background preloader

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées
Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir. Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford. « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait déjà Pascal en son temps. Mais que dirait l'auteur des Pensées aujourd'hui, face à nos pauvres esprits sursaturés de stimulus technologiques, confrontés à une explosion de choix et pour lesquels préserver un minimum de concentration s'avère un harassant défi quotidien ? C'est cette crise de l'attention qu'un autre philosophe, cette fois contemporain, s'est attelé à décortiquer. Matthew B. Le voyageur en classe affaires dispose d'une échappatoire : il peut se réfugier dans les salons privés qui lui sont réservés. « On y propose de jouir du silence comme d'un produit de luxe. Matthew Crawford préfère, en bon réparateur de motos, appeler à remettre les mains dans le cambouis.

http://www.telerama.fr/idees/comment-le-monde-actuel-a-privatise-le-silence,138904.php

Related:  Prevention / oreilleanthropologie et numériquePhilosophiePsycho positive

Sommeil : trop de jeunes dorment avec des écouteurs - La Parisienne A l'occasion de la Journée du sommeil, Bruitparif alerte : trop de jeunes dorment avec des casques ou des écouteurs. Et ce n'est pas bon... Frédéric Mouchon | | MAJ : Un an qu'Aurélien, 14 ans, s'endort régulièrement avec ses écouteurs sur les oreilles. Et depuis douze mois, son père, Philippe, « bataille pour qu'il renonce à cette mauvaise habitude ». « Il skie avec ses écouteurs, il va au collège en les portant et je suis obligé de négocier chaque soir pour qu'il ne les utilise pas dans son lit à l'heure du coucher, confie le père de famille. J'ai l'impression qu'il se coupe des autres et je suis inquiet pour ses oreilles car il écoute sa musique très fort. » A l'occasion de la seizième Journée du sommeil organisée aujourd'hui, l'observatoire Bruitparif a choisi d'alerter les parents sur cette pratique « de plus en plus fréquente » aux effets potentiellement néfastes (pertes auditives, acouphènes...).

Notre pathétique civilisation de la distraction C’est un philosophe qui met les mains dans le cambouis. En 2001, il claquait la porte d’un think tank à Washington, qui le payait pourtant grassement, parce qu’il n’en pouvait plus de voir sa pensée appauvrie et muselée. Alors il est devenu réparateur de motos. Et il a écrit un premier essai, devenu un best-seller, L’Eloge du carburateur (La Découverte, 2010), qui revalorisait le travail manuel par rapport aux nouveaux métiers de «l’économie du savoir». Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012 Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et les différences de ces méthodes ; et pointer les questions sensibles qui sont en débat. Il pourra aider ceux qui veulent se former ou approfondir leur formation, individuellement ou en groupe. P.S. : « Je voudrais particulièrement remercier pour leurs contributions, qui ont permis d’améliorer significativement cet article :

Le « A » d'Akoustic Arts : enceinte ultra-directionnelle inventée en France Publié par Nicanor Haon le . Publié dans Audio On en a tous rêvé : écouter sa musique préférée au milieu du salon tout en discutant avec ses proches sans qu'ils ne s'offusquent de nos goûts musicaux, se réveiller avec le dernier bulletin d'informations sans tirer son conjoint du sommeil, pousser le volume de l'autoradio sans réveiller les passagers endormis à l'arrière... La jeune entreprise française Akoustic Arts, fondée en 2010, se lance dans l'aventure avec son enceinte directionnelle, le « A », qui transforme ces rêves en réalité. Le « A » est un petit carré de 20cm sur 20cm doté de 200 tout petits haut-parleurs regroupés en hexagone.

2016 Ethos numériques Internet nous relie et nous expose. Nos identités s’y façonnent, se mettent en scène et y entrent en interaction. Internet n’est pas un simple support mais un milieu, auquel les stratégies de présentation de soi doivent s’adapter, quitte à se reconfigurer. Depuis la définition aristotélicienne de l’ethos jusqu’aux emojis, ce numéro choisit de se faire l’écho d’approches pluridisciplinaires (sciences de l’information et de la communication, analyse du discours, littérature, sociologie) multipliant ainsi les points de vue sur les reprises et les réinventions que favorisent les jeux de nos identités numériques, sur les stratégies menées pour faire montre de vertu, créer de la confiance, susciter la bienveillance des internautes. The Internet both connects and exposes its users.

Pistes pédagogiques pour enseigner l'égalité filles-garçons - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Vous trouverez en pièce jointe des propositions qui distinguent collèges et lycées. Pour les 2 cycles : Histoire des Françaises de 1900 à 1945, particulièrement au cours des deux guerres mondiales (p.j. 1). Tout autre thème à la demande des professeur.e.s et/ou documentalistes (discriminations sexistes, stéréotypes sexistes, image des femmes dans les médias, laïcité et émancipation des femmes, violences envers les femmes, les femmes et l’art,…). REFH est à leur disposition pour examiner avec elles/eux des sujets adaptés “sur mesure” à leur projet pédagogique en cours, s’ils correspondent aux thèmes de REFH. Pour aller + loin : cf. l’article publié sur le site de l’APHG : « Travailler en classe sur l’égalité femmes / hommes » en ligne

Le bruit nuit à la santé et aux oreilles en particulier Echec scolaire, difficultés de socialisation, carrière professionnelle contrariée, voire risque accru de démence: la perte auditive est un fléau à tous les âges, souligne l'association JNA dont la campagne de prévention 2016 cible les bruits du quotidien qui dégradent la santé de nos oreilles. Que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, au restaurant, au bureau ou à domicile, "nous sommes soumis à une pression sonore permanente", constate le professeur Jean-Luc Puel, directeur de recherche de l'Inserm. D'ailleurs, un Français sur deux se sent agressé par le bruit au travail ou dans les transports, et neuf sur dix estiment que le bruit a des effets directs sur la santé, selon un sondage Ifop publié jeudi en vue de la 19e journée nationale de l'audition (JNA) le 10 mars. Le bruit est aujourd'hui perçu comme une nuisance, une "pollution sonore" parce que les pauses silencieuses sont devenues rares voire inexistantes. - Lésion irréversible -

Archéologie des media, écologies de l'attention (2016) RÉSUMÉS : Yves CITTON: Pour une archéologie de l’attention médiale Cette présentation tentera de cerner en quoi l’écologie de l’attention et l’archéologie des media méritent d’être croisées pour aider à se repérer dans les reconfigurations en cours de nos media numériques. Il s’agira moins de proposer des percées théoriques originales que de poser et de situer quelques-uns des problèmes qui seront approfondis au cours de la semaine à venir, et de préciser les modes d’interactions envisagés pour que cet approfondissement soit aussi pluraliste et stimulant que possible. Yves Citton est professeur de littérature française à l’université de Grenoble-Alpes, membre de l’UMR LITT&ARTS CNRS 5316 et co-directeur de la revue Multitudes.

Cyrus North : la philo pas prise de tête sur YouTube Les Pokémons sont-ils des esclaves ? Quelle philosophie politique dans Game of Thrones ? Découvre au plus vite la chaîne YouTube de Cyrus North et tu vas voir, la philosophie c’est très cool ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir sans titre 9 Français sur 10 estiment être, chaque jour, exposés à un bruit excessif. Un chiffre inquiétant car ils sont aussi 94% à penser que le bruit a un impact négatif sur la santé. Ces résultats sont ceux d'une enquête JNA-Ifop réalisée à l'occasion de la Journée nationale de l'audition du 10 mars 2016.

Related: