background preloader

Bienfaits des Plantes

Facebook Twitter

SIX ALIMENTS ÉTONNANTS POUR ÉLIMINER LA NICOTINE DE SON CORPS. Pour tous les fumeurs: Ces 6 aliments étonnants vont éliminer la nicotine de votre corps. Fumer est dangereux pour la santé. Nous en sommes tous conscients, mais pour certains, il est très difficile de se défaire de cette vilaine habitude. La nicotine provoque une augmentation rapide de la pression artérielle et de graves dommages aux poumons. De plus, même si vous arrêtez de fumer, les effets de la nicotine vont durer pendant des années.

Des aliments sains et des changements de mode de vie peuvent vous aider à éliminer la nicotine de votre corps. Nous avons énuméré quelques-uns des meilleurs aliments qui vous aideront à éliminer la nicotine de votre corps: Le brocoli Il est riche en vitamines C et B5. Les oranges Le jus d’orange est riche en vitamine C. Le jus de carotte Si vous fumez, alors vous devez savoir que chaque fois que vous allumez une cigarette, la nicotine reste dans votre corps pendant trois jours. L’épinard Le kiwi L’eau Fumer déshydrate votre corps.

Dites adieu aux ronflements et à l'apnée du sommeil avec ce remède naturel. La roncopathie ou ronflement est le son désagréable qui se produit à la suite d’une obstruction des voies respiratoires. Ce qui inquiète le plus les personnes qui souffrent de ce problème, c’est qu’elles souffrent aussi d’apnée obstructive du sommeil, une affection dangereuse qui est caractérisée par de courts intervalles d’absence de respiration durant la période de repos. L’obstruction peut provenir d’un problème physique, mais également de pathologies infectieuses ou de réactions allergiques. Le problème, c’est qu’en plus d’interrompre le sommeil des autres, ce son peut altérer le repos en lui-même et conduire à l’insomnie. Nous pouvons tous souffrir de cette condition à un moment donné, mais certaines personnes en souffrent de manière récurrente. Heureusement, il existe des méthodes et des conseils pour les éviter et avoir une meilleure qualité de sommeil.

Découvrez-les ! Pourquoi les ronflements se produisent-ils ? Lisez aussi : Les remèdes naturels pour nettoyer et renforcer les poumons. 30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps. Prendre un médicament peut être la solution la plus facile, mais des fois, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Pourquoi ne pas essayer quelques remèdes d’autrefois en premier? Quand il est question de phytothérapie, beaucoup d’entre nous sommes familiers avec les avantages de l’échinacée ou rudbeckia pourpre comme antibiotique, de l’écorce de saule comme anti-douleur et de l’aloé vera comme un anesthésique topique et le traitement des affections de la peau.

Mais tout ceci est de notoriété publique si on le compare à la perception et aux traitements que les guérisseurs Amérindiens ont découverts et utilisés. Les guérisseurs Amérindiens ont développé une roue très similaire au yin/yang de la médecine asiatique. L’utilisation de plantes médicinales et autres formes alternatives de traitement était la médecine de pointe en leur temps. C’était une approche holistique du traitement médical qui reposait beaucoup sur les plantes et leurs avantages inestimables. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Le macérat huileux de carotte: pour préparer la peau au soleil. 2 juin, 2009 par Marie-Laure Le macérat de carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau, et protège la peau lors de l’exposition au soleil . Au pouvoir réparateur, elle est aussi conseillée pour un effet bonne-mine, après le soleil elle favorise la régénérescence de l’épiderme, apaise et assouplit la peau.

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de carotte maintient l’élasticité de la peau et la protège contre le vieillissement cutané. Elle est aussi indiquée pour lutter contre les problèmes de peau : eczéma, gerçures, cicatrices d’acné, peaux abîmées, etc… Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles végétales pour vous fabriquer vos propres produits : Soin bronzant protecteur Macérat huileux de Carotte : 20% environ + de l’huile végétale de Jojoba, d’avocat, ou/et d’olive, et quelque gouttes d’huile essentielle de Carotte Soin hydratant après soleil Soin du jour régénérant et anti-âge pour le visage Lire aussi… Sur le même thème 13 mars 2009 7 avril 2011.

