background preloader

Comment la terre

Facebook Twitter

Earth. Notre Terre. Observer, mesurer et modéliser "Notre Terre" pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des Sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Notre Terre

Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du Globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'Institut de Physique du Globe afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de Terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

La Terre. Le système solaire. Telescope Hubble Mission à hauts risques doc FRENCH 720p HD. Le phénomène des marées. L'eau dans tous ses états ! Earth. La structure interne de la Terre.

La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide.

La structure interne de la Terre

Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr.

Activités éducatives - Aérospatial - Politique scientifique fédérale. Quelques propriétés de la lumière. Académie de la forêt - Domtar. Jeux et activités des galeries du Musée canadien de la nature. Les oiseaux. Les éclipses solaires et lunaires. Les volcans. Space for Kids. La Météo des Écoles. Comment se forme la neige ? Les différents types de nuages.

Edugéo : La Mer de Glace et le changement climatique. Niveaux : Seconde, première pour le lycée.

Edugéo : La Mer de Glace et le changement climatique.

Au collège, quelques entrées possibles repérées dans les textes officiels : Sixième : "Habiter des espaces à fortes contraintes". Cinquième : "La question du développement durable. " "Les inégalités devant les risques. " Ou encore les questions de l’eau et de l’énergie. Quatrième : En histoire, pourquoi ne pas évoquer le développement d’un premier tourisme dans cet espace au XIXème siècle ? Troisième : "Habiter la France", le massif du Mont Blanc un espace organisé et protégé.

Contexte : La Mer de Glace est le plus grand glacier français, deuxième des Alpes avec ses 12 km de long, 40 km2 de superficie sur un dénivelé de plus de 2 500 mètres. Objectif : Au delà du constat de modification du climat, montrer aux élèves que les sociétés s’adaptent et développent des stratégies de compensation ou de contournement des difficultés. Ressources mobilisées : Edugéo avec le mode croquis, le Géoportail pour la 3D, et internet. Démarche proposée : CDP - Animations - La Terre. 1000 jours pour la planète.