background preloader

Archiver/conserver

Facebook Twitter

Manifeste pour un Musée de la danse - Musée de la danse. Le Musée de la danse voudrait bousculer et l'idée que l'on se fait du musée, et l'idée que l'on se fait de la danse !

Manifeste pour un Musée de la danse - Musée de la danse

Mariage impossible entre deux mondes, il explore les tensions et les convergences entre arts plastiques et arts vivants, mémoire et création, collection et improvisations sauvages, œuvres mouvantes et gestes immobiles. Extraits du Manifeste pour un Musée de la danse (version intégrale à télécharger en bas de l'article) : La danse et ses acteurs se sont souvent définis en opposition à des arts dits pérennes, durables, statiques, dont le musée serait le lieu de prédilection.

Mais si l'on veut aujourd'hui ne plus occulter l'espace historique, la culture, le patrimoine chorégraphique, fut-il le plus contemporain, alors il est temps de regarder, de rendre visibles et vivants les corps mouvants d'une culture qui reste largement à inventer. (...) Théâtre National de Chaillot - Vidéos de danse. Théâtre National de Chaillot Le Théâtre National de Chaillot est l'un des six théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l'État) et le premier à porter un projet construit autour et à partir de la danse.

Théâtre National de Chaillot - Vidéos de danse

Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis 2011 par le chorégraphe et danseur Didier Deschamps. Le Théâtre National de Chaillot est l'un des lieux les plus prestigieux de Paris, non seulement pour le rôle qu'il joua dans l'histoire du spectacle vivant et notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire – fondé par Firmin Gémier puis porté et développé par une personnalité mythique : Jean Vilar – mais aussi dans celle de la France puisque c'est dans ce théâtre que fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Conserver et représenter la danse : impossibles défis ? Autour de l'exposition Image(s) de la danse de la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Les archives en danse vues par l’archiviste — MAP. Laurent Sebillotte (Paris) Avant d’évoquer les « gestes archivistiques » (selon le mot de Jacques Derrida[1]) qui vont assurer la permanence des archives dans les institutions qui en ont la charge (notamment, en France, le Centre national de la danse-CND), on doit cerner ou identifier ce que peuvent être ces archives dans le domaine spécifique de la danse, du moins telles que nous autres, professionnels du document, nous les rencontrons, les traitons et les valorisons, c’est-à-dire depuis la visée pragmatique qui est celle de notre métier.

Les archives en danse vues par l’archiviste — MAP

Beaucoup ont déjà dit, et depuis longtemps déjà, bien avant que le thème des « archives » devienne à la mode, comment – quand les archives référencent une activité déjà passée, et sont des traces – la représentation théâtrale est autoréférentielle, c’est-à-dire qu’elle est le propre d’une activité en quelque sorte irreprésentable en dehors d’elle-même. L’irreprésentable spectacle et l’immatérielle mémoire des corps Des traces indirectes PDF-Download.

Archives, danse1 et recréation. Une introduction2 – Archives – Érudit. Résumé Dans son article, Mattia Scarpulla s’intéresse aux archives courantes et historiques du milieu professionnel de la danse qu’il nous décrit à travers les fonctions de transmission et de diffusion.

Archives, danse1 et recréation. Une introduction2 – Archives – Érudit

Les archives administratives de ce milieu prennent différentes formes et sont autant de moyens de transmission, que ce soit lors de la création de la chorégraphie, de sa représentation ou encore de sa recréation. Formation RQD - Archiver et conserver la danse - L'Agenda de la danse. Regroupement québécois de la danse Tous les artistes et les organismes de danse produisent une importante quantité d’information de nature artistique ou administrative.