4 remèdes de grand-mère contre les hémorroïdes. Ces 5 conseils qui vont nettoyer les poumons des fumeurs. La cigarette, c'est nocif, et tout le monde le sait. Les chiffres sont inquiétants : 1 fumeur sur 2 meurt du tabac. Mais les gens ont beau être effrayés par ces statistiques, ils sont beaucoup à continuer, ce qui n'est pas bon pour la santé. Parfois c'est plus fort que la volonté. Voici les 5 conseils qui vous aideront à nettoyer vos poumons. Si vous ne vous sentez pas d'arrêter tout de suite, vous pouvez quand même limiter les dégâts de la cigarette sur votre organisme. Voici une liste de choses à faire pour nettoyer vos poumons, établie par le Docteur Jacques Labescat, expert en phytothérapie et auteur du livre "Ces plantes qui écrivent l'histoire". Faites un bain détox En effet, cette technique purifiera un peu plus votre corps, car il faut savoir que l'on retrouve plus de 4000 substances chimiques dans la cigarette.

Buvez des tisanes Essayez de boire deux tasses d'une tisane dépurative tous les jours. Purifiez votre corps Consommez du curcuma Comment avoir moins envie de la cigarette. Comment faire pousser un citronnier avec une graine chez soi. Nous savons que les citronniers poussent à l’air libre pendant toute l’année, surtout dans les régions où le climat est chaud et ensoleillé la plupart du temps. Cependant, peu de gens savent qu’il est également possible d’avoir un citronnier chez soi à l’intérieur ou à l’extérieur, comme n’importe quelle plante, et bien sûr pourvoir bénéficier des magnifiques fruits qui sont si bons pour notre santé. Quand nous avons la possibilité de planter une branche ou une bouture de citronnier, le cultiver est quelque de très simple et vous pourrez avoir des fruits en peu de temps.

Cependant, les branches sont difficiles à obtenir et requièrent un soin spécial pour des résultats rapides. Faire pousser notre citronnier à partir du pépin peut nous faire vivre une expérience très gratifiante même si cela peut durer entre 3 et 6 ans pour obtenir un fruit. Les agrumes comme le citron nous offrent de multiples propriétés pour la santé et ont le grand avantage de pouvoir être cultivés chez soi. Un citron. Sauge : culture, entretien et récolte. La sauge est un plante aux nombreuses espèces, plus de 900, que l’on trouve aussi bien sous forme annuelle, bisannuelle, vivace ou encore arbustive. Tournons nous vers la culture de la sauge officinale, la plus courante sous nos climats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Salvia officinalis Famille : Lamiacées Type : Vivace ou annuelle Hauteur : 30 à 120 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, bien drainé Floraison : mai à octobre Récolte : Toute l’année Santé : bienfaits et vertus de la sauge Plantation de la sauge : Vous pouvez planter la sauge à partir d’octobre jusqu’au mois de mai-juin en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante.

Évitez de planter la sauge l’été durant les fortes chaleurs car elle pourrait subir un fort stress et ne pas s’en remettre. La sauge aime le plein soleil mais tolère la mi-ombreElle aime les sols bien drainés, même pauvreC’est au soleil que la sauge donne le meilleur d’elle même en termes d’arômes Arrosage et entretien de la sauge : 6 remèdes naturels pour atténuer le mélasma. Les envies, aussi connues sous le nom de mélasma, sont des tâches de couleur foncée qui apparaissent sur le visage, notamment sur les joues, le front, le cou et la lèvre supérieure.

Ces tâches ne sont pas du tout esthétiques, et sont souvent provoquées par la grossesse, l’utilisation de pilules contraceptives, les changements hormonaux, la ménopause ou l’exposition excessive au soleil. Dans bien des cas, les envies s’atténuent petit à petit d’elles-mêmes, mais chez certaines personnes, elles peuvent être très difficiles à faire disparaître, et demander de nombreux traitements.

La crème blanchissante pour atténuer le mélasma Le mélasma est une affection de la peau qui provoque des tâches qui peuvent être très difficiles à enlever, mais pas à atténuer. Cette crème blanchissante maison que nous vous proposons est un excellent remède pour venir à bout de ces tâches disgracieuses, et pour faire réapparaître la couleur naturelle de votre peau. Ingrédients Comment la préparer ?

Que devez-vous faire ? 10 délicieux aliments riches en protéine végétale à découvrir. Le quinoa est une pseudo-céréale riche en hydrates de carbone et en fibres, qui est excellent pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il permet de réguler les niveaux de cholestérol dans le sang et ne contient pas de gluten. Lorsque nous parlons de « protéines », nous pensons presque toujours aux produits laitiers et aux viandes. Mais saviez-vous qu’il existe des sources végétales qui sont également très riches en protéines?

Il ne faut jamais éliminer ou bannir les protéines de notre régime alimentaire, et encore moins si l’on veut perdre du poids. Grâce à elles, nos cellules peuvent se régénérer, et nous obtenons l’énergie dont a besoin notre organisme, pour mener à bien d’importants processus métaboliques. Pour mincir tout en restant en bonne santé, il est vital d’élever sa consommation de protéine végétale. Découvrez dans cet article, les 10 sources de protéine végétale que vous devriez consommer plus souvent. 1. 2. 3. Qui peut résister à un bon repas accompagné de haricots? 4. 12 bonnes raisons d'avoir de l'eau oxygénée chez soi. Le peroxyde d’hydrogène, ou plus connu sous le nom d’eau oxygénée, est un produit germicide considéré comme le désinfectant le plus sûr.

Ce produit a la capacité d’éliminer les micro-organismes par l’oxydation, c’est-à-dire qu’il génère un processus de brûlure contrôlée. Grâce à ses propriétés, le peroxyde d’hydrogène peut devenir l’un des meilleurs alliés pour le ménage. Mais le plus intéressant, en plus de son prix, c’est qu’il n’a pas d’effets secondaires comme les produits chimiques que l’on achète sur le marché. Avant de découvrir les multiples usages du peroxyde d’hydrogène pour votre intérieur, assurez-vous d’utiliser celui dont la concentration est de 3%.

Préparez-vous à découvrir 12 bonnes raisons d’avoir toujours du peroxyde d’hydrogène chez soi. Les planches à découper et les tables en bois Les planches de cuisine et les tables en bois sont des lieux parfaits pour la prolifération de quantités de germes comme la Salmonelle, présente dans les viandes crues. Les fruits et les légumes. Consommez du sirop de sauge pour avoir un ventre plat. Vous serez étonnée d’apprendre que peu de plantes médicinales sont aussi bienfaisantes que la sauge. Son nom lui-même en dit long puisque sa racine latine signifie « guérir, sauver ». Depuis toujours, cette plante a été associée à la femme pour sa capacité à réguler les cycles menstruels, à atténuer les effets de la ménopause, et bien sûr… à affiner la silhouette féminine. Et en particulier à faire perdre du ventre. Voulez-vous savoir comment ?

Même si la sauge est avant tout une plante aromatique qui sert habituellement à parfumer nos préparations culinaires, elle a des propriétés réellement bienfaisantes qui sont connues depuis l’Antiquité. La sauge, une plante associée à la femme Ses avantages pour la santé Comment peut-elle nous aider à avoir un ventre plat ? La sauge a surtout un effet dépuratif ; elle dissout les graisses, elle fait dégonfler le ventre, elle est digestive, elle évite la constipation et elle détoxifie l’organisme.

