background preloader

ADN

Facebook Twitter

HbA HbS. Hémoglobine A et Hémoglobine Les deux pages suivantes permettent - de découvrir la structure d'une protéine, ici l'hémoglobine A - de préciser les interactions entre globines beta des molécules d'hémoglobine S.

HbA HbS

Cette dernière page implique d'une part la connaissance de l'existence de la polymérisation des HbS dans les hématies et d'autre part, le résultat de l'étude comparative des globines alpha et beta des HbA et S dans un logiciel tel que Anagène ou autre. A l'attention des collègues - Un document (Word ) contenant des images de molécules est proposé pour le travail des élèves.

Télécharger hemodoc.zip Réalisation Michel Demoulière Lycée Charles de Gaulle - Caen- Localisation cellulaire du support de l'information génétique et similitude des informations de chaque cellule d'un organisme. - Sciences de la vie et de la Terre. Support_info : un logiciel pour localiser l’information génétique au sein de la cellule et pour montrer la similitude de l’information génétique dans toutes les cellules somatiques de l’organisme Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : L’animation du clonage de Marguerite évolue pour devenir plus interactive et laisser l’élève libre de tester les parties cellulaires pouvant supporter l’information génétique ainsi que les organes dans lesquels prélever des cellules (tête, tronc, glandes mammaires).

Localisation cellulaire du support de l'information génétique et similitude des informations de chaque cellule d'un organisme. - Sciences de la vie et de la Terre

Attention, lorsque les éléments se superposent dans la boîte de Petri, ils ne reprennent plus automatiquement leur place , il faut alors recliquer une fois sur les éléments mal placés pour les replacer et pouvoir continuer. Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : Support info(Flash de 39.5 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour. Expérience de Meselson et stahl. I- Un peu d'histoire C'est en 1958 que les chercheurs Meselson et Stahl démontrent le mode de réplication de l'ADN chez les bactéries.

Expérience de Meselson et stahl

Pour y parvenir, ils ont dû faire plusieurs mises au point techniques : Ecole de L'ADN. Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au tél. et fax 04 66 67 82 29 Par courriel le moyen le plus sûr: Pour informations et réservations: info@ecole-adn.frPour les kits : kits@ecole-adn.frPour les formations : formation@ecole-adn.frPour toutes autres demandes: contact@ecole-adn.fr.

Ecole de L'ADN

Chromosome Walk - Au fil du génome humain - SIB. ADN 1 de 5 Le secret de la vie - Documentaire PBS 2003. Enseigner le concept d’ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée. Nous tenons à remercier les élèves, leurs enseignants (et en particulier Laurent Lafond, professeur agrégé au lycée Montaigne) et les responsables pédagogiques des lycées de la région de Bordeaux pour nous avoir accueillis dans leur classe et permis d’expérimenter des séquences d’enseignement innovantes. 1Deux manières d’utiliser l’histoire des sciences en classe de seconde sont expérimentées.

Enseigner le concept d’ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée

Elles se basent sur le cheminement intellectuel parcouru par Watson et Crick pour approcher et résoudre le problème du lien entre les fonctions de l’ADN et sa structure moléculaire et les a amenés à déduire son caractère universel et expliquer sa variabilité. 2La première situation est proposée à des élèves qui n’ont pas encore abordé le chapitre portant sur l’étude de l’ADN. Elle se présente sous la forme d’une énigme à résoudre. 1 Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale, spécial n° 4 du 29 avril 2010.

Classer les chromosomes. Travaux pratiques… Juste avant sa division, les 46 filaments d'ADN d'une cellule se dupliquent et se condensent en 46 chromosomes.

Classer les chromosomes

Le caryotype, que l'on établit en les classant par paire en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques, permet de les visualiser. Réalisé pour un fœtus, le caryotype dévoile son sexe. Lettre de Francis Crick à son fils, 1953. Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.

Lettre de Francis Crick à son fils, 1953

Chromosome Walk - Au fil du génome humain - SIB. Lettre de Francis Crick à son fils, 1953. Quelles sortes de mutations existe-t-il? Il existe deux types de mutations différents: les mutations au niveau des gènes et les mutations au niveau des chromosomes.

Quelles sortes de mutations existe-t-il?

Les mutations au niveau des gènes sont les plus fréquentes. Lors de telles mutations, il se peut qu'une ou plusieurs lettres composant un gène soient perdues (délétion), que des lettres additionnelles soient introduites dans un gène (insertion), que certaines lettres soient remplacées par d'autres (substitution) ou encore qu'elles soient multipliées (duplication). En conséquence, il se peut alors, à l'endroit précis où l'erreur d'écriture s'est produite, qu'un faux acide aminé soit introduit dans la protéine pour laquelle le gène code.

