background preloader

Domotique de demain

Facebook Twitter

Quelles perspectives pour le marché français des objets connectés ? HI_CD4_Objets_Connectes_030614site.pdf. Les objets connectés : Le quotidien de demain ! Les objets connectés, vous en entendez parler mais savez vous vraiment de quoi il s’agit ?

Les objets connectés : Le quotidien de demain !

Ce premier dossier est là pour répondre à vos questions en la matière et vous apporter une vision globale de ce nouveau marché qui arrive à grands pas. – Objet connecté : oui mais c’est quoi ? Objets connectés, Web des objets, Internet des objets, Web of thing, Internet of things, Connected object, … autant de noms que vous entendez de plus en plus et que l’on annonce comme la nouvelle révolution technologique après l’avènement du Smartphone. Et bien cette nouvelle évolution technique définie l’ensemble des objets qui intègrent une liaison avec internet, de la brosse à dents en passant par le lave linge, la voiture, vos vêtements ou simplement des jouets ou encore des caméras ou autres systèmes de fermetures ou de contrôles énergétique. L’ensemble des applications n’a de limite que l’imagination humaine. Ne pensez pas trouver un clavier, un écran ou un micro sur chacun de ces objets connectés.

Somfy : les courants porteurs de la domotique. D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le mot domotique est apparu dans la langue française en 1984.

Somfy : les courants porteurs de la domotique

L’entreprise Somfy, qui mise aujourd’hui sur ce marché à très fort potentiel, a été créée quinze ans plus tôt, en 1969. HomeKit Apple : l'avenir de la domotique ? On est bien loin de l’objectif de Samsung qui est de connecter tous les appareils (électroménagers) entre eux avec sa Smart Home : Apple a donc annoncé se contenter dans un premier temps d’une solution logicielle pour la maison connectée.

HomeKit Apple : l'avenir de la domotique ?

Après avoir présenté diverses fonctionnalités, Tim Cook a dévoilé le nom de l’API domotique d’Apple : ce sera HomeKit (l’autre kit, de santé cette fois, « HealthKit », est un carnet de santé connecté). Il faudra encore attendre la sortie officielle de l’iOS 8 pour pouvoir s’en servir. Dans sa présentation, le directeur logiciel de la marque, Craig Federighi, a reconnu qu’il y avait déjà des applications disponibles sur le marché, mais que son groupe était capable d’ajouter encore davantage de valeur ajoutée sur ce marché en plein essor. HomeKit is a new framework for communicating with and controlling connected devices in a user’s home.

Confluens : la solution tant attendue de standardisation ? Lors du colloque du syndicat Ignès (groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire) du 27 juin dernier, six industriels français, CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric et Somfy, ont annoncé la création d’une société commune nommée Confluens.

Confluens : la solution tant attendue de standardisation ?

Confluens vise à favoriser l’interopérabilité entre les équipements domotiques. Six industriels français créent Confluens pour standardiser la domotique  Confluens.

Six industriels français créent Confluens pour standardiser la domotique 

C’est le nom de la "start-up" qui vient de voir le jour à l’initiative du groupement Ignes, le syndicat professionnel des industries de la domotique en France. Mission : lever l’un des obstacles majeur au décollage de la domotique en favorisant l’interopérabilité entre les différentes solutions aujourd’hui incompatibles. Sa création a été annoncée en clôture de colloque Smart Home, au siège de la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) à Paris, le 27 juin 2013.

"Aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée, estime Xavier de Froment, président d’Ignes. Nous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière. " Relever le défi de l’interopérabilité Initiative ouverte Pierre Gattaz, encore président de la Fieec - il va prendre le 3 juillet la tête du Medef - s’est félicité de cette initiative. Domotique: « L'arrivée de nouveaux acteurs est une chance » (Benoît Watrigant, Legrand) LA TRIBUNE - Toutes les études promettent à la domotique un grand succès dans les années à venir.