Prendre du sirop de sauge pour avoir un ventre plat. 12 antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules. Bien avant le développement des antibiotiques pharmaceutiques, développés dans les années 1940, il y avait des aliments et des herbes qui aidaient à se protéger des infections et maladies sur une base quotidienne. Beaucoup de ces protecteurs naturels sont encore en usage aujourd’hui avec les praticiens holistiques dans le monde entier. Nos ancêtres avaient également des solutions pour se guérir, l’utilisation d’antibiotiques de la nature et il serait profitable pour tous de nous rappeler ces antibiotiques-là et penser à les utiliser en cas de maladie.

Antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules Origan et huile d’origan Vous avez probablement utilisé l’origan pour aromatiser vos plats italiens préférés sans même réaliser les bienfaits de santé qu’il procure. Au-delà de ses propriétés antibactériennes, l’origan peut aider à la digestion et aider à la perte de poids. Vinaigre de cidre Miel Curcuma Ail Extrait de pépins de pamplemousse Echinacée Chou Aliments fermentés. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. C’est facile Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. 2.

Le gingembre est un grand anti-inflammatoire, idéal par exemple pour le syndrome pré-menstruel. Comment cultiver du gingembre chez soi ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Éliminer les bouchons de cérumen de façon naturelle. Le conduit auditif externe (CAE) a tendance à se boucher assez régulièrement à cause de l’accumulation de cérumen d’une odeur désagréable, ce que l’on appelle communément des bouchons de cire. En conséquence, nos capacités auditives s’amenuisent, et si l’on n’agit pas rapidement, il peut même se produire une perforation du tympan.

Ce phénomène se présente habituellement en même temps qu’un rhume ou qu’une crise allergique, ce qui fait augmenter la quantité des sécrétions nasales. Si vous désirez éliminer les bouchons de cérumen de façon efficace, lisez attentivement ce qui suit ! Les méthodes naturelles pour ôter les bouchons de cérumen Il existe un bon nombre de solutions naturelles pour ôter les bouchons de cérumen. Les infusions de plantes antiseptiques Dans ce cas précis, la camomille est la meilleure option. L’infusion de sureau et d’euphraise C’est une infusion vivement recommandée pour traiter les bouchons de cire qui sont liés aux processus grippaux. L’huile d’olive. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. Il y a deux grands types de plantain: le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. La plupart du temps, les quelques 200 variétés de plantain ont les mêmes propriétés. Elles poussent particulièrement bien dans des sols pauvres, rocailleux (au bord des routes) et on la trouve souvent avec les pissenlits.

Vous la verrez dans des gravières et des sites de construction, là où la nature tente de régénérer le sol. Introduite en Amérique du Nord dans les années 1600, elle fut autrefois appelée « Le pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, qui avaient remarqué qu’elle poussait là où les Européens dérangeaient le sol. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Indications La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. UN ÉLIXIR MAGIQUE POUR NETTOYER LES POUMONS | LaPresseGalactique.org. Les anti-fourmis naturels et économiques.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Ni Ombre ni Lumière » Symbolique des Arbres. 10 plantes qui attirent des énergies positives. Nos grands-mères savent mieux: Remède traditionnel pour l'asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaires. Comment faire du miel médicinal à l'ail. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures.

Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux. Nettoyez les artères bouchées (athérosclérose) en utilisant cet excellent remède naturel. 15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire, guérir les infections respiratoires et réparer les dommages pulmonaires. La recette qui énerve l'industrie pharmaceutique. Huile de cannelle maison - remède naturel efficace et grand aphrodisiaque.

Larousse-des-plantes-medicinales.pdf. Santé : 15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire. 5 plantes pour tonifier les poumons. 4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver. 255 plantes médicinales pour soigner. Liste de plantes médicinales. Les plantes qui vous aident à purifier votre maison. Les 5 meilleures plantes pour améliorer nos émotions. Les fleurs comestibles du jardin. Lorsque les plantes ne fonctionnent pas.