background preloader

Conserver ses photos

Facebook Twitter

Photos et images numériques. La photographie numérique est en train de remplacer la photographie papier traditionnelle.

Photos et images numériques

La manipulation sur PC de photos et d'images numériques est devenue à la portée de tous. Comme toujours en Informatique, l'amateur est confronté à une jungle de choix techniques, de sigles, de standards et de produits. Le but de cet article est de vous indiquer des solutions simples qui vous permettront de démarrer rapidement dans la bonne direction. Pourquoi numériser et archiver sa collection de photos ? C'est très bon marché Autrefois réservé aux professionnels fortunés, le multimédia à la maison est devenu une réalité grâce aux PCs récents. Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ? Au lendemain du 1 er janvier il faut penser à faire ce que l’on oublie trop souvent : la sauvegarde de ses photos.

Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ?

Je n’ai bien sur pas attendu ce 2 janvier pour commencer, mais c est un repère pour moi afin d’assurer ce que je nomme la sauvegarde externe. Cela fait suite à la perte de mes 4 premières années de photos, perdues lors de la panne de mon disque dur de sauvegarde au printemps 2009. Comment stocker vos photos numériques. A ce stade des opérations, vous avez deux copies de chaque photo : une sur support magnétique (le disque dur) et une sur support optique (le CD-R).

Comment stocker vos photos numériques

Les CD peuvent stocker entre 650 Mo et 700 Mo (voir plus) selon les modèles. C'est en général suffisant pour décharger les cartes mémoire. Mais la capacité de ces cartes augmentant rapidement, le Digital Versatile Disc (DVD) va devenir le support de choix. Les DVD-R simple couche peuvent contenir environ 4,4 Go (soit 7 CD), ceux avec deux couches contiennent jusqu'à 8,5 Go (soit 12 CD). Pour l'archivage, n'utilisez pas de disques réinscriptibles (CD-RW, DVD-RW, DVD+RW) : ils sont effaçables et plus chers. De même, bannissez toute idée de multi-session. Lors de la gravure, n'oubliez pas d'activer l'option de vérification des données après gravure.

Question récurrente : à quelle vitesse graver ? Comment conserver des photos numériques de façon fiable. Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement.

Comment conserver des photos numériques de façon fiable

Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Comment stocker ses photos sans risque - L'Internaute Photo numérique. Disques durs externes - Cinq règles pour bien conserver vos fichiers. 1.

Disques durs externes - Cinq règles pour bien conserver vos fichiers

Faites des sauvegardes régulières - Transférer des fichiers sur un disque dur externe est un jeu d’enfant. Il suffit de les « copier » puis de les « coller » dans un dossier du périphérique. Toutefois, prenez garde à ne pas juste « déplacer » les dossiers, mais à bien les « dupliquer ». C’est seulement dans ce cas que vous disposerez d’une réelle copie, que vous pourrez récupérer si le fichier d’origine disparaît. - Certains fabricants fournissent avec leurs appareils des logiciels qui facilitent le transfert des données, voire permettent de configurer l’ordinateur pour qu’il crée automatiquement sur le disque dur une copie de sauvegarde des nouveaux fichiers.

Conserver ses photos pour longtemps. 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques. Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables).

5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques

Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos. Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus.

Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques : 1. Effectuer des sauvegardes régulières. Comment sauvegarder ses photos en ligne gratuitement avec Joomeo. Solutions de sauvegarde des fichiers photos - Forums L'Ordinateur Individuel. Bonjour tout le monde.

Solutions de sauvegarde des fichiers photos - Forums L'Ordinateur Individuel

Ce post est avant tout un sujet de réflexion pour la sauvegarde de vos fichiers de photos numériques. Il y a quelques années, les APN Grand Public dépassaient rarement les 1,2 Mpix. Un fichier jpg pesait de l'ordre de 600 ko max, souvent moins. Comment conserver vos photos numériques. Conserver les photos pour longtemps. La photo numérique, c'est bien, mais comment conserver ses clichés ? Première publication le 25 juin 2005 Date de dernière mise en ligne : dimanche 6 mai 2007, par Richard BONMARIN Tous mes négatifs N&B ou couleur sont sagement archivés dans des classeurs munis de feuillets conçus à cet effet.

La photo numérique, c'est bien, mais comment conserver ses clichés ?

Quant aux diapos, elles sont rangées dans leurs paniers pour éviter d’avoir à les manipuler (eh oui, ça fait plein de boites, en effet Je sors rarement l’un de ces classeurs ou l’une de ces boîtes, mais je les retrouve instantanément quand j’en ai besoin : il me suffit d’ouvrir la porte du placard qui les héberge. Comment stocker ses photos sans risque. La mauvaise idée du CD / DVD L'ère de la galette en plastique est terminée...

Comment stocker ses photos sans risque

Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées. La mignonne clé USB Il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 32 Go de stockage). Mais la clé USB ne constitue pas un support sûr. Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage. La carte mémoire de l'appareil photo Contrairement à une pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données.

Les sites de partage en ligne. Conserver ses photos numériques, où et comment stocker. Pour ne pas perdre tout en une fois, c'est mieux d'avoir 2 sauvegardes identiques.

Conserver ses photos numériques, où et comment stocker

Quand la première est volée, cassée, brûlée, etc. tu as une chance d'avoir la deuxième encore accessible (si cela arrive, tout de suite penser à refaire une nouvelle deuxième sauvegarde!...) - a. Un disque dur externe, neuf et de bonne qualité, ok, et - b. un autre disque dur externe, la copie identique du premier, (que tu planques bien ailleurs, vu la malchance qui te poursuit), et voila, si un dd externe est foutu, il te reste l'autre. Vu le bol que tu as ;-) garde aussi un disque dur en parallèle avec le stockage en ligne, on ne sait jamais si tu te fais voler ton identifiant et mot de passe, et que quelqu'un efface tout sur le site...

Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes. Beaucoup (trop ?) D'images à gérer Depuis que je suis passé au numérique, je stocke environ 5000 photos par an. 5000 fichiers RAW, développés, post-traités, et pour certains préparés pour l'impression selon différents procédés. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, un constat s'impose : le nombre de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur nos disques durs a explosé en quelques années. De ce grand nombre d'images découlent plusieurs problématiques importantes :