background preloader

Pomme de terre

Facebook Twitter

Comment planter les pommes de terre. La culture de la pomme de terre est très facile à réussir.

Comment planter les pommes de terre

Pour planter, il faut un sol bien ameubli, sans grosses mottes, et bien ressuyé. La terre doit être suffisamment réchauffée, au moins 10 °C, pour permettre une bonne implantation de la culture. Dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre, on peut commencer la plantation. Si l’on est impatient de mettre en terre les plants pour une récolte en primeur, il faut protéger les cultures du froid avec un film ou un tunnel plastique. Les plants doivent être déposés soigneusement, germes vers le haut, au fond d’un trou ou d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur. Pomme de terre : plantation, culture, recolte et maladies. De la plantation à la récolte, voici les gestes d’entretien qui vous aideront à avoir de belles pommes de terre.

Pomme de terre : plantation, culture, recolte et maladies

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum tuberosumFamille : SolanacéesType : Légume Hauteur : 50 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, rîche et peu humideRécolte : Juin à novembre selon variétés. Comment et quand planter les pommes de terre ? Les semences Avant de planter les pommes de terre, il faut songer aux semences.

Comment et quand planter les pommes de terre ?

Si l’on souhaite faire pousser des variétés spécifiques, il faut commencer dès janvier par une mise en végétation des tubercules que l’on a gardés depuis l’automne passé. Sinon, il suffit d’acheter des semences prégermées que l’on peut trouver auprès des magasins spécialisés comme les graineteries ou les jardineries. Celles-ci présentent l’avantage d’être préservées de toute infection ou maladie. Ces semences seront mises en terre une fois que le germe apparait. Planter et conserver ses pommes de terre. Sommaire Quelles pommes de terre planter ?

Planter et conserver ses pommes de terre

Tableau des variétés Quand et comment planter les pommes de terre ? Germination, plantation de manière traditionnelle (en vidéo), sous paillis (en vidéo), en tour ou sac (en vidéo), buttage (en vidéo) Plantation de pommes de terre Charlotte - UnPotagerBio.fr. Petits secrets de culture - Le plant français de pomme de terre. La culture de la pomme de terre est très facile et ne demande aucune connaissance technique particulière.

Petits secrets de culture - Le plant français de pomme de terre

Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre au bon goût de votre terroir. Ameublissez bien le sol La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ne vous précipitez pas pour planter La réussite de la plantation réside dans la patience. Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Planter et récolter la pomme de terre. La pomme de terre, voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé.

Planter et récolter la pomme de terre

Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l'intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c'est facile ! La pomme de terre Semences de pomme de terre On ne présente plus ce légume des plus populaires, appartenant à la famille des Solanacées. Semences de pomme de terre prégermées Si vous tenez à reproduire des variétés bien particulières (lire aussi : Pomme de terre : quelle variété !) Quand planter la pomme de terre ? Si le tubercule n'est pas fragile, on ne peut pas en dire autant des jeunes pousses lorsqu'elles sortent de terre. À partir de mi-février dans le Midi,début à mi-mars dans l'Ouest,un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne,fin avril si votre climat est plus rude. Ne soyez pas trop pressé, et fiez-vous à votre expérience, ou essayez d'apprendre ce que font les voisins ! Buttage. Comment faire pousser des pommes de terre dans un pot.

Comment faire pousser des pommes de terres dans un pot ?

Comment faire pousser des pommes de terre dans un pot

Comment faire pousser des pommes de terre dans un pot ou dans balconnière ? Tout d’abord faisons germer les pommes de terres. Pour cela prenons des pommes de terre de petites tailles et les placer dans un endroit sec, pas trop chaud et pas trop froid (environ 10 à 15 degrés). Cet endroit dans être dans l’obscurité. Après une à deux semaines , on peut observer sur les pommes de terre des filaments blancs qui poussent vers le bas .Ces filaments sont des racines.

Faire germer les pommes de terre. Google. Cultiver des pommes de terre - Fiche pratique.