Domotique: « L'arrivée de nouveaux acteurs est une chance » (Benoît Watrigant, Legrand)

Comment expliquez-vous ce phénomène ? BENOÎT WATRIGANT - Le marché et les mentalités semblent enfin mûrs pour que la domotique touche un public plus large. Mais la domotique d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a vingt ans. Avant, le mot désignait l'automatisation des tâches répétitives et rébarbatives du quotidien : fermer les volets en appuyant sur un bouton, éteindre toutes les lumières en une seule fois... Depuis quelques années, il recouvre une tout autre réalité. Fédération Française de Domotique - l’habitat connecté pour tous. La maison connectée avec Somfy. Vers un habitat plus intelligent en France selon l'étude Référence des Equipements Connectés. Etude maison connectée. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

Etude maison connectée

Les 9 déterminants clés Le développement de nouveaux usages grâce aux évolutions technologiques, la perception par les Français de la maison connectée : un gadget ou une innovation à forte valeur économique ? , l'entrée de nouveaux opérateurs pour démocratiser la maison connectée, etc. L'activité jusqu'en 2014. 2eme-enquete-annuelle-Promotelec-Credoc-Les-franais-et-la-domotique-Novembre-2014.pdf. La domotique au service de la maison de demain. Dans le cadre de mes études je me suis intéressé de plus près à ce que pourrait être la maison de demain.

La domotique au service de la maison de demain

Alors que l’on parle énormément des objets connectés, j’ai voulu en savoir plus sur la mise en service de toute cette technologie au sein d’une maison. Cette technologie porte un nom, il s’agit de la domotique. C’est ce dont je vais vous parlé aujourd’hui ! Assimilée, à l’origine, à un ensemble de techniques coûteuses permettant d’automatiser une maison, la domotique a fortement évolué pour un concept dit de « maison intelligente ».

Celui-ci ne limite plus à une automatisation des éléments d’une maison, mais bien à un champ plus large d’interconnexions et de communication des éléments entre eux. La domotique au service du confort Au titre d’une maison intelligente, la communication des appareils entre eux créent un confort supplémentaire. La domotique, un outil axé sur l’économie d’énergie Quand sécurité rime avec domotique. La domotique : un marché d'innovations françaises ? La domotique, c’est « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication ».

La domotique : un marché d'innovations françaises ?

Ce secteur en plein expansion dynamise notre économie grâce aux nouvelles technologies et met en avant le savoir-faire français… Selon la domotique est un marché évalué en France à 150 millions d’euros. Paris veut bâtir la maison connectée de demain. Domotique : les passionnés de maisons intelligentes réunis à Denguin. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 3 2 / 3 Ce week-end à Denguin ont lieu les rencontres “Domotique info”.

Domotique : les passionnés de maisons intelligentes réunis à Denguin

Venus de toute la France, une cinquantaine de professionnels et amateurs d’objets connectés rendant les maisons intelligentes seront là. Ils présenteront leurs astuces et innovations, souvent entièrement conçues “à la maison” (ce qu’on appelle le ‘Do it yourself’, DIY). Ces “Géo Trouvetout” présenteront leurs meilleures installations dans le cadre des “Trophées Domotique Info”. Ce rendez-vous est organisé par Pascal Stéphany, un habitant de Denguin. “Depuis deux ans, le marché de la domotique a explosé en France, se réjouit Pascal Stéphany. De nombreuses sociétés françaises sont en pointe sur ce marché international. 20% d’économies d’énergie.

La domotique est le futur de l’habitat ! La domotique est un concept ancien et que connaît bien la distribution électrodomestique. Mais les technologies évoluent, les besoins aussi. Le regard de Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles et architecte d’intérieur, nous a semblé intéressant car complémentaire.

Fervent promoteur de la domotique, il nous rappelle ses grands enjeux et ce qu’elle implique pour le consommateur. « Votre quotidien va changer. Www.filiere-3e. L'internet des objets, la domotique de demain. Que se passerait-il si tous les objets de notre vie quotidienne pouvaient se connecter à Internet? Pas seulement nos ordinateurs ou nos smartphones, mais tout les objets: horloges, parapluie, haut-parleurs, lits, ampoules, appareils ménagés etc… Le futur de la domotique : quelle maison dans 20 ans ? : Domotique.

La maison qui interagit avec vos pensées... les fabricants y pensent ! Somfy Que nous réserve l'extraordinaire évolution technologique de la domotique ? Êtes-vous capable d'imaginer quels équipements et quel confort offriront votre maison et votre environnement quotidien dans 10 ans, 20 ans ? Le Web Magazine Domotique...