Un acide aminé ajouté à la mauvaise position peut avoir une influence sur la structure et la fonction de la protéine et même rendre cette protéine non fonctionnelle. Lors de mutations au niveau des. La vérité sur la métamorphose de Hulk, une simple chromothripsis. Un chercheur de l'université de Stanford a tenté la périlleuse explication de ce qui pouvait provoquer, chez Banner, cette métamorphose colérique, en une vilaine montée de testostérone agrémentée qui aboutit au Géant Vert.

La vérité sur la métamorphose de Hulk, une simple chromothripsis

Ce chercheur postdoctorat en biologie, Sebastian Alvarado, vient peut-être de gagner son poste de scénariste chjez Marvel : en effet, il a justifié comment Banner devient Hulk... Et c'est tout simplement par l'effet d'un éclatement chromosomique, suite à l'exposition de son ADN aux rayonnements gamma, un procédé que l'on appelle aussi chromothrispsis. Pour comprendre, voici la métaphore la plus simple : imaginez un vase. Lorsque l'organisme de Banner a subi l'exposition aux rayons gamma, ce fut la même chose. Et lorsque les morceaux d'ADN se sont reconstitués, les propriétés qui font de lui Hulk, ont été mêlées à l'ADN ancien.

Chromosome Walk - Au fil du génome humain - SIB. Chromosome 1 - Chromosome Walk - SIB. L’Odyssée du génome humain Imaginez un très long texte écrit avec seulement 4 lettres : A, T, G et C.

Chromosome 1 - Chromosome Walk - SIB

Trois milliards de ces lettres réparties sur 23 chromosomes s’enchaînent pour former notre génome. C’est ce qui constitue notre ADN, notre identité biologique et le patrimoine génétique que nous transmettons à nos enfants… Voir la suite. Pinterest. Exercices de génétique humaine. Phénotypes - Sciences de la Vie et de la Terre. L’objectif de ces logiciels est de faire déterminer en autonomie par l’élève l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum. Les nouveautés (mise à jour janvier 2014) Par rapport à la première version mise en ligne, les nouveautés portent sur les aides qui ont été différenciées, à l’instar du travail réalisé sur la déclinaison collège (Génétique).

On a ainsi distingué une aide sur la consigne (ac) qui précise la question. une aide mémoire (am) sur une connaissance nécessaire, un rappel de définition qui est à utiliser. une aide de procédure (ap) pour traiter le document Considérant que tous ces cas ne seront pas traités en même temps, les aides ne sont pas les mêmes. Chaque type d’aide a son compteur, ce qui permet d’identifier quels ont été les besoins des élèves au cours du travail. Par rapport à la version précédente, nous avons fait apparaître les textes d’aide sur la même page que les documents et non plus sur une page à part. Matériel et ressources : La structure de l'ADN. Loading... jsmol/j2s/core/package.js. Pinterest. Pinterest. The structure of DNA: Cooperation and competition.

La molécule d'ADN a la forme d'une double hélice. Hémoglobine. Call loadScript core\package.js call loadScript core\core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet jmolApplet0_object__317795213031125__ initializing getValue debug = null getValue logLevel = null getValue allowjavascript = null AppletRegistry.checkIn(jmolApplet0_object__317795213031125__) viewerOptions: (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 13.1.17_dev_2013.06.17 $Date: 2013-06-17 17:35:26 -0500 (Mon, 17 Jun 2013) $ Acides nucléiques. Call loadScript core\package.js. La molécule d'ADN ou comment coder l'information génétique. Evolution of life - Un air de famille / L'arbre du vivant. Biokit Voyage dans la nouvelle biologie. Le jus de myrtilles : un colorant des chromosomes peu toxique, bon marché et simple d'utilisation. Auteur : Jean-Pierre Rubinstein Article publié le 18 novembre 2014 1.

Introduction Les biologistes ont remarqué que l’utilisation de colorants utilisés par les teinturiers pour colorer les tissus des vêtements pouvait, dans certaines circonstances, améliorer l’observation d’objets microscopiques. En effet le contenu des cellules est transparent, ce qui traduit que ses composants ont des indices de réfraction fort proches. Historiquement, les microscopistes ont d’abord utilisé le safran, le carmin (issu d'un insecte) , le bois de Campeche et d’autres bois exotiques, ainsi que quelques composés minéraux (sels de cuivre, mercure et de plomb, iode). La seconde moitié du XIXe siècle a vu apparaître des colorants issus de la chimie du goudron de houille.

La difficulté de se procurer ces substances a amené des biologistes à s’intéresser à des produits locaux, facile à se procurer et bon marché. Gène et allèles groupes sanguins. Les Gènes. Les gènes sont logés dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de ton corps contiennent les mêmes gènes. Une cellule de la peau contient donc les mêmes gènes qu'une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Les gènes ne sont pas des particules individuelles et libres dans le noyau, mais sont «emballés» dans ce que l'on nomme les chromosomes.