background preloader

Conserver

Facebook Twitter

Garrigue Gourmande - Câpres confites au vinaigre. Bocaux conserves. Bocaux, terrines et confituriers pour conserver vos recettes maison - Le Parfait. Comment faire ses conserves ? Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture.

Comment faire ses conserves ?

Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction. Pour les bocaux ou terrines Le Parfait Super, si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, cela peut-être dû à : - Un remplissage incorrect : trop faible ou trop important. - Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse. - Un défaut d’étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle. - L’utilisation d’une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d’un modèle inadapté au format.

Remédiez à l’anomalie constatée et recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une autre rondelle. Dans le cas des terrines Le Parfait Familia Wiss, procédez de même en dévissant le couvercle. Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte. La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public.

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte

C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant. Recettes de conserves-maison: C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?

Accueil >> F.A.Q.

Recettes de conserves-maison: C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?

>> Depuis septembre 2009, je ne recommande aucun fournisseur. Trop de visiteurs m'ont confondus avec le service après vente. :) Qu'est ce qu'un autoclave ? Un autoclave (ne pas confondre avec un autocuiseur ou une cocotte minute) est une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides tels que les légumes nature, la viande, la volaille, les fruits de mer ou poissons. Il n'y aucun autre moyen domestique de chauffer les conserves à une température suffisante pour facilement éliminer les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles. Combien ça coûte un autoclave ? Un autoclave domestique peut se payer de lui même en une seule fin de semaine. Les autoclaves convenables sont disponibles à partir de 130 $. Comment choisir un autoclave ? Il existe deux principes de fonctionnement pour les autoclaves : L'autoclave à manomètre; L'autoclave à pesée (ajustables ou fixes) L'autoclave de marque Mirro :

Durée de conservation des aliments. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Quand l'art conserve. Une artiste koréenne, Jihyun Ryou travaille sur les façons anciennes de conserver les aliments, avant que nous ayons tous un réfrigérateur et crée des présentoirs explicatifs ... ces petits savoirs perdus qui pourraient redevenir utiles .... Le gaz éthylène dégagé par les pommes empêchent les patates de germer ...En isolant les pommes de autres fruits, ceux ci seront moins rapide à se craquer ...

L'éprouvette plantée dans le sable le garde légèrement humide... carottes et autres légumes racines verticaux au lieu d'une position couchée les fait se conserver plus longtemps .... La coquille d'un oeuf est relativement poreuse et absorbe donc les odeurs du frigo ..en les gardant en dehors, ils ont meilleur goût ... Un oeuf frais coulera et restera horizontal au fond de la coupe d'eau ... Des légumes comme les aubergines, concombres, poivrons se conservent mieux hors du frigo juste au dessus d'un petit bassin d'eau. Méthode de conservation des aliments - Stockage. USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes

Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

Les fleurs sauvages les plus courantes. Conserver. Conserves, bocaux, confitures. Méthodes de conservation.