background preloader

Choisir un objectif

Facebook Twitter

Comment choisir ses objectifs : Plage focale. Lorsqu’il s’agit de choisir un objectif, le photographe se retrouve face à un important débat personnel : le choix de la focale ou de la plage de focale dans le cas d’un zoom.

Comment choisir ses objectifs : Plage focale

La focale s’exprime en millimètres dans la cas d’une focale fixe elle prend la forme de : 50mm, tandis que dans le cas d’un zoom elle indique la focale minimale et maximale et prend la forme suivante : 28-70mm. Pour commencer rappelons qu’il n’existe en dehors de certains objectifs très spécifiques (objectif macro par exemple) pas d’objectif destiné à un seul usage. Il est parfaitement possible de faire des photos en bousculant les règles parfois ancestrales établies par des générations de photographes. Par contre il est vrai que chaque focale propose un angle de prise de vue différent et qu’il influe sur les perspectives ou le grossissement d’un objet. On considère que la focale se rapprochant de la vision humaine est proche d’un 50mm. Guide de la photographie, l'objectif. L’objectif est constitué de lentilles qui focalisent la lumière sur le capteur.

Guide de la photographie, l'objectif

Tous les appareils photo utilisent des objectifs, que ça soit les compacts, les bridges ou les Reflex. Grâce à un jeu de lentilles, l’objectif permet d’adapter et de transformer le flux lumineux de manière à le rendre apte à être exploité par le capteur. Les compacts possèdent des objectifs fixes, inamovibles, et d’une taille assez réduite afin de limiter au maximum leur volume alors que les Reflex disposent d’objectifs interchangeables à volonté, au prix d’un encombrement beaucoup plus important.

Correspondance des optiques. Aujourd'hui, la plupart des capteurs utilisés dans les appareils photos numériques, excepté quelques boîtiers haut de gamme qui se comptent sur les doigts d'une seule main, ne sont pas «full frame» mais plus petits.

Correspondance des optiques

C'est-à-dire qu'ils ne sont pas au format 24 mm × 36 mm, format habituel d'un film 35 mm et d’une pellicule classique. Bref, la petitesse de ces capteurs permet la miniaturisation des boîtiers (les compacts, les téléphones mobiles avec fonction photo...), mais en contrepartie «fausse» l'angle de champ de vos objectifs. La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN. La photographie numérique L'objectif : grand-angle, zoom et télé (VI) Les systèmes optiques utilisés dans les APN sont similaires à ceux des appareils traditionnels.

La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN

Ils se caractérisent toujours par leur longueur focale et leur ouverture qui conditionnera leur luminosité. Éléments de l’objectif - Guide de technique. Un objectif ou bloc objectif sur une caméra réseau effectue plusieurs fonctions, parmi lesquelles : La définition du champ de vision, autrement dit la partie d’une scène et le niveau de détail à capturer.

Éléments de l’objectif - Guide de technique

Le contrôle de la quantité de lumière qui traverse le capteur d’images de sorte qu’une image soit correctement exposée. La mise au point en ajustant soit les éléments du bloc objectif, soit la distance entre le bloc objectif et le capteur d’images. Champ de vision. Les zooms 4x ou 12x qu’est-ce que ça veut dire ? « egocyte. Juste après les mégapixels, c’est la principale caractéristique mise en avant par les fabricants sur les appareils photos compacts : zoom 4x, zoom 6x, jusqu’à 20x sur certaines bêtes de course !

Les zooms 4x ou 12x qu’est-ce que ça veut dire ? « egocyte

Mais le plus est-il le mieux ? Que ce cache-t-il derrière ce chiffre ? Et mon gros zoom ? Le chiffre indiqué pour caractériser les zooms correspond à l’amplitude du zoom. Les objectifs photo. Choisir son objectif photo Par Bernard Moreaux.

Les objectifs photo

La conversion des focales argentique/numérique. La conversion des focales argentique/numérique Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué les annotations présentes sur les optiques de nos chers appareils photos numériques.

La conversion des focales argentique/numérique

Les constructeurs traduisent souvent les focales en "équivalent 24x36" pour que les utilisateurs habitués au format pellicule ne soient pas perdus, en quelque sorte c'est pour donner un ordre d'idée sur les capacités d'une optique avec le référentiel de l'argentique. Concrètement, qu'est-ce réellement et qu'est ce que cela change ? Oblectif Canon 28-80mm USM. Les bases techniques. Parlons Photo - Forum photo. La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ?

La distance focale : 28, 35, 200 mm ?

La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini. Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin).

À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. 10 questions / réponses pour débuter - Focale, zoom optique et numérique : quelles différences ? Objectifs des appareils Reflex, comment connaitre le zoom / grossissement. En préalable, j'attire votre attention sur la difficulté de réaliser des prises de vues à main levée avec une focale importante, grossissement de 10 ou 15 comme vous le souhaitez.

Objectifs des appareils Reflex, comment connaitre le zoom / grossissement

À main levée, pour évitez le flou de bougé, il faut utilisez un "stabilisateur d'image". Zoom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande — bague, levier, molette, manivelle ou moteur — déplaçant plusieurs groupes de lentilles à l'intérieur de l'objectif permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l'angle de champ couvert par l'objectif et la taille des éléments de l'image. Conçus à l'origine pour le cinéma, les zooms proprement dits conservent en outre la mise au point. Ces objectifs complexes ont pris leur essor au tournant des années 1950 sur la base de deux formules, le Pan Cinor à compensation optique de Roger Cuvillier et le Zoom à compensation mécanique de Pierre Angénieux[1].

Choisir un objectif. Ce billet est absolument indispensable à tous les débutants possesseurs d’hybrides ou de réflex et qui souhaitent s’acheter un objectif. Parce que dans les magasins, ou sur Internet, lorsqu’on cherche un objectif, c’est vite complexe. Les objectifs grand-angle. L'objectif grand-angle est conçu pour photographier un plus large panorama qu'avec un objectif normal ou un téléphoto. On peut donc se placer à une plus courte distance de ce que l'on veut photographier, tout en capturant une portion plus large de la scène. Un objectif grand-angle à une longueur focale courte, ce qui lui donne alors un grand angle de vision.

Pour comprendre facilement, il suffit de prendre un rouleau de papier de toilette, un d'essuie-tout, et un de papier d'emballage de cadeaux de noël. Si on appuie les rouleaux un à un sur notre oeil pour regarder, on voir une portion de plus en plus petite, plus le tube est long. C'est la même chose pour les objectifs pour la photo, plus la longueur focale est courte, plus on voit large, plus elle est longue, plus ce qu'on voit est étroit.

Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Choix des focales - Photonumérique.biz. Quel zoom choisir ? 18-55 ? 18-70 ? 28-105 ? 18-200 ? Comment choisir son objectif photographique. Les constructeurs d’objectifs proposent dans leurs différentes gammes, des objectifs pour répondre à tous les besoins et tous les types de photographies. Comment s’y retrouver ? Pour simplifier les explications toutes les caractéristiques et exemples numériques de cet article se rapportent au format 24×36 mm. 1 objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 ou 2 objectifs 18-55 mm f/3.5-5.6 + 55 - Objectifs.

Bonjour, Désolé de venir perturber ce post, mais mon avis est à l'opposé. Imagerie lenticulaire. Caractéristiques des Objectifs Canon. Avec quels objectifs faire des photos d'animaux dans leur milieu naturel - Matériel. Comment choisir un objectif ? Que ce soit à l’achat du boîtier, ou surtout après, il est difficile de s’y retrouver quand on s’intéresse à l’achat d’un . Que veulent dire toutes les , quel est considérant votre budget, quel d’objectif vous faut-il, c’est quoi une , etc… ?

Bref, vous avez des milliers de questions, auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans cet article. En effet, c’est le moment idéal pour moi : deux amis m’ont demandé conseil concernant du matériel la semaine dernière, et j’ai moi-même acheté une nouvelle optique (dont je reparlerai sans doute en détails quand j’aurai eu le loisir de m’amuser avec ). Avant tout, je ne tiens pas à ce qu’on pense que je me contredis : je pense toujours que l’achat de matériel ne doit être votre priorité.

Objectifs photos. Choisir un objectif - Florent H. Photographie. Comme nous l'avons vu dans "Premiers pas avec un réflex", l'une des principales différences entre les compacts et les boîtiers de type reflex est la possibilité de changer l'objectif. Alors deux possibilités : soit ça ne sert à rien et les mecs du marketing sont vraiment des génies, soit ça a un impact sur la photo finale, et dans ce cas là, en bons néophytes avides de savoir que nous sommes, c'est un point à éclaircir.

Vous l'aurez compris, c'est plutôt la deuxième thèse que je vais soutenir dans cet article. Mon vendeur préféré me le disait récemment : "Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui viennent pour acheter un nouvel appareil en pensant qu'ils ont atteint les limites de leur ancien, qui n'ont jamais connu comme objectif que celui vendu de base avec leur boîtier, et qui, en repartant avec simplement un nouvel objectif, ont l'impression de redécouvrir leur réflex ! ". Et ce n'est pas tout ! L'objectif : Appareil photo numérique.