background preloader

SI 1S1 Domotique gaz

Facebook Twitter

CO tpe

e2813. Ressources pour la technologie en 4ème au collège M.Curie - définition exemples. Détecteur de monoxyde de carbone honeywell kidde. Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être certifiés EN50291.

Détecteur de monoxyde de carbone honeywell kidde

Cette norme européenne garantit l’origine du produit mais également les caractéristiques techniques du produit relatif à l’efficacité et l’aptitude de l’appareil à détecter le monoxyde carbone. Le marché des détecteurs avertisseurs de monoxyde de carbone est en plein boom et parmi’ l'offre pléthorique, il est très important de s’assurer que le détecteur est certifié de cette norme EN50291. La domotique, c’est quoi ? A l’heure où j’écris ces lignes, le blog va tranquillement vers ses 8 ans.

La domotique, c’est quoi ?

Huit années à baigner dans le monde de la domotique, à m’en imprégner, et tester des dizaines d’équipements. Le problème, c’est qu’à force de baigner dedans, des choses me paraissent tout à fait naturelles… alors que c’est du chinois pour un nouvel utilisateur. Je suis régulièrement interviewé par des journalistes, que ce soit papier ou TV. Un beau coup de pub, souvent, pour le blog. Mais si je me met à la place d’une personne qui découvre la domotique via un de ces reportage, et arrive ensuite sur mon blog. J’ai donc décidé de lancer cette semaine une série d’articles, qui constitueront un point de départ pour le néophyte qui souhaite entrer dans le monde de la domotique.

Le mot « domotique » vient de « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « tique » qui fait référence à la technique. La domotique ne date pas d’hier, puisqu’on en parlait déjà dans les années 1970. La domotique qu'est ce que c'est? Test batiste Des automatismes qui vous relaye en cas d'oubli, des scénarios qui vous permettent de créer des ambiances suivant les moments de la journée, une interface tactile qui vous permet de gérer votre habitation du bout des doigts, ou encore votre téléphone portable qui vous permet de la gérer à distance, voici un éventail des fonctionnalités que peut vous apporter une maison domotique.

La domotique qu'est ce que c'est?

Dans les années à venir, les factures d'électricité ne vont cesser d'augmenter. En effet, une augmentation de 30% du coût de l'électricité est prévue de 2013 à 2017, cela représente environ 6% d'augmentaiton par an. Le coût des énergies renouvelables explique plus du tiers de cette hausse. Qu'est-ce que c'est la domotique - Exemples d'application à usage domestique ... La domotique (du latin"domus", c'est-à-dire maison) est la rencontre entre technologie informatique, électrotechnique et électronique qui transforment une maison en une maison "intelligente".

Qu'est-ce que c'est la domotique - Exemples d'application à usage domestique ...

C'est l'outil qui permet de gérer les installations, les appareils, les automatismes afin d'augmenter le confort de vie, à l'intérieur de sa propre résidence et pas uniquement. Qu'est ce que la domotique? Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendant ce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin que la pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche.

Qu'est ce que la domotique?

Et bien non ce n’est pas un rêve mais belle et bien la Domotique. Qu’est ce que c’est ? Domotique vient du mot latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot informatique. Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électrique de la maison. RA_dossier.pdf. Voici quelques applications de la domotique ? ISAD Intégration. Qu'est ce que la domotique? Surveillance domotique. LA DOMOTIQUE. Présentation La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique".

LA DOMOTIQUE

Elle consiste a mettre en place des réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipement domotique, etc) dans la maison. Ainsi, elle regroupe tout un ensemble de services permettant l'intégration des technologies modernes dans la maison. Quatre crénaux principaux sont ainsi visés par la domotique. Ce sont : la santé (télésanté, télémedecine, etc) la sécurité (mise en place d'alarmes, de caméras IP ou d'autres équipements permettant la télésurveillance) le confort de vie (la cafetière fait le café automatiquement tous les jours à 8h du matin, etc) les économies d'énergies (régulation du chauffage, lancement de certaines tâches couteuse en énergies pendant les heures creuses d'EDF, etc) Les besoins Les applications.

Domotique - Description et usage. Praticité et confort Le concept La notion de confort permet de nombreuses interprétations et est assez difficile à standardiser.

Domotique - Description et usage

Le confort, se remarque moins facilement que l'inconfort. Une maison intelligente doit donc offrir le moins d'inconfort possible à ses occupants. Le confort peut être séparé en deux grandes familles : le confort d'ambiance (confort thermique, qualité de l'air, nuisances, eau chaude sanitaire...), et le confort d'usage (mobilier, aménagement, décoration, éclairage, tâches ménagères...). Capteur de sécurité domotique. Les accidents domestiques causent malheureusement des blessures voire des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.

Capteur de sécurité domotique

Elles sont engendrées par des facteurs inhérents à notre manque de vigilance ou à la défaillance des multiples équipements électriques que nous possédons outre d’autres facteurs externes. C’est pourquoi la sécurité dans nos habitations est devenue un élément crucial et parmi les solutions pour la mettre en œuvre, la domotique s’avère la solution idéale via le déploiement d’un ensemble de capteurs dans les endroits à risque. Comment fonctionnent les capteurs de sécurité domotiques ? La domotique offre l’occasion aux occupants d’un bâtiment quel qu’il soit de se prémunir contre l’avènement de certains accidents potentiellement dangereux et aux conséquences ô combien dramatiques.

Syst alarme. II. La domotique, une intelligence de l'habitat. A) le fonctionnement de la domotique La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer certaines fonctions dans l’habitat.

II. La domotique, une intelligence de l'habitat

Un système domotique est programmable et fonctionne selon des scénarii préétablis ou créés suivant les besoins des utilisateurs. Elle est issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique. Les équipements électriques sont tous reliés à un système central d’où ils peuvent être commandés. Ils se déclenchent à volonté d’un simple geste ou automatiquement. Écran de contrôle La domotique est une forme d’intelligence artificielle. Pour une meilleure compréhension, la domotique, sous sa forme d’intelligence artificielle, peut être schématisée de la façon suivante : Les capteurs réagissent à l’état de l’environnement.