La forficule ou perce-oreilles - les amis du jardin. Le perce-oreille. Animaux | 08/06/2012 Le perce-oreille élimine les acariens, les pucerons et les thrips Le perce-oreille - Dessin : I.
Francès - Rustica Nom français : Perce oreilleNom latin : Forficula auriculariaOrdre : DermaptèresFamille : Forficulidés Identification De 1 à 2 cm de long, le corps est aplati et allongé. Mode de vie Le perce-oreille est un opportuniste, comme le hérisson (voir page 154) : il mange ce qu’il trouve sans vraiment chercher. Rôle au jardin Son régime étant partiellement végétarien, il a longtemps été considéré comme un ravageur à cause des dégâts, minimes, qu’il peut commettre sur les plantules tout juste levées, les pétales et les jeunes fruits. Comment l'accueillir Quelques grosses pierres plates disséminées ça et là, un tas de rondins, entassés à l’ombre de la haie ou au verger, lui offrent des abris.
Cet article est issu du dossier : 16 animaux utiles au jardin Par Vincent ALBOUY. Les perce-oreilles. Prédateurs de pucerons et des cochenilles les perce-oreilles sont en principe très utiles dans le jardin mais s’ils vous envahissent et détruisent vos plantes, là, il faut vous en débarrasser.
Des remèdes naturels pour chasser les perce-oreilles. Les perce-oreilles Les perce-oreilles, dont la durée de vie n’excède pas un an, hibernent en couples sous les premiers centimètres du sol, pour se réveiller aux beaux jours. Les femelles déposent au printemps jusqu'à 60 œufs. Lorsque les larves atteignent environ 6 mm de longueur, elles quittent le nid en quête de nourriture ou d'un abri. Les perce-oreilles se nourrissent de matières organiques en décomposition, de pousses tendres, de feuilles, de fleurs, de fruits et de légumes mais aussi de larves d'insectes, d’œufs de limaces et de pucerons. Éliminer les perce-oreilles. Comment les supprimer?
Il faut d'abord savoir où ils élisent domicile. Soit dans les fentes, fissures, le long des fondations, les clôtures, dans les cordes de bois, les rebords des piscines, fourches des arbres, coins secrets de portes et fenêtres. Bref, là où il fait sombre et humide. Dans la maison, si vous en voyez, dites-vous qu'ils sont égarés. Ils n'y peuvent vivre ni se reproduire. Quant au traitement, il consiste en l'application en fin d'après-midi de savon insecticide organique, dilué dans de l'eau, dans les «plis» et interstices où ils sont susceptibles de se trouver. Le lendemain, pour ceux qui auront échappé à la «douche» de savon, on épandra aux mêmes endroits (secs cependant) de la poudre de pierre diatomée (dioxyde de silicium) et de pyréthrine. La pierre diatomée est constituée de tranchants microscopiques de squelettes d'algues qui rompent la carapace de l'insecte à la suite de quoi il se déshydrate.
Potager et fruitier. Une maman perce-oreille et ses larves sur une feuille de laitue durant la nuit. © Esther Bourgault Ces ravageurs venus d’ailleurs…Par Yves Gagnon Les ravageurs les plus redoutables sont des insectes importés, lesquels trouvent chez nous des conditions favorables à leur implantation et à leur prolifération.
Voici quelques-uns de ces ravageurs venus d’ailleurs, que l’on peut rencontrer au jardin. Avec la croissance du commerce international et la hausse des températures, l’être humain favorise les épidémies d’insectes. Se débarrasser des perce-oreilles - Conseil en jardinage biologique. Cet insecte est souvent chassé en raison de son nom fort peu sympathique, bien qu’il ne soit pas un nuisible des jardins .
Voici des méthodes simples et écologiques pour s’en débarrasser, si vraiment, vous n’avez pas le choix ... Les perce-oreilles se tiennent dans les endroits sombres et humides. Ils sont faciles à piéger. Placez des bouts de tuyaux d’arrosage ou dupapier journal enroulé aux abords de votre maison. Remplissez-les, au choix, de beurre d’arachide (pour les québéquois, parce qu’en France, c’est moins facile à trouver ;-)), d’huile de poisson (facile) d’huile végétale (plus facile) Les insectes s’y cacheront. Une autre méthode consiste à placer dans un arbre un pot à fleur inversé et rempli de papier journal ou de mousse de sphaigne (pareil, la sphaigne ne se trouve pas à tous les coins de rue en France).
Une petite boîte de conserve remplie de graisse de bacon ou de hamburger les attirera aussi. Pourquoi le Perce-oreille s'appelle... Perce-oreille. Comment se débarrasser des perce-oreilles. Perce-oreille. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De percer et oreille Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Installer un abri à perce-oreilles. Dossier sur les insectes - Le perce-oreille. On l’appelle perce-oreille, mais aussi parfois pince-oreille.
Avec ses petites pinces très dures, le perce-oreille est un insecte qui nous plait pas beaucoup...on s’imagine toujours qu’il va nous pincer mais en réalité il est totalement inoffensif pour l’homme. Ses pinces lui servent à se défendre en cas d’attaque d’un prédateur. Le perce-oreille. Le forficule couramment appelé perce-oreille est un insecte très courant dans nos jardins.
Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des insectes nuisibles comme les pucerons. Le perce-oreille est un insecte de la famille des Forficulidae appartenant aux dermaptères. Cet insecte compte une vingtaine d'espèces en France dont la plus connue est le Forficula auricularia. Long de un à deux centimètres, cet insecte se reconnaît par ses deux cerques formant une sorte de pince en prolongement de son abdomen.
Sa couleur oscille entre le brun foncé et le brun clair. Le forficule ou perce-oreilles (Forficula auricularia), biologie et développement; ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ?
- HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR - Le FORFICULE ou PERCE-OREILLES (Forficula auricularia) ! (Dermaptère Forficulidae) (page 2 sur 3) Le perce-oreilles.