background preloader

Caviar de courgettes jaunes à l’indienne

Caviar de courgettes jaunes à l’indienne
Petit tour en Inde aujourd’hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises). Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d’aubergines indien). Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités 😉 et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d’aubergines classique ou bien au caviar de poivrons. Ici ce n’est pas vraiment une crème à tartiner mais plutôt une version ancestrale : des légumes coupés très finement puis sautés mijotés et assaisonnés. Outre des courgettes jaunes (je vous les recommande, elles sont douces, fermes, peu aqueuses…) il y a bien sûr des éléments plus exotiques tel que le curcuma, le gingembre, la coriandre. Le résultat est assez doux (si on omet le piment qui donne du peps), les tomates apportent un peu d’eau et d’acidulé… c’est vraiment super agréable en bouche et il vous faudra à peine 20 minutes. 1. 2. Conseils :

https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/10/caviar-courgettes-lindienne.html

Related:  GingembreMezzeEté

Tom Kha Kaï - Soupe de poulet au lait de coco galanga et citronnelle L’hiver, c’est la saison des soupes. Quand il fait froid, que tu rentres tard du taf, et que t’es à moitié malade parce que comme un débile t’as voulu te la jouer et pas mettre d’écharpe, la soupe, c’est le truc parfait. En plus, après Noël, quand tu dois perdre les 3kg que t’as amassé, la soupe c’est déculpabilisant… ça fait du bien quoi. C’est chaud, c’est bon, c’est facile à faire et tu te prends pas la tête. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce mois-ci sur recettes.de, c’est le défi « Soupes et veloutés ». Sauf qu’au bout d’un moment, quand t’as fait 10 fois le même velouté de potimarron depuis le début de l’automne, le changement c’est bien. Blettes sautées aux raisins secs et aux pignons Qu'est-ce que j'aime les bettes! Certains d'entre vous vont rire, mais figurez-vous que je n'ai découvert ce légume que récemment. En bonne citadine, je me suis presque toujours contentée des légumes que nous offrent les supermarchés et qui sont tout le temps les mêmes, quelle que soit la saison.

Curry vert d'agneau à la menthe, fèves et pois gourmands Le curry vert d’agneau à la menthe : une incroyable recette pleine de saveurs et de subtilité, mais surtout, ultra simple à préparer. Ahhh l’agneau et les épices : une grande histoire d’amour ! L’agneau, c’est une viande qui se marie merveilleusement bien avec les saveurs délicates et exotiques des épices du monde. Que ce soient les currys indiens (comme l’agneau korma), les poivres du monde ou les épices orientales comme le cumin ou la coriandre d’ailleurs ! Mais aujourd’hui, on va vous le préparer avec des épices thaï ! Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez sans doute déjà qu’on est des grands fans de cuisine thaïlandaise et en particulier de curry thaïlandais.

Achard de légumes d’hiver Samedi 25 novembre, les blogueurs participent à un grand atelier de cuisine en faveur de l’association Sesaam, l’éduc’action solidaire, pour la scolarisation des enfants malgaches, l’accès à l’éducation et aux études supérieures et la promotion de la formation professionnelle et du développement durable. A cette occasion, nous avons fait une ronde de recettes qui paraissent ça et là sur les blogs, comme fleurissent autant de bonheurs gustatifs pour fêter Noël. J’ai choisi l’achard de légumes avec des légumes racines pour accompagner ma future Dinde farcie. L’achard c’est un mélange de légumes finement taillés, assaisonnés de curry, de gingembre et le vinaigre. C’est la garniture toute trouvée pour compléter les marrons et la volaille de fête. C’est coloré et si tu es gourmand, tu même ajouter des raisins secs. on, certains diront qu’ils ne sont pas « orthodoxes » mes légumes, mais c’est justement le but.

Feuilletés aux aubergines, tomates et gouda Aujourd’hui, je vous ai préparé des feuilletés aux aubergines, tomates et Gouda pour rester dans le ton de cette fin de mois d’août chaleureux. J’espère que vous aimez les petites tomates ? Sinon ce n’est pas grave, c’est bon quand même. Attention juste à vos mimines en les sortant du four, c’est chaud, chaud devant comme les marrons ! Ils sont tout rigolos, et je suis sûre que vous n’en ferez qu’une seule bouchée de mes petits feuilletés. J’ai dit » qu’une seule bouchée » ?.

Gyoza au poulet (raviolis japonais) Les gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet) : voilà une recette facile et plutôt rapide pour un résultat incroyablement délicieux. Les gyoza c’est une grande famille ! Il y a les gyoza traditionnels japonais (au porc et au chou), les gyoza aux crevettes, les gyoza aux légumes…. et les gyoza au poulet ! Une recette plutôt pratique quand on a des invités qui ne mangent pas de porc mais qu’on a quand même envie de leur faire découvrir les merveilles de la cuisine japonaise et le plaisir gourmand d’un gyoza croustillant et moelleux à la fois. Salade soudanaise d'aubergine au yaourt Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011. Sans cette indépendance, notre blog se serait sans doute appelé 195 flavors ! Avant la séparation du Soudan du Sud en 2011, le pays unifié était le pays le plus grand d’Afrique. La palme revient actuellement à l’Algérie. Le Nigeria étant le pays africain le plus peuplé avec 177 millions d’habitants ! A 2 ans près, on se serait fait avoir d’une flavor !

Dip de fenouil et crackers maison au sarrasin Je ne sais pas vous mais moi, en cette période de confinement je multiplie les apéros en vidéo avec les amis et la famille ! Et du coup, pour changer un peu des chips et du saucisson, je me suis lancée dans la préparation de quelques petites recettes d’apéro qui j’espère vous plairont. Dip de fenouil et crackers maison Ingrédients pour le dip au fenouil • 1 fenouil • Huile• Sel• 280g de yaourt• 1/2 citron • Poivre Pour les crackers • 100g de farine de sarrasin • 40g de farine de riz • 1 c. à café de levure chimique • 30g de flocons d’avoine • 40g de graines de courge • 30g de graines de tournesol • 30g de graines de lin • 20g de sésame • 130ml d’eau • 40ml d’huile Préparation : Étape 1 -> le dip de fenouil Préchauffer le four à 190°C.

Sauce Wagamama J'ai eu le plaisir de recevoir dernièrement un superbe cadeau de Londres, le livre "The Wagamama coobook" (thanks JM and Julia). Wagamama est une chaîne de restauration asiatique branchouille qui cartonne. Elle est présente dans 17 pays avec 138 restaurants, mais bien sûr ils nous ont oubliés, nous les frenchies ! Le premier restaurant a vu le jour en 1992 à Londres. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'y aller, mais c'est, paraît-il délicieux. J'adore les saveurs asiatiques, mais c'est une cuisine que je pratique peu.

Related: