background preloader

Conserver le sol

Facebook Twitter

Dégradation des sols agricoles et agro-foresterie. La dégradation des sols dans le monde. Nous pouvons dire que les propriétés physiques des sols sont celles qui influencent les facteurs suivants : La circulation de l’air : sans air dans le sol, les racines ne respirent plus et la plante meurt d’asphyxie.

La dégradation des sols dans le monde

Le manque d’air résulte le plus souvent d’un excès d’eau. La circulation et la rétention de l’eau : l’eau apporte les éléments nutritifs à la plante et la plante régule sa température par la transpiration. La rétention de l’eau dans le sol influence le lessivage, le taux d’infiltration, le taux de ruissellement… Le sol est plus ou moins résistant au détachement, cette propriété s’appelle « l’érodibilité ». Elle est étroitement liée à la stabilité structurale du sol, propriété qui est définie en détail ci-dessous. II.1 La Texture La texture ou la granulométrie fait référence à la répartition des sédiments en fonction de leur taille. Sable : surtout du quartz, aussi des feldspaths et micas. Les sédiments de moins de 2 mm font partie de la fraction fine. II.2.

Le sol vivant

Vidéos à propos du sol. Pédologie. LA LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’EROSION DES SOLS. Marie BUSSIERE (*) La mise en place d’un programme anti-érosion est assez complexe, elle ne peut se faire sans adhésion de nombreux partenaires (agriculteurs, ingénieurs, élus, techniciens, chercheurs...).

LA LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L’EROSION DES SOLS

Les principes qui peuvent être retenus pour limiter efficacement l’érosion sont : - identifier d’abord les différentes zones suivant les processus dominants, tant du point de vue de la formation du ruissellement que l’érosion elle-même (travail à l’échelle du bassin versant, unité spatiale de base). - protéger le sol de l’impact de la pluie - retarder et réduire la formation d’un écoulement superficiel : augmenter la capacité d’infiltration et la capacité de stockage - accroître la protection et la résistance des zones où les conditions morphologiques peuvent favoriser l’incision - réduire les capacités de détachements et de transport du ruissellement en limitant sa vitesse et sa concentration. Les solutions se situent donc à plusieurs niveaux. Biblio.pdf (Objet application/pdf) Érosion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érosion

Roche sculptée par l'érosion éolienne (Mont d'Eilat, Palestine) Effet de la combinaison de l'érosion éolienne et hydrique (Coyote Buttes, Vermilion Cliffs National Monument, Arizona, USA) Un relief dont le modelé s'explique principalement par l'érosion est dit « relief d'érosion ». Les facteurs d'érosion sont : L'érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d'années, araser des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises.

Des phénomènes naturels violents tels qu'une avalanche, un jökulhlaup, un lahar ou un orage peuvent modifier considérablement le paysage en quelques heures, voire en quelques minutes. Quantifications[modifier | modifier le code] L'« érosion totale » se calcule au niveau d'une section donnée d'un cours d'eau, en mesurant la quantité totale des produits transportés (y compris les particules fines idéalement). Mécanismes de l'érosion[modifier | modifier le code]

Avec l'étude de la topographie

Courbes de niveaux/keyline. Introduction à la gestion conservatoire eau,biomasse,fertilité. Introduction à la gestion conservatoire de l'eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES) Table des matières parEric RooseDirecteur de recherche en pédologie Centre ORSTOM Montpellier, France Service des sols - ressources, aménagement et conservation Division de la mise en valeur des terres et des eaux, FAO Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Tous droits réservés.

Introduction à la gestion conservatoire eau,biomasse,fertilité

Préface Remerciements Introduction Première partie : Les stratégies de lutte antiérosive et le concept de la GCES Chapitre 1 : Définitions: les mots cachent une philosophie. Permaculture and Erosion Control - Permaculture Artisans. Erosion can be a significant challenge to the health of a property and its downstream waterways.

Permaculture and Erosion Control - Permaculture Artisans

Erosion is often connected to surface and subsurface water. Permaculture Artisans has years of experience with erosion control solutions in a variety of settings. Water-harvesting strategies are a foundation for reducing the movement of sediment across a site or through a waterway. In addition to a water-harvesting plan, depending on the challenge at hand, Permaculture Artisans will design a unique erosion control plan that may include one or more of the following: CAHIER FAO CONSERVATION GUIDE 31. Pmb.sicac.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1151. Conservation des eaux et des sols. Selon la nature du sol, la rugosité superficielle et la pente de terrain, l'une ou l'autre de ces actions est prépondérante.

Conservation des eaux et des sols

D'une manière globale, il est admis que la vitesse de l'eau est le paramètre prépondérant de l'action érosive du ruissellement superficiel. Réduire la vitesse de ruissellement revient à pratiquer des techniques anti-érosives. Il s'agira par exemple : - Terrassements - permaculture.