background preloader

Embryologie/Gènes du développement

Facebook Twitter

Des embryons de souris ont été cultivés dans des "utérus artificiels" jusqu'à la mi-gestation. Thèmes : reproduction, développement embryonnaire Tous les Mammifères, à l'exception des Monotrèmes ovipares, se développent à l'intérieur de l'utérus maternel au moins partiellement, les Marsupiaux terminant leur développement fœtal dans la poche marsupiale.

Des embryons de souris ont été cultivés dans des "utérus artificiels" jusqu'à la mi-gestation

Dans le cas du principal modèle en biologie du développement des Mammifères, la souris, le développement dans la paroi utérine dure du 5ème (implantation) au 20ème jour post-fécondation où a lieu la naissance. Le développement des muscles striés squelettiques – Biologie cellulaire et génétique du Développement. Introduction La musculature des membres humains matures a été bien décrite depuis la fin du XVe et le début du XVIe siècle.

Le développement des muscles striés squelettiques – Biologie cellulaire et génétique du Développement

Léonard de Vinci et Vesale ont réalisé des dessins anatomiques complexes qui ont contribué, parallèlement à de nombreuses années de dissections de cadavres, à faire la description détaillée de la musculature du membre supérieur. Le muscle strié squelettique est un tissu contractile qui occupe environ 40 % du poids corporel d’un humain et qui est distribué dans tout le corps.

Chez l’homme, une fonction musculaire dysfonctionnelle entraîne une grande variété de troubles physiologiques, allant des crampes musculaires courantes aux myopathies sévères (par exemple voir Savarese et al., 2020). Le muscle squelettique a des propriétés fonctionnelles hétérogènes qui sont spécifiques pour un type de muscle. Contrôle de la transcription – Biologie cellulaire et génétique du Développement. Présentation générale La transcription débute par l’ouverture et le dépliement d’une partie de la double hélice d’ADN.

Contrôle de la transcription – Biologie cellulaire et génétique du Développement

Puis, un des brins d’ADN sert de matrice pour la synthèse de l’ARN. Celle-ci s’effectue en présence d’une enzyme spécifique appelée ARN polymérase, qui est ADN-dépendante (mais ne nécessite pas d’amorce contrairement à l’ADN polymérase qui réalise la réplication). Elle catalyse la formation de liaisons phosphodiester en présence de ribonucléotides 5’-triphosphate (ATP, GTP, CTP et UTP).

La polymérase progresse sur le brin d’ADN matrice et catalyse la synthèse d’un polymère d’ARN (le transcrit) dans la direction 5’ à 3’ en ajoutant des nucléotides à l’extrémité 3’. Développement Xénope L2 by patrick.pla on Genially. Neurulation Fécondation La fécondation est la rencontre du gamète mâle et du gamète femelle qui aboutit à la formation d'un zygote.On observe dans la demi-heure qui suit la fécondation une rotation corticale.

Développement Xénope L2 by patrick.pla on Genially

Le cytoplasme cortical et notamment les granules de mélanine qu'il contient se déplace par rapport au cytoplasme central. GastneurXenop. Xenopus laevis Single Cell to Gastrula. Chick Gastrulation. VOCABABioDev2020. L’histoire évolutive du xénope révélée par son génome. Le xénope est un des modèles classiques d’embryologie.

L’histoire évolutive du xénope révélée par son génome

Il a beaucoup contribué à l’apport de connaissances sur des processus fondamentaux tels que le contrôle du cycle cellulaire, les inductions embryonnaires, la déformation des cellules et la migration cellulaire. Au mois d’octobre 2016, le xénope faisait la une de la revue Nature. C’est l’étude de son génome très particulier qui était à l’honneur. Cellules souches pluripotentes induites (IPS) Les cellules iPS sont d’ores et déjà utilisées pour de la modélisation de nombreuses pathologies humaines : après recueil du consentement éclairé d'un patient porteur d’une maladie génétique constitutionnelle (touchant toutes les cellules de l’organisme) ou somatique (limitée à un groupe de cellules comme dans le cancer), ses cellules sont reprogrammées en cellules iPS qualifiées, amplifiées et redifférenciées dans le type de cellules qui exprime la maladie.

Cellules souches pluripotentes induites (IPS)

Les chercheurs disposent alors d’une source illimitée de cellules humaines malades pour étudier les mécanismes de la pathologie, tenter de corriger la mutation responsable par des techniques d’édition du génome, tester des molécules thérapeutiques ou encore évaluer la toxicité d’un produit. Vers la production de cellules thérapeutiques. Microplastics revealed in the placentas of unborn babies.