background preloader

Blessures randonnée

Facebook Twitter

Marcher : un réflexe naturel. Forme et bien-être Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 octobre 2008, mis à jour le 14 novembre 2012 On pense qu'elle est évidente et naturelle.

Marcher : un réflexe naturel

Détrompez-vous. La marche est un mécanisme bien huilé que l'on doit à différentes parties de notre corps. Marcher, comment ça fonctionne ? Sommaire Notre appareil locomoteur. Le cervelet : il envoie en permanence des messages au lobe frontal pour lui donner des informations sur la position du corps, la direction à prendre, la force nécessaire à utiliser, s'il y a des obstacles...le lobe frontal : il planifie les mouvements et envoie un message au cortex moteur pour choisir le groupe de muscles à contracter. Se rendre à son travail à pied ou marcher pour le plaisir, faire de la randonnée ou de la marche nordique, marcher seul ou en groupe… La marche est l'activité physique a priori la plus simple et elle est à la portée de tous.

Et la marche entraîne de nombreux bénéfices pour le corps, la tête et la santé en général. En savoir plus. Les bobos de la rando. Dossiers. Sans trop vouloir être un cours médical, ce chapitre va nous permettre d'approcher les pathologies les plus fréquentes et les risques que peuvent rencontrer les randonneurs ou trekkeurs.

dossiers

Nous traitrons les problèmes généraux et non pas les risques propres à chaque pays ou contrées ainsi que les risques infectieux trop complexes. Dans un second chapitre, une ckek-list du contenu minimum de votre pharmacie de voyage à adapter aux lieux et à la durée de celui-ci. Quels sont les risques et blessures auxquels vous pourriez être confronté dans la pratique du trek ou de la randonnée et comment y remédier avant l'éventuelle intervention d'un service spécialisé ! A ) LES URGENCES SECONDAIRES , Pathologies les plus fréquentes, vous pouvez y remédier seul facilement . L'entorse peut aller d'une simple lésion des ligaments dans les cas les plus bénins à la rupture.

Il s'agit du cas le plus bénin de l'Entorse. Pas dangereuse en soi, la crampe est assez douloureuse. Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie. Vous projetez de partir régulièrement en randonnée cette année, et comme vous êtes une personne responsable, vous avez prévu d’emporter une pharmacie.

Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie

Mais quelle pharmacie ? Vaut-il mieux en acheter une toute prête ou la préparer soi-même ? Comment choisir, que faut-il mettre dedans, quelle taille prévoir, et comment être sûr de n’avoir rien oublié? Que ce soit pour une ballade dans les bois le samedi après-midi, ou une sortie en montagne de plusieurs jours, les besoins à identifier et les principes sont les mêmes. A partir des ces éléments, accompagnés de quelques conseils, vous allez pouvoir vous constituer en toute confiance une pharmacie adaptée à vos besoins. Pour faire simple, je vous propose de nous projeter dans un contexte de randonnée à la journée ou sur un week-end, avec des secours médicalisés joignables et disponibles dans un délai raisonnable (entre 1 et 4 heures).

Une pharmacie, pour quoi faire? Il y a trois types de situation : Quatre questions supplémentaires. Conseils sport Soigner ses blessures - Quechua France. Tendinites, entorses, contractures, traumatismes divers...

Conseils sport Soigner ses blessures - Quechua France

La pratique du trail est loin d'être anodine. Pour mieux gérer vos blessures et mieux récupérer, suivez les conseils de Pascal Zellner, médecin spécialiste des sports de montagne, membre de l'Ifremmont. Randonnées pieds nus. 4.f.

Randonnées pieds nus

Débuter la marche pieds nus – Les blessures Des petites blessures étant pratiquement inévitable, Il est très important de contrôler que le vaccin antitétanique soit à jour (première vaccination et rappel tous les dix ans). La peau de la plante des pieds est très résistante, surtout chez les personnes qui marchent pieds nus régulièrement sur tous types de terrains. Les pieds développent des réflexes de contraction et de retrait qui les protègent efficacement des blessures.

Malgré tout, il arrive que des petits objets se plantent dans les pieds, notamment des échardes ou des épines. Il est très rare que des grosses plaies se produisent, ou que des corps étrangers volumineux pénètrent les pieds. Les crevasses sont causées par l’épaississement de la peau. Randonnée-trekking : Blessures : les articulations du trekker. Afficher le sujet - Les blessures en randonnée.