background preloader

Bien démarrer la journée

Facebook Twitter

Boisson coup de boost. Le soleil repointe doucement le bout de son nez et l’envie de faire du bien à mon corps revient petit à petit.

Boisson coup de boost

J’ai envie de fraicheur, de douceur, de fruits et de légumes. Exit les envies de plats dégoulinants de fromages, les envies de charcuteries luisantes et de pommes de terre fumantes. Bienvenue légèreté. Cette envie de fraicheur et de légèreté commence dès le matin, avec l’envie de donner un petit coup de boost à mon corps. J’ai envie d’enterrer les durs matins de cet hiver, où il fallait se trainer péniblement en dehors du lit, courir s’habiller et sortir dans la grisaille froide du matin. J’ai envie de réveiller mon corps dans la bonne humeur, accompagnée par le soleil. Jus de canneberges chaud aux épices. Jus de mangues vertes. Les jus de fruits maison ont tenu une grande place dans mon alimentation étant plus jeune, et tient encore une grande place maintenant que je suis « grande ».

Jus de mangues vertes

Mes parents, comme de nombreux Guyanais, préparaient souvent des jus de fruits maison avec les fruits du jardin. Jus de prunes de Cythère, cerise peyi, carambole, canne à sucre, citron vert, corossol, pomme de rosa etc… Madou melon d’eau (pastèque) Le madou est une boisson à base de fruits macérés, très rafraichissante et désaltérante.

Madou melon d’eau (pastèque)

On peut préparer des madous avec tous les fruits et même des plantes aromatiques. En Guyane, nous la consommons le matin au petit déjeuner et même après le ti punch. Bien évidemment, cette boisson peut être consommée à toutes occasions et même les lendemains de soirées arrosées. Pour une petite note historique, il est à noter que le melon d’eau (pastèque) est originaire des terres sèches et sableuses de l’Afrique du Sud. Ce fruit aurait été introduit dans le nouveau Monde, au début de la colonisation. Matcha latte frappé. Pas de smoothie aujourd'hui, mais c'est tout comme.

Matcha latte frappé

Exit les fruits et les légumes, voici une recette toute simple avec ma fameuse petite boite verte, de thé Matcha ! Je vous l'avez dit, c'est limite addictif chez moi, le Matcha ! Rooibos Latte. Smoothie aux mûres et graines de chia. Smoothie corail. Smoothie Mille et Une nuits. Comme la semaine dernière, je n'ai pas pu vous proposer la recette du jeudi, aujourd'hui, pour me faire pardonner, je vous offre un très beau smoothie.

Smoothie Mille et Une nuits

Mon smoothie des "Mille et une nuits", composé de figues fraîches, de framboises, de grenade et d'eau de rose. Une composition qui fleure bon les saveurs de l'Orient et c'est pour cette raison que je lui ai donné ce nom. Cela lui va bien, non ? Smoothie peau de pêche. Smoothie santé. Smoothie tropical. Voilà une boisson parfaite pour se purifier le corps après les excès, tout en se faisant plaisir.

Smoothie tropical

Ce smoothie sans sucre ajouté sera parfait pour booster ton métabolisme et pour te permettre de te sentir bien dès le matin, en un rien de temps. Et au delà de çà, cette boisson bourrée de vitamines et de nutriments essentiels à ton bien-être, est délicieuse. L’ananas riche en vitamines A et C, va purifier ton organisme et faciliter ta digestion. Le kiwi, riche en vitamines C , B9 et K, quant à lui permettra d’éliminer les toxines et facilitera également la digestion grâce aux fibres et antioxydants. Smoothie vegan à la vanille et noix de cajou. Sobia (Egypte) Rafraîchissante et crémeuse, la sobia est la boisson préférée des Égyptiens lors des célébrations sacrées du Ramadan.

Sobia (Egypte)

Et il est facile de comprendre pourquoi. Cette délicieuse boisson sucrée à base de riz et de lait de coco se boit sans fin. Qu’est-ce que la sobia ? Thé soudanais. Under the pulsing noonday sun, Tea Ladies line the streets of Sudan.

Thé soudanais

They soak up what little shade they can find. Water simmers over charcoal stoves. They swirl a mishmash of ingredients through the steam, into the pot. You can pick your combination. Will it be mint? Thé swahili. Bagels au miel et jalapeño. Bagels pépites de chocolat aux baies de goji. Après être allée déguster un petit bagel chez Paprika (petit snack de romans spécialisé dans les burgers et les bagels), j’ai forcement eu envie d’en faire à la maison.

