background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Tutos

S-a-r-a-h. Va-et-vient. Yoctopuce. Raspberry. L'application GPSDomotik. Vendredi, 17 Mai 2013 06:00 Domotics GPSDomotik est une application Android qui nous est proposée par Laurent, un lecteur de TLD. Cette application vous permet de coupler la géolocalisation à votre box de domotique. Grâce à cette application Android, vous pouvez déclencher un scénario en fonction de votre position (je pars de chez moi, j'arrive chez moi, ...) GpsDomotik est une application Android pour smartphone qui permet de communiquer des informations de géolocalisation à sa box domotique (ou un serveur comme pushingbox, …). Domotiser un télérupteur.

Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur.

Domotiser un télérupteur

Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état. Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires. Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple) Les différents montages possibles.

Logiciels

Homeseer. Ed-win. Protocoles. Box Domotique. Microsoft on{X} : Programmer des tâches depuis son smartphone. Il y a quelques jours je vous ai parlé de ifttt.com, un service « Cloud » permettant de programmer des tâches entre systèmes. Ce service me permet de recevoir par SMS l’information indiquant que quelqu’un m’a laissé un message téléphonique sur le répondeur de mon téléphone fixe. Dans le même style, les laboratoires de la société Microsoft ont mis au point on{X}, une application destinée à automatiser certaines tâches quotidiennes depuis les smartphones. Les tâches programmées vous permettent, en tant que porteur du Smartphone, d’être identifié et déclencher des tâches diverses sont des tâches domotiques… Viboomer: créez votre propre enceinte ! Eric Boisseau m’a fait découvrir pendant quelques jours le Viboomer, un petit appareil plutôt surprenant, et très sympa en cette saison.

Viboomer: créez votre propre enceinte !

Mais qu’est ce que c’est ? Le Viboomer est capable de transformer n’importe quelle surface en enceinte géante. Sur le coup, on a du mal à concevoir cela, je vous en fait donc aujourd’hui une petite présentation pour vous faire découvrir ce produit. A la vue (et surtout au poids) du coffret, on se dit déjà que le Viboomer n’est pas un gadget « cheap » comme on peut parfois en voir. Tout est très bien calé dans l’emballage, qui contient divers accessoires: Nous retrouvons donc le Viboomer, un cylindre tout en métal noir, très joli une télécommandeun cable jack / Usb qui sera utilisé pour charger le Viboomer, ou encore brancher une source de musique extérieure (de 152cm, ce qui permettra d’avoir un peu de distance)un petit manuel d’utilisation.

Les notifications dans vos solutions Domotique. Les notifications apportent un réel intérêt à nos solutions Domotique pour recevoir et être alerté de plusieurs façons sur nos smartphones ou objets communicants.

Les notifications dans vos solutions Domotique

Ainsi nous pourrons recevoir un message en cas de coupure de courant, température anormale, porte ouverte ou encore quand une personne sonne à votre portier… Il existe de plus en plus de services de notifications que ce soit par mail, SMS, Push et pour mettre en relation ces différents services avec nos solutions Domotique il me semblait intéressant d’en faire un petit résumé. Que ce soit sur votre iPhone/iPad, Smartphone ou Tablette Android ou encore le lapin communicant karotz « Pour ça aussi il y a une application ». La plupart des contrôleurs ou logiciels Domotique permettent d’exploiter les notifications par SMS, Mail mais surtout par de simples requêtes HTTP. Je parle souvent de ces services sur le Blog et un petit résumé sur tout ce qu’il est possible de faire était donc nécessaire. Cedriclocqueneux.

Installation Domotique

Google Scripts. Ma Fonction Alarme « Ma Domotique. Quelle pertinence d’utiliser la Vera pour faire une alarme Un système d’alarme complet peut être une solution plus judicieuse, car il est vraiment spécifique à son emploi.

Ma Fonction Alarme « Ma Domotique

De plus nous trouvons tous les types de capteurs et des sirènes extérieures dignes de ce nom. Certains systèmes peuvent être interfacés avec une box domotique. Arduino. Airplay sur Windows et MCE. Airplay, pour rappel, permet d’envoyer un contenu audio ou vidéo directement de son iBidule (iPhone, iPad, etc…) vers un appareil compatible, comme une TV via l’Apple TV par exemple, tout cela sans fil ni configuration.

Je vous avais parlé il y a quelques temps d’une solution pour Airplay sur Windows. Malheureusement cette solution souffrait de quelques bugs, et n’a toujours pas été mise à jour pour iOS 5. Mais j’ai une bonne nouvelle: un autre programme existe, beaucoup mieux, et vraiment très stable: Aerodrom, par Funkyf@ctory ! Ce programme fait très bien son travail, et a la bonne idée d’être compatible tous Windows (XP, NT, 2000, 2003, Vista, Seven). La TNT partout, même sur iPad. En participant à un petit concours sur la page Facebook de Abix, une boutique de matériel informatique bien connue, j’ai eu la chance de gagner le tuner réseau TNT Homefree Duet de chez Avermedia.

la TNT partout, même sur iPad

Je vous avais présenté il y a déjà deux ans ce type d’appareil, avec le test du tuner réseau TNT HDHomerun de chez Silicondust: on branche ce boitier sur une antenne TV et sur sa box internet, et on obtient deux tuners TNT utilisables sur n’importe quel ordinateur de la maison, sans avoir à ajouter de carte sur aucun PC. C’est vraiment très pratique à l’utilisation ! Et bien le Homefree Duet reprend le même principe, sauf qu’en plus d’être utilisable sur PC et Mac, il l’est également sur iPad ! Je vous le fais donc découvrir aujourd’hui.

Karotz/Nabaztag