background preloader

Acouphènes : ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a rien à faire 

Acouphènes : ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a rien à faire 
Un beau jour, comme ça, sans raison apparente, vous vous mettez soudain à entendre dans vos oreilles un sifflement, un bourdonnement, un tintement métallique, des claquements. Comme une cocotte-minute, un essaim d'abeilles, une tondeuse à gazon ou un clic-clac de moteur... Vous espérez que cela va passer, avec le temps, et parfois, en effet, le bruit disparaît ... mais pas toujours... et là c'est le cauchemar qui commence. Ceux qui souffrent d'acouphènes (et il s'agit bien d'une souffrance comparable à la douleur) savent de quoi je parle et quel chemin de croix il faut suivre pour tenter de trouver un soulagement. On va vous dire que « C'est circulatoire » Lors de votre première consultation chez votre médecin généraliste, celui-ci vous dira d'abord qu'il y a de grandes chances que vos acouphènes soient d'origine circulatoire. « Habituez-vous, faites comme moi? Retour chez votre généraliste. 10% des Français : les laissés pour compte de la médecine officielle 1. 2. 3. 1. 2. 3.

http://www.alternativesante.fr/acouphenes/acouphenes-ne-croyez-pas-qu-il-n-y-a-rien-a-faire

Related:  comprendre l'acouphène et les dérèglements de l'oreillehoméopathie et acouphènesacouphènes

Les acouphènes : définition, causes, effets Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.Il en existe deux types : Lutter contre l'acouphène avec l'homéopathie Un accident, une maladie ou une exposition prolongée à des bruits peut générer un acouphène. Cette pathologie qui est fréquente chez les individus atteints de problèmes neurologiques est généralement sans gravité, mais ce trouble auditif peut constituer une véritable gêne. Les symptômes associés à l´acouphène Réflexologie plantaire Origine de la Réflexologie plantaire La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre.

Acouphènes : il y a des thérapies qui marchent! - Le blog des acouphéniens Quelles sont les causes des acouphènes ? La médecine allopathique se perd en conjectures.... Car à l’exception des traumatismes sonores ou accidentels, ces causes, elle ne les connaît pas. Alors on vous dit qu'il faut prendre votre mal en patience, que vous finirez par vous habituer. Et finalement vous n'êtes jamais soigné.

Médecine des Arts - 10 idées fausses ou reçues sur les acouphènes 10 à 17 % de la population générale souffrirait d’acouphènes. Soit près de 3 millions de français présenteraient ce symptôme à des degrés différents. Il touche également de nombreux artistes, plus encore ceux qui souffrent d’hypoacousie et qui ont une pratique avec de hauts niveaux sonores , musiciens, plasticiens par exemple. Les acouphènes peuvent être également des éléments perturbateurs pour la pratique artistique Appareil auditif

Homéopathie pour traiter les acouphènes - ComprendreChoisir Écrit par les experts ComprendreChoisir | Les acouphènes sont une gêne auditive ne provenant pas d'une source sonore extérieure : ils sont décrits comme des sifflements ou bourdonnements dans l'oreille. L'homéopathie est une médecine douce qui permet d'atténuer les symptômes des acouphènes, tout comme l'ostéopathie et l'acupuncture. Acouphènes : 3 réflexes pour trouver l'apaisement N'attendez-pas pour traiter vos acouphènes. C’est le conseil de Philippe Barraqué, musicothérapeute spécialisé dans la prise en charge de ce phénomène. Consultez votre généraliste, qui vérifiera si les acouphènes ne sont pas le signe d’une hypertension ou liés à un problème vasculaire. Il pourra aussi vous orienter vers un médecin ORL afin de rechercher une éventuelle lésion de l’appareil auditif. Toucher pour rééquilibrer l'oreille interne Par exaspération, il peut vous arriver de vous boucher les oreilles, de les tapoter, de les masser pour en finir avec ces bruits qui rendent fou.

Acouphènes : comment les soulager en douceur? Sifflements, bourdonnements... Quand les acouphènes envahissent nos oreilles, les médecines douces sont une bonne solution pour s'apaiser et ne plus se focaliser sur ces bruits envahissants. Ce bruit naît dans l'oreille interne ou dans l'aire auditive du cerveau pour donner des sifflements quelquefois incessants. Chaque histoire d'acouphènes est différente. Ils peuvent se manifester après un traumatisme de l'oreille comme une écoute forte de musique, une otite, un bouchon de cérumen, une exposition au bruit dans le travail. Certains apparaissent après un choc psychologique, un grand stress, une opération, des troubles vasculaires, de l'athérosclérose, des problèmes dentaires.

guerison des acouphenes, tinnitus et hyperacousie Tout le monde les connaît, vous savez ce sifflement dans les oreilles, qui fait dire “ tiens quelqu’un pense à moi” !! mais lorsque cela devient permanent, c’est beaucoup moins marrant. Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, il est admis que 10 % de la population est atteinte d’acouphènes. Les acouphènes ne sont pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d’un problème de santé. Parmi les causes les plus fréquentes, nous trouvons en particulier, l’artériosclérose, la maladie de Paget, la maladie de Ménière, les neurinomes acoustiques et les otites aiguës et chroniques. traiter-laudition-par-les-medecines-douces-traiter-les-acouphenes-sans-medicaments.54921.11587 Publicité L'homéopathie a l'avantage de traiter aussi bien les acouphènes récents qu'anciens. "Quand l’acouphène est causé par un stress (traumatisme physique ou affectif), je prescris une dose d’arnica (Arnica montana) en 15 ch. Mais pour que cela soit efficace le patient doit aller consulter moins d’une semaine après l’épisode initial", avertit le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, homéopathe et ostéopathe. Le Dr Alain Horvilleur préconise en plus, dans son Guide Familial de l’Homéopathie", du Chininum Sulfuricum 9 ch et du Natrum Salicylicum 9 ch pour les bourdonnements constants. Pour les acouphènes anciens qui génèrent de l’anxiété, vous pouvez opter pour de l’Arscencium album 30 ch.

Les traitements naturels de la douleur Connaissez-vous les Baribas ? Cette ethnie du nord du Bénin et du Nigéria ne connaît pas la douleur. Un Bariba ne manifeste pas de réaction à un stimulus douloureux, quelle qu'en soit l'intensité. En cas d'accident ou de blessures, le Bariba reste indifférent. Au sein de ce groupe ethnique, on évite soigneusement d'évoquer la chose dans les conversations et de toute façon la langue autochtone ne contient pas de mot permettant de l'exprimer directement.

Foire aux questions Comment mesure-t-on la perte auditive ? L’audiométrie tonale permet de mesurer une perte auditive. Ce test consiste à vous placer un casque sur les oreilles et à vous faire entendre des sons de différentes fréquences et de différentes intensités. En baissant progressivement l’intensité du son, on déterminera votre seuil minimum d’écoute et par la même votre perte auditive. Haut de page

Related: