et couper le bas du bulbe. Étape 2 -> les crackers Préchauffer le four à 180°C. Préparation : À l’aide d’un robot, mixer la feta, le miel, l’origan, le thym et le poivre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dip de feta aux tomates cerises rôties. Aujourd’hui je vous partage une recette super simple à réaliser et qui vous garantira un effet « Wouahou » à l’apéro. Pour changer du traditionnel guacamole ou du houmous, qui a littéralement envahi nos tables depuis quelques temps, je vous propose de préparer une crème de feta onctueuse accompagnée de tomates cerises rôties que vous pourrez déguster avec du pain grillé, des morceaux de pain pita ou de flatbread comme moi. Vous pouvez même la préparer en avance et faire le montage juste au dernier moment lorsque vos invités arrivent, elle est pas belle la vie ?!

Ingrédients : Pour les tomates rôties : • 280g de tomates cerises • 45ml d’huile d’olive • 1 gousse d’ail • du thym• du romarin• du sel Pour la crème de feta : • 110g de feta • 125g de yaourt grec • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive • 1/2 gousse d’ail Pour le dressage : • quelques feuilles de thym • pistaches. Falafels de maïs. Fasolakia : haricots verts mijotés à la grecque.

In Greece, you know that summer has settled in when people start to cook this green bean stew with potatoes. Simple and very easy, this recipe requires just a few everyday ingredients but the final result is almost epic! And it’s not just me saying this! I have yet to encounter an adult or child who doesn’t like a plate full of this healthy and low-fat food. This recipe falls in the “ladera” category. Fattoush gaspacho. I live in the southern hemisphere, but most of my friends and family (and most of the people who read my website, according to my google analytics… hi there! 🙋🏽‍♀️) live in the northern hemisphere. So apologies for the belated tomatoey post, but I’m hoping I made it just under the wire with this fabulous fattoush gazpacho. Find those last juicy tomatoes of summer, and make it happen. And to my, like, 7 Australian friends (if you think you might be one of them, let me tell you, you are indeed one of them), hope you’re enjoying the nice warm spring we’ve been having, and that you’re getting excited for tomato season, which is right around the corner.

Fenouil rôti à l’orange. Je n’aimais pas le fenouil mais ça c’était avant que je tombe amoureuse du fenouil rôti à l’orange. Aller à la recette Le fenouil et moi ça n’a pas vraiment été le coup de foudre au premier regard loin de là ! Il y a quelques légumes dont j’étais capable de traquer la moindre parcelle dans une salade comme un vrai chien de chasse pour les repousser consciencieusement au bord de mon assiette. Celui qui détenait la médaille d’or (et qui n’est pas encore, loin de la mon favorit) c’etait l’endive que maintenant j’adore cuite à la vapeur douce avec des pruneaux. Feuilletés aux aubergines, tomates et gouda. Aujourd’hui, je vous ai préparé des feuilletés aux aubergines, tomates et Gouda pour rester dans le ton de cette fin de mois d’août chaleureux. J’espère que vous aimez les petites tomates ? Sinon ce n’est pas grave, c’est bon quand même. Attention juste à vos mimines en les sortant du four, c’est chaud, chaud devant comme les marrons !

Gratin de pois chiches et courgettes au curcuma. Gratin de pois chiches et courgettes au lait de coco et curcuma – la cerise sur le maillot Encore un gratin du placard improvisé avec les quelques courgettes qui attendaient sagement dans le frigo. C’est un gratin végétarien et même végétalien puisque je n’ai pas mis de fromage et du lait de coco plutôt que de la crème fraiche. J’ai ajouté du curcuma à la saveur délicate qui se marie parfaitement avec le lait de coco et aux vertus nombreuses dont l’action anti-inflammatoire. D’ailleurs, il faut si possible associer le poivre au curcuma car il en renforce les bienfaits. C’est une recette simple et très rapide à réaliser, parfaite pour un soir de semaine ! La recette. Haricots rôtis à l'ail.

Haricots verts asiatiques. Imam Bayildi (aubergines à la turque) Légumes d'été rôtis aux citrons confits. Légumes rôtis au miel balsamique. This recipe for balsamic glazed roasted vegetables couldn’t be easier. All you have to do is chop some of your favorite vegetables, roast them in the oven until well caramelized and then coat them with a honey (or maple syrup) and balsamic sauce and continue baking until the sauce becomes a dark and sticky glaze. Just like this honey-balsamic glazed skillet chicken with dried fruits, the balsamic glaze gives a rich and multidimensional character to the dish, making it irresistible.

You can also use this sauce for grilled vegetables. Just brush the vegetables with the sauce once or twice a few minutes before you remove them from the grill. Whatever cooking method you choose, this is a delicious, healthy, and low-calorie side dish you can customize by using your favorite seasonal vegetables. What kind of vegetables can I roast? As I said above, this recipe is totally customizable to your taste. Which balsamic vinegar is authentic? Should you use authentic balsamic vinegar for this recipe? Maïs grillé à la kényane. Parmigiana d'aubergines. Piments shishito grillés et crème d'avocat. Piperade traditionnelle. Poivrons à l'aigre douce. Poivrons farcis à la ricotta. Poivrons farcis au riz et à la sardine.

Poivrons farcis au thon, à la burrata et aux olives. Quiche aux courgettes, pesto et chèvre frais. Ratatouille... au four ! Roulés d'aubergine à la mozzarella. Roulés de poivrons farcis à la sicilienne. Salade d'aubergines grillées (Grèce) Salade d'aubergines rôties. Salade d'été au melon, pastèque, mozzarella et jambon Serrano. Salade d'herbes. Salade de courgette et de poulet grillés.

Salade de figues et d'oranges au chèvre. Salade de grenade. Salade de maïs frais au basilic et ciboule. Salade rafraîchissante de maïs à la grecque. Salade soudanaise d'aubergine au yaourt. Sauté d'aubergines à la cardamome noire. Succotash. Taktouka (Maroc) Tarte aux légumes rôtis. Tarte aux tomates et à la crème d'amande. Tarte fine courgettes feta. Tatin d'aubergines au fromage de chèvre. Tian de patate douce et courgette au zaatar. Tomates à l'orientale. Tomates aux pignons et mascarpone au wasabi.