Formation RQD - Archiver et conserver la danse - L'Agenda de la danse

Cette information peut prendre la forme de notes, d’esquisses, de maquettes, de costumes, de notations chorégraphiques, ou bien, d’affiches, de programmes, de dossiers de presse, de photographies, de vidéos, etc. À cela s’ajoutent de multiples documents administratifs tels que des demandes de subvention, contrats, budgets, procès-verbaux, etc. Les artistes et les organismes se retrouvent donc devant une importante quantité d’éléments à trier et à classer au jour le jour. Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse. Le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse contemporaine. 1 Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse contemporaine, ressource en ligne : (...) 2 S’appuyant sur l’expertise du Centre Jacques Petit, Archives Textes et Sciences du Texte en matière (...) 1L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis les années 1960, relayé depuis une dizaine d’années par les possibilités de diffusion Internet, change et devrait changer encore profondément les méthodologies, les constitutions d’objets d’étude et des sources pour la recherche en danse.

Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse. Le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse contemporaine

Face à cette prolifération des documents audiovisuels, nous voudrions réfléchir à cette mutation et poser globalement la question de la place de la trace, du document, de l’archive audiovisuelle dans la recherche en danse et interroger sa constitution en objet numérique. 6 DERRIDA Jacques, Mal d’Archive, Paris, Galilée, 1995, p. 2. 7 ROSA Hartmut, Accélération. 9 BUTLER Judith, Ce qui fait une vie. Penser la double remédiatisation du « fait chorégraphique » Image 1.

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse - Archives internationales de la danse (1932-1936) Les Archives internationales de la danse sont une association fondée en 1931 par Rolf de Maré dont l’objectif est la promotion de la danse sous de multiples aspects - techniques, artistiques, historiques ou ethnographiques.

Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse - Archives internationales de la danse (1932-1936)

La revue des Archives internationales de la danse s’est donnée pour mission de « présent[er] des études substantielles » sur tous les aspects de la danse et « réserver une place prépondérante à l’actualité ». Les sujets traités peuvent être répartis en huit grandes thématiques : histoire de la danse, danses et cultures traditionnelles, pédagogies et techniques de danse, création et actualité chorégraphiques, activités des AID, danse et arts plastiques, danse et musique, esthétique et théorie. Cette revue constitue une des principales sources documentaires publiées entre les deux guerres. Inventaire.cnd.fr. Archive. Danse Archives - Les coups de coeur d'ARTE. 10 MINIBALLETTI, isolotto, SLEEP TECHNIQUE Où en est la danse aujourd’hui en Italie ?

Danse Archives - Les coups de coeur d'ARTE

Le Théâtre de Gennevilliers nous offre un joli aperçu de la variété de la création contemporaine italienne avec « Isolotto » de Virgilio Sieni, « 10 miniballetti » du CollettivO CineticO de Francesca Pennini et « Sleep Technique » du collectif Dewey Dell ! Du 11 au 20 mai ! Www.theatre2gennevilliers.com Lire la suite >> alcione, jordi savall, Opéra Comique Jordi Savall dirige « Alcione » à l’Opéra Comique. Du 26 avril au 7 juillet 2017 Jordi Savall dirige Alcione à l’Opéra Comique. Www.opera-comique.com Lire la suite >> le 104, Théâtre de la Ville Le « Love Supreme » d’Anne Teresa de Keersmaeker Du 5 au 9 avril 2017 C’est avec une nouvelle distribution de jeunes danseurs, qu’Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis recréent « A Love Supreme ». Www.theatredelaville-paris.com Lire la suite >> Danse, le 104 Focus sur la danse contemporaine d’aujourd’hui Du 14 mars au 9 avril 2017 www.104.fr.

FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en danse contemporaine) FANA Danse contemporaine s'avance dans le champ des patrimoines numérisés audiovisuels liés aux arts vivants comme une ressource en ligne sans équivalent permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine.

FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en danse contemporaine)

FANA propose un modèle innovant répondant à la nécessité et à l'importance d'une description double, précise et détaillée des données audiovisuelles et des données chorégraphiques, intègre la notion d'« œuvre de référence » basée sur la dimension proprement collective, dynamique et mouvante des œuvres dans les arts vivants et offre des outils spécifiques permettant entre autres de citer et de partager les documents audiovisuels en totalité ou en extraits. Danse Danse. Aller au contenu principal Danse Danse Archives Infolettre Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on YouTube Follow us on Instagram Langues.

Danse Danse