background preloader

Lecture à conserver

Facebook Twitter

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo. Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre.

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo

Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015).

Croyance populaire La carrière professionnelle ou l’expérience personnelle et privée ne sont jamais fortuites. LEGISLATION/JURISPRUDENCE. A) Les dispositions législatives En France, nous avons la chance d’avoir une législation très protectrice contre le boycott, dont la première loi « anti-boycottage » date du 7 juin 1977, et elle dispose que le boycott doit être considéré comme un acte discriminatoire de type économique : Article 225-1 du Code Pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine…de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

LEGISLATION/JURISPRUDENCE

Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de leur origine…de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales ». 1° A refuser la fourniture d’un bien ou d’un service, 2° A entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque… oRouteur : un petit boîtier pour sécuriser sa connexion avec Tor. Comment sécuriser sa connexion à internet sans rien avoir à configurer ?

oRouteur : un petit boîtier pour sécuriser sa connexion avec Tor

Pour apporter une réponse, une équipe de hackers qui participait au hackaton Techcrunch Disrupt de New York ont mis au point le boîtier oRouter, promis à une belle carrière. Basé sur une carte Texas Instruments du même genre que les célèbres Raspberry Pi, le boîtier se branche sur le modem / routeur du fournisseur d'accès à internet, et crée un réseau Wifi sécurisé auquel se connecter. De façon transparente pour l'utilisateur, l'oRouter configure sous son système Linux embarqué une connexion au réseau d'anonymisation Tor, à travers lequel passent toutes les communications des utilisateurs du réseau WiFi ad hoc. Il n'y a donc plus besoin de configurer un navigateur Tor sous Windows ou Mac OS, ou d'utiliser des applications spécifiques sous iOS ou Android. 10 ans de lecture en communication.

Moreandless : Intéressant ! @isabellemathieu:... LaurentCab : Les clés de l'efficacité... ParisVeille : Réseaux sociaux : un moyen... 1min30 : Réussir vos podcasts : conseils... Salome_L : RT @thibo Grosse leçon de... WebmarketingCOM : 10 conseils pour rester zen... Cdeniaud : Médias sociaux et communautés... La "Social Media Toolbox" du Communit.

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement. Salut à vous, mes chers Zéros !

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement

Mesurer l’efficacité et le ROI de son référencement naturel. Voici un retour d’expérience sur les pratiques pour mesurer l’efficacité de son référencement naturel. Que le référencement soit fait en interne ou externalisé via une agence de référencement, il est important de suivre un certain nombre d’indicateurs, les simples positions ne suffisent pas… Avant de mettre en place un , deux éléments importants sont à mettre en place : performant (Xiti, Google Analytic…). Logiquement vous devriez avoir déjà ce genre d’outil installé. Cela devient de plus en plus rare d’avoir des sites sans statistiques mais cela existe encore. : ce service par Google donne d’importantes informations pour le suivi du référencement, si ce n’est pas encore fait installez le. 6 conseils pour une page entreprise sur Facebook. Une page Facebook est un excellent outil pour créer une communauté autour de l’activité de votre entreprise.

6 conseils pour une page entreprise sur Facebook

C’est aussi une bonne stratégie pour gagner en proximité auprès de ses utilisateurs, clients, prospects, et partenaires. Voici six conseils pour mettre le plus grand réseau social du monde au profit de son activité. 1 – Choisissez bien votre type de page Lorsque vous créez une page Facebook, vous avez le choix entre plusieurs types de pages : commerce local, entreprise ou organisme, marque ou produit, artiste, divertissement ou page communautaire. Les informations que vous pourrez saisir par la suite pour mieux renseigner vos fans dépendent de cette classification. 2 – Soignez votre présentation Il est relativement simple de rendre sa page Facebook qualitative. 3 – Postez régulièrement, mais pas trop Il est primordial de poster assez régulièrement, sinon votre taux d’engagement n’en sera que diminué.

IsabelleSpanu : RT @radmilovitch: Les questions... Wilfrid_Esteve : Fashionista, un réseau social... Iletaitunepub : Ce qu'il se passe sur internet... La liste ultime de tous les types de contenus (+ des outils gratuits pour les produire soi-même) RudyViard : Stratégie marketing : comment... Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013. Les chiffres sur les réseaux sociaux sont nombreux : audience, utilisateurs, activité… Seulement, pas facile de s’y retrouver parmi les statistiques officielles et celles présentées par les instituts d’études.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013

De nombreux chiffres sortent chaque semaine, sur Facebook, Google+, Twitter et les autres… Pour mieux s’y retrouver, nous avons créé des pages dédiées : Pour bien terminer l’année, nous renouvelons notre opération de l’an dernier : découvrez les 50 chiffres principaux qui permettent de bien cerner les réseaux sociaux, en cette fin d’année 2013. Wilfrid_Esteve : Connais-toi toi-même ! Pas... Une thèse de doctorat sur l’e-réputation, la veille et la « curation » Et plus précisément ma thèse de doctorat en sciences de l’information-communication soutenue le 02 juillet dernier (et que j’ai mis du temps à mettre en ligne) :-) Celle-ci articule trois parties : l’une sur les aspects théoriques et le web social, la deuxième sur la réputation et l’e-réputation, et la troisième sur les « agents-facilitateurs », acteurs de la recommandation d’information en ligne.

Une thèse de doctorat sur l’e-réputation, la veille et la « curation »

J’en ai peu parlé sur ce blog, mais ce travail de recherche mené durant trois années au sein de La Poste a permis l’éclosion de pas mal de billets sur CaddE-Réputation. Soutenue en juillet dernier, avec pour jury Serge Agostinelli, Madjid Ihadjadene et Louise Merzeau, et pour directeurs Christian Marcon et Nicolas Moinet, cette thèse est l’aboutissement (autant que le début) de nombreuses réflexions à la fois sur la réputation et l’e-réputation, mais aussi sur la veille et ce que certains nomment la curation prescription en ligne. Semio59 : Définition de la vie numérique... Moreauchevrolet : Je ne connaissais pas "Coup...