Bagels pépites de chocolat aux baies de goji

Ça faisait un bon moment que je n’en avais pas fait et j’avais envie d’une version sucrée, pour changer un peu, et, puisqu’il me restait un morceau de chocolat aux baies de goji (trouvé chez Guillet, chocolat qui d’ailleurs était exceptionnellement bon) j’en tenté les bagels au chocolat et baies de goji. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les baies de goji sont des petites baies (non ?! Sans blagues …) rouges, originaires de Chine, vous n’en trouverez pas de fraiches (exportation interdite sous cette forme) mais c’est de plus en plus facile d’en trouver dans les rayons fruits secs.

Pour 10 bagels : Blinis maison. English muffins. Aujourd’hui je vous présente les muffins anglais ou English Muffins une recette maison des petits pains ronds moelleux et léger avec une texture similaire au mini Batbout servis pour le petit-déjeuner ou le brunch du dimanche garnis d’oeuf brouille arrose de miel ou sirop d’érable c’est vraiment un délice.

English muffins

On peut les consommer aussi bien salés que sucrés une cuisson qui se fait à la poêle rapide et simple à faire. Je prepare une grande quantité de muffins anglais et les congèle, avant de les servir je les passe au four sans les décongeler ainsi les english muffins retrouveront leur moelleux. Homemade bagels. J’étais si intrigué par la technique consistant à bouillir, puis cuire le pain, que j’attendais depuis longtemps une occasion de tester la recette des bagels. Nous continuons donc notre tour du monde des pains avec une spécialité délicieuse et chargée d’histoire. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser en raison de mes origines israélites, je n’ai pas été élevé au bagel, même si, aux Etats-Unis, ce pain est traditionnellement associé à la cuisine juive au même titre que le pastrami, les latkes et le brisket (poitrine de boeuf). Désolé de vous décevoir, j’ai grandi en France, au sein d’une famille séfarade, et n’ai de ce fait aucune familiarité avec les nombreux plats juifs devenus si populaires aux Etats-Unis au cours du siècle dernier.

Le bagel a en effet été introduit aux Etats-Unis par les boulangers juifs ashkénazes arrivés par centaines lors de la grande vague d’immigration européenne des années 1881-1914. Mais d’où vient donc ce petit pain en forme d’anneau? Johnny Cake (Belize) Aujourd’hui, je vous emmène au Belize, un petit pays d’Amérique Centrale, pour la recette délicieuse et facile d’un petit pain très célèbre du petit déjeuner, le Johnny cake. La cuisine bélizienne s’inspire des cuisines anglaise, caribéenne et mexicaine. En effet, l’influence du Mexique et de la culture créole voisine est profondément ressentie dans la cuisine du Belize. Kiflice sa sirom. Aujourd’hui débute un nouveau défi et oui. Ce défi a commencé avec Nath de Pourquoi je grossis avec son Asian week, puis Marine de Marine en cuisine a pris le relais avec sa semaine portugaise.

Cette fois c’est mon tour je vous emmène dans mon pays d’origine la Yougoslavie. Toute la semaine avec mes copinautes nous allons réaliser des recettes de l’ex yougoslavie. La semaine va se dérouler comme suit :- Jeudi 9 juillet : Apéro- Vendredi 10 juillet : Entrée- Samedi 11 juillet : Plat- Dimanche 12 juillet : Dessert Ingrédients. Limpa Bröd (pain de mie suédois) Direction la Suède avec cet irrésistible pain de mie appelé Limpa Bröd que notre amie Fayza sur facebook a partagé avec nous, ce pain est excellent il est composé de 2 types de farine : la farine blanche et farine de seigle, un pain moelleux à souhait avec un goût extra, différent du pain de mie classique que j’ai l’habitude de realiser.

Je ne sais pas si c’est l’ajout de la farine de seigle ou du sucre brun mais en tout cas nous avons apprécié le deguster à l’heure du goûter et au petit déjeuner. Il sera aussi idéal pour preparer de bons sandwich ou encore des canapés et amuse-bouche ou tout simplement pour accompagner un bon fromage. au lieu du pain de mie on peut realiser un pain tressé par exemple ou si vous désirez éviter les boules, étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la rouler sur elle-même avant de la déposer dans le moule à cake. Pain à l’érable. Pain au Muesli. Pain complet aux noix et aux raisins. This easy whole wheat walnut and raisin bread is inspired by a bread I came across during my summer vacations two years ago. It’s an easy recipe because it uses the autolyse method (more about that below) which produces very nice results with less effort, and it has great taste because of all the flavorings and the sweet-earthy taste of the whole wheat flour.

