background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Philips passe à l'éclairage sans fil avec Philips Hue Go. Robear : le robot infirmier qui prend soin des patients. Soulever une personne invalide est un geste qui demande non seulement une technique très bien rodée, mais surtout une force physique assez importante. Répété de nombreuses fois dans la journée, ce geste peut avoir des conséquences sur la santé du personnel soignant, notamment au niveau du dos. C’est pourquoi une équipe de chercheurs japonais des laboratoires Riken s’est penchée sur le développement d’un « robot infirmier » baptisé Robear et apte à déplacer des personnes invalides. « Nous espérons vraiment que ce robot va entraîner des progrès dans les soins infirmiers et soulager le fardeau des soignants », souligne la firme dans un communiqué. Robear facilite le quotidien des infirmiers La première chose qui frappe quand on voit Robear, c’est la bonne bouille du robot. Avec ses grands yeux noirs et son petit sourire, le robot inspire confiance grâce à son look de gros nounours.

Mais sous cet air gentillet se cache une force herculéenne ! D’autres robots en développement. Elon Musk a un nouveau projet révolutionnaire pour votre maison. Le génie, play-boy, philanthrope et milliardaire Elon Musk a encore frappé. Après Tesla et Space-X, Musk a un nouveau projet dédié aux particuliers : une batterie destinée à alimenter des maisons. La société d’Elon Musk travaille en effet sur une batterie lithium-ion qui se placerait dans votre maison.

Le but ? Alimenter les foyers en énergie propre, dans n’importe quelles conditions. Une batterie qui serait couplée à des panneaux solaires et qui seraient capable de stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’un foyer pendant une semaine complète. Une idée dérivée de l’utilisation des voitures électriques Tesla. Ce chargeur se présenterait sous la forme d’un petit boitier. Elon Musk va-t-il encore frapper un grand coup avec cette innovation ? CES 2015 – LG Styler, une armoire qui rafraîchit le linge à la vapeur. CES 2015 : Bolt, l'ampoule connectée qui vous réveille en douceur et en couleur. 01net le 07/01/15 à 18h46 Cette ampoule sera disponible dès la mi-février. La domotique est indéniablement l’une des stars du CES 2015. Misfit, entreprise américaine, profite de ce salon international pour présenter une ampoule connectée répondant au nom de Bolt qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur éclairage à domicile.Cette ampoule possède la capacité de diffuser plusieurs millions de couleurs différentes ainsi que des paysages à partir de scènes préenregistrées ou de photos que les utilisateurs auront choisies, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Autre spécificité de cette ampoule, elle est couplée avec les trackers d’activité et de sommeil de la marque afin de moduler l’éclairage en fonction des phases d’éveil et d’endormissement de l’utilisateur. L'engin, d'une puissance de 60 Watts, a une durée de vie estimée à vingt ans. Okidokeys : la serrure connectée à la française bientôt disponible. En savoir plus sur les solutions MyHome Domotique Legrand. Grâce à internet, et aux objets connectés, la domotique devient facile et va probablement très rapidement s’inviter dans tous les foyers. La domotique, ce truc qui devait révolutionner nos intérieurs, j’en entends parler depuis en gros mon adolescence, c’est vous dire si ça remonte. Quelques décennies plus tard, grâce à internet et aux objets connectés et des acteurs comme Legrand, le secteur semble enfin prendre son envol et va probablement très rapidement s’inviter dans tous les foyers.

La société Legrand, un pionnier du secteur, qui propose ce type de solutions domotiques depuis plusieurs années, met le turbo pour rendre l’habitat plus intelligent et donc encore plus agréable à vivre. L’idée étant bien sûr de proposer des dispositifs qui facilitent l’automatisation de l’ensemble des fonctionnalités électriques du domicile, et leur pilotage via une console centralisée et programmable.

Legrand a développé sa propre solution : MyHOME domotique. Stir Kinetic Desk, le premier bureau connecté et personnalisable. Basée à Los Angeles, la société Stir crée et commercialise des produits qui aident leurs utilisateurs à mener une vie équilibrée, saine et inspirée. Le produit phare de l’entreprise, le Stir Kinetic Desk, entièrement développé et assemblé aux États-Unis, est un bureau intelligent, connecté et révolutionnaire.

L’équipe de Stir, composée entre autres d’anciens de chez Apple, Disney et IDEO, a conçu ce bureau comme un outil de bien-être et une source d’inspiration pour ses usagers. Un bureau connecté modulable revisitant le concept du poste de travail Beaucoup d’entre nous passent une grande partie de leur journée de travail assis à leurs bureaux, devant un ordinateur, sans se lever ou changer de position. Pourtant, de nombreuses études montrent que les hommes ont besoin de se déplacer, pas uniquement pour perdre du poids ou progresser en sport mais également pour gagner en bien-être et en créativité. Un bureau connecté modulable revisitant le concept du poste de travail L’essentiel. Des anges gardiens à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Grâce au rachat de la firme SmartThing par Samsung, le géant coréen met le cap sur les maisons intelligentes (smarthome) et pourrait amplifier ses services auprès des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer Samsung a décidé récemment de racheter SmartThings, une start-up spécialisée dans le secteur de la domotique et des objets connectés et avec laquelle, le constructeur pourrait participer à sa façon dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ? Il avait déjà annoncé il y a peu de temps une application sur smartphone qui va aider les malades atteints de la maladie d'Alzheimer à stimuler leur mémoire et reconnaitre leurs proches, Back Up Memory Project (cf video ci-dessous).

Cette nouvelle application, jouerait le rôle d'un assistant mémoire liant patients et proches. En effet, la dégénérescence cognitive conduit à une perte progressive de jugement, de raisonnement, de mémoire mais aussi de comportement et d'humeur. BeON : une ampoule qui apprend de vos habitudes, pour faire croire que vous êtes toujours chez vous. Découvrez l'univers de la maison connectée et de la domotique. Les alarmes L'un des premiers service rendu par la maison connectée se sont les alarmes. Grâce à des capteurs, vous pouvez être prévenus que votre enfant est rentré ou qu'un intrus vient de faire une effraction...

Vous êtes alors immédiatement prévenu par mail, sms ou téléphone de l'évènement. Si vous possédez un smartphone, vous pourrez également visionner des images grâce aux caméras et même parler à distance.D'autres alertes sont également prévues comme les fuites d'eau ou encore un départ de feu (les détecteurs de fumée seront obligatoire en 2015). Certains systèmes incluent un abonnement avec une centrale de surveillance. Dans ce cas, suivant le contrat un agent de sécurité peut être dépéché à votre domicile et prendre les mesures qui s'imposent. Enfin, certains boîtiers incluent un système de secours : une batterie en cas de coupure de courant et une carte SIM en cas de déconnexion (ou de coupure de ligne) ADSL. Domotique : la maison devient intelligente Quelques exemples : Bien être.