background preloader

Genetique

Facebook Twitter

Pcr

Lecture du génome humain. Adn numerique. Génétique et santé. The Biology of Skin Color | HHMI’s BioInteractive | Science for Secondary Grades: Biology, Chemistry, Physics and more! Enseigner le concept d’ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée. Nous tenons à remercier les élèves, leurs enseignants (et en particulier Laurent Lafond, professeur agrégé au lycée Montaigne) et les responsables pédagogiques des lycées de la région de Bordeaux pour nous avoir accueillis dans leur classe et permis d’expérimenter des séquences d’enseignement innovantes. 1Deux manières d’utiliser l’histoire des sciences en classe de seconde sont expérimentées.

Elles se basent sur le cheminement intellectuel parcouru par Watson et Crick pour approcher et résoudre le problème du lien entre les fonctions de l’ADN et sa structure moléculaire et les a amenés à déduire son caractère universel et expliquer sa variabilité. 2La première situation est proposée à des élèves qui n’ont pas encore abordé le chapitre portant sur l’étude de l’ADN.

Elle se présente sous la forme d’une énigme à résoudre. 1 Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale, spécial n° 4 du 29 avril 2010. 2.1. Figure 1. 2.2. 3.1. Figure 2. 21En 1951, le biologiste J. 3.2. Partie A : Classer les chromosomes. Travaux pratiques… Juste avant sa division, les 46 filaments d'ADN d'une cellule se dupliquent et se condensent en 46 chromosomes. Le caryotype, que l'on établit en les classant par paire en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques, permet de les visualiser. Réalisé pour un fœtus, le caryotype dévoile son sexe. On y repère aussi d'éventuels défauts dans la structure ou le nombre des chromosomes. Certains annoncent des maladies ou des malformations, d'autres passeront pour toujours inaperçus. ADN 1 de 5 Le secret de la vie - Documentaire PBS 2003. Atelier 5 - bonus. Atelier découverte pour les plus jeunes un jeu (SCRATCH) pour comprendre les codons (de l'ADN aux acides aminés) Pour découvrir le monde des virus: Viralzone Pour découvrir le monde des toxines et des venins: VenomZone Quelques exemples d'ateliers à faire en classe (formation continue des enseignants du secondaire) L'offre pour les écoles de Swiss Academy of Science (SCNAT) L'offre des activités et ressources pédagogiques proposées par l'Université de Genève "Ateliers de Bioinformatique" sur Scientix (un portail pour les projets MINT en Europe) ChromosomeWalk.ch sur Scientix Activités pour les classes proposées par Carolina (EN) (Carolina) Activités de bioinformatique (UniProt) proposées par Carolina (EN) sp_com@isb-sib.ch This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Modélisation de la réplication de l'ADN. Quelques fermetures à glissière et une réplication expliquée en un ... éclair. Cette maquette permet d’illustrer le modèle semi-conservatif de la réplication de l’ADN. Il est possible ainsi de l’utiliser à la suite d’une étude des expériences de Meselson et Stahl 1- La Maquette 1.1- Matériel nécessaire Quatre fermetures à glissière (Une doit être de couleur différente des trois autres) Agrafes Agrafeuse Bande Velcro® Support (fil tendu entre deux potences) 1.2- Réalisation de la maquette Séquences nucléotidiques Inscrire sur chaque fermeture la même séquence de nucléotides en respectant leur complémentarité. Système d’attache Agrafer le Velcro® pour faire une boucle avec l’extrémité supérieure de chaque fermeture. 2- Utilisation : modélisation de la réplication 3- Expérience de Meselson et Stahl (1957) Meselson et Stahl mettent en culture des bactéries sur un milieu contenant de l’azote "lourd" (15N) durant plusieurs générations.

Ateliers de bioinformatique. Une activité proposée par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique (contact: sp-com@isb-sib.ch). Définition: La bioinformatique est une discipline des sciences de la vie qui s'appuie sur des outils informatiques pour stocker, analyser et visualiser des données biologiques. C'est un domaine de recherche et d'expertise en pleine expansion et les applications sont très variées. Exemples: Stocker la séquence en acides nucléiques du chromosome X humain Visualiser la structure 3D de l'insuline Prédire la structure d'un gène à partir d'une séquence ADN Vous allez découvrir des sites internet et des outils bioinformatiques utilisés par les biologistes du monde entier.

Le but de ces ateliers est de vous familiariser avec certains d'entre eux et surtout vous faire une idée de ce qu'on peut faire avec... Visiter notre exposition virtuelle www.chromosomewalk.ch (dossier pédagogique) Chromosome Walk - Au fil du génome humain - SIB. Contacts | Ecole de L'ADN. Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au tél. et fax 04 66 67 82 29 Par courriel le moyen le plus sûr: Pour informations et réservations: info@ecole-adn.frPour les kits : kits@ecole-adn.frPour les formations : formation@ecole-adn.frPour toutes autres demandes: contact@ecole-adn.fr Sinon une autre alternative: Dogme central. Escape game code génétique. Expérience de Meselson et stahl. I- Un peu d'histoire C'est en 1958 que les chercheurs Meselson et Stahl démontrent le mode de réplication de l'ADN chez les bactéries. Pour y parvenir, ils ont dû faire plusieurs mises au point techniques : 1 - Mise au point d'une technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation.

Dans du chlorure de Césium de densité moyenne 1,72, en centrifugeant pendant 24 h, à grande vitesse ils obtiennent un gradient de densité (environ de 1,70 à 1,75), l'ADN (1,710) qui y est déposé migre a une hauteur qui correspond à sa densité. 2 - Culture de bactéries dans un milieu dans lequel les substances organiques utilisées pour la synthèse de l'ADN contiennent de l'azote lourd (15N). Au cours de la culture, l'ADN incorpore ses molécules et contient alors une forte proportion d'azote 15N. 3 - Mise au point d'une méthode qui permet de synchroniser pendant quelques générations la division des bactéries. Expérience de Meselson et Stahl | Planet-Vie. Auteurs : Roger Prat et Gilles Furelaud Table des matières 1.

Introduction Cette expérience date de 1958. Elle permet de démontrer le caractère semi-conservatif de la multiplication de la molécule d'ADN chez les bactéries. Cette expérience a pu être réalisée grâce à plusieurs mises au points techniques : Meselson et Stahl mettent au point une technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation. 2. Depuis Watson et Crick (1953), on sait que l'ADN est une molécule formée de deux brins antiparallèles, formant une double hélice.

L'ADN peut ainsi servir de matrice à sa propre réplication, étape essentielle du cycle cellulaire. Le problème qui se posait à Meselson et Stahl était alors de comprendre comment se réalisait cette réplication : selon quelles modalités passe-t-on d'une molécule d'ADN formée de deux brins à deux molécules d'ADN bicaténaires identiques ? 3. Pour expliquer la duplication d'un ADN bicaténaire, trois modèles ont été proposés. 4. 5. 6.

Quizz adn interactif. La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN | Planet-Vie. La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN Auteur : Gilles Furelaud Table des matières 1. Description et avertissement Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. L'accent est mis sur l'importance de la complémentarité des bases azotées entre l'ADN et l'ARN. Le plug-in Flash 5 est nécessaire à sa lecture. Ce document a été créé en prenant pour base le programme officiel de classe de Première Scientifique (S) française de 2001. 2. Cette animation peut être présentée aux élèves lors du bilan sur la transciprion ou du bilan sur la synthèse des protéines. Deux utilisations sont possibles: S'il existe une connection internet dans la salle de cours / TP : Visualisation directe, en ligne, de l'animation ci-dessous. 3.

Le code génétique : lecture du tableau | Planet-Vie. Le code génétique : lecture du tableau Auteur : Gilles Furelaud Table des matières 1. Introduction L'information génétique est conservée par la cellule au niveau de son ADN. Cette information est transcrite en ARNm, puis traduite en protéines. Une étape clé dans l'expression de l'information génétique est donc la traduction de l'information sous forme nucléotidique en une forme protéique. 2.