Pain roulé au curcuma et aux amandes. C’est l’histoire d’un samedi matin où je me demandais qui faire comme gourmandise du dimanche matin (pour le lendemain donc). Or, franchement, des recettes de brioches, Panier de Saison en a pléthore, des muffins ou des scones, ben, c’est quand même toujours un peu la même chose, et je n’avais pas le temps pour des croissants (je bosse tous les week-ends depuis 1 mois, cela doit donc aller vite en façonnage). En feuilletant mon livre de La Boulangerie au Naturel, je me suis alors inspirée d’une des recettes pour créer ce gros pain en escargot, un pain au curcuma, à l’huile d’olive et aux amandes. Je travaille beaucoup du chapeau en ce moment (l’écriture des cours de CAP pour l’Ecole des Pros): mon cerveau du coup, me demande du sucre. En tout cas, je suis très attirée par les produits sucrés.

Pancakes à la noix de coco. Scones au citron et aux flocons d'avoine. Bonjour à tous et toutes, J’ai envie ce matin de partager une petite idée cuisine “coconing” qui pourrait vous plaire pour vos petits déjeuner ou pauses gourmandes. Vous venez ? ;) Le petit déjeuner est un repas assez rapide en semaine puis qui prends une belle importance le week-end. Mes gourmands y apprécient toujours de pouvoir prendre leur temps, se régaler et démarrer en douceur.

Dans cette idée, en voyant des recettes passées sur les blogs, j’ai bien eu envie de tenter une célèbre gourmandise de petit dej’/goûter : les scones. La recette utilisée est une classique recette de scones, avec une partie de la farine remplacée par des flocons d’avoine puis elle s’est dotée de zestes de citron pour le pep’s – et satisfaire ma “phase” citron – . J’aimerais donc vous partager l’idée, vous verrez, très simple et rapide à réaliser. Confiture de fruits rouges à l'orange et au poivre rose sans cuisson. Marmelade de fenouil, orange et clémentine. Marmelade de papaye. Fills about 2 mason jars – 1 for you & 1 for a friend Have you seen the papayas at the market lately? They’re gorgeous. Sauce aux myrtilles. Avocado egg toast. Healthy Avocado Toast… A Protein Packed Breakfast with Eggs and Avocado…!!! Bagel au saumon fumé. Bruschetta au chèvre frais, mûres sauvages et miel. Cilbir, oeufs pochés au yaourt à la turque.

Croissants à la brousse, pesto, coppa et figues. Croissants salés tomate mozzarella et basilic. Croque avocat-thon. Feta rôtie miel-rhubarbe. Gaufres à la farine de maïs et au cheddar. Muffins aux crevettes. Oeufs brouillés à la noix de coco. Ricotta figue-miel au four. Ricotta pancakes. Sandwich au poulet. Tartines fraicheur au saumon fumé. Tartines petits pois frais, framboises et grenade. Turkish eggs. Banana pancakes. Bol-smoothie. Bruschetta aux fruits. Caakiri à la cardamome (semoule au lait) Crêpes aux dattes et aux agrumes. Crêpes garnies. Croûtons à la grenade, canneberges et chèvre. Granola croustillant banane, noix de coco et pépites de chocolat.

Granola maison. Granola pécan-coco à la rhubarbe et aux cassis. Gruau aux canneberges séchées et aux poires. Parfait banane kiwi. Parfait vitaminé. Pommes caramélisées au four et leur granola. Riz au lait déjeuner à la poire et aux framboises. Syrniki (crêpes russes au fromage blanc) Yogourt grec aux pistaches, miel et mangue. Cake au citron et aux graines de pavot. Cake banane noix. Cake du matin à la polenta et aux mûres. Cake Énergie. Cake sucré aux courgettes et aux noix.

Moelleux amande et citron. Pain d'épices au miel. Pain léger aux bleuets, citron et pistaches. Biscuits aux flocons d’avoine, coco et miel. Bouchées muesli aux fruits séchés. Breakfast rolls myrtilles. Carrés aux dattes. Carrés aux fruits rouges. Carrés déjeuner aux myrtilles et aux graines. Gâteau aux dattes et à la banane (Burundi) Muffins myrtilles, pavot et fruit de la passion.

Petites brioches suédoises aux myrtilles et à la vanille. Roulés briochés aux cranberries et pécan.