Ce code génétique est : Universel : tous les êtres vivants (sauf quelques exceptions) possèdent le même. De plus, 3 triplets de nucléotides ne codent pour aucun acide aminé. Découvrez deux autres animations sur le sujet : "Le code génétique : quelques remarques " et "Le code génétique : importance du cadre de lecture". 3. L'animation suivante présente le code génétique. Cette animation peut servir à découvrir le code génétique, à apprendre la lecture d'un tableau de code génétique, ou tout simplement de "référence". Pour profiter de l'interactivité, le plug-in Flash 5 ou supérieur est indispensable. 4. Le jus de myrtilles : un colorant des chromosomes bon marché, simple d'utilisation et peu toxique. Auteur : Jean-Pierre Rubinstein Table des matières Retour au début 1. Introduction Les biologistes ont remarqué que l’utilisation de colorants utilisés par les teinturiers pour colorer les tissus des vêtements pouvait, dans certaines circonstances, améliorer l’observation d’objets microscopiques.

Historiquement, les microscopistes ont d’abord utilisé le safran, le carmin (issu d'un insecte), le bois de Campeche et d’autres bois exotiques, ainsi que quelques composés minéraux (sels de cuivre, mercure et de plomb, iode). La seconde moitié du XIXe siècle a vu apparaître des colorants issus de la chimie du goudron de houille. La difficulté de se procurer ces substances a amené des biologistes à s’intéresser à des produits locaux, facile à se procurer et bon marché. La méthode présentée ici est une adaptation d’une publication de la fin du XIXe siècle (1884) par Lavdowsky, cytologiste russe. 2. Cette solution mère se conserve très bien à l’obscurité.

Remarques : 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 5. 5.1. 5.2. Le jus de myrtilles : un colorant des chromosomes peu toxique, bon marché et simple d'utilisation. Auteur : Jean-Pierre Rubinstein Article publié le 18 novembre 2014 1. Introduction Les biologistes ont remarqué que l’utilisation de colorants utilisés par les teinturiers pour colorer les tissus des vêtements pouvait, dans certaines circonstances, améliorer l’observation d’objets microscopiques. En effet le contenu des cellules est transparent, ce qui traduit que ses composants ont des indices de réfraction fort proches.

Historiquement, les microscopistes ont d’abord utilisé le safran, le carmin (issu d'un insecte) , le bois de Campeche et d’autres bois exotiques, ainsi que quelques composés minéraux (sels de cuivre, mercure et de plomb, iode). La seconde moitié du XIXe siècle a vu apparaître des colorants issus de la chimie du goudron de houille. Les conditions d’extraction ou les méthodes de fabrication de tous ces colorants avaient un coût qui en restreignait l’utilisation. 2.

Cette solution mère se conserve très bien à l’obscurité. Remarques : 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 5. 5.1. 5.2. 6. 6.1. Les mots de la génétique illustrés en animation. Phénotypes - Sciences de la Vie et de la Terre. L’objectif de ces logiciels est de faire déterminer en autonomie par l’élève l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum. Les nouveautés (mise à jour janvier 2014) Par rapport à la première version mise en ligne, les nouveautés portent sur les aides qui ont été différenciées, à l’instar du travail réalisé sur la déclinaison collège (Génétique). On a ainsi distingué une aide sur la consigne (ac) qui précise la question. une aide mémoire (am) sur une connaissance nécessaire, un rappel de définition qui est à utiliser. une aide de procédure (ap) pour traiter le document Considérant que tous ces cas ne seront pas traités en même temps, les aides ne sont pas les mêmes. Chaque type d’aide a son compteur, ce qui permet d’identifier quels ont été les besoins des élèves au cours du travail.

Par rapport à la version précédente, nous avons fait apparaître les textes d’aide sur la même page que les documents et non plus sur une page à part. Matériel et ressources : SVT - • Voir le forum - THEME 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. THEME 1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Retour vers Index du forum Qui est en ligne ? Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s) Permissions du forum Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum.

SVTIK - Biologie.