background preloader

Pain

Facebook Twitter

Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main.

Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie...

Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Diana's Cook Blog. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public".

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Faire son pain.

Pain rapide. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Petits Pains en Croûte de Bière. Le temps qui défile vitesse grand V et la vie qui reprend ses droits risquent d'avoir raison de mes bonnes résolutions de retour sur le blog: ces dernières semaines en particulier avec une (petite) intervention chirurgicale, la reprise d'une activité extérieure et le quotidien ont littéralement filé entre mes doigts!

Petits Pains en Croûte de Bière

Et cela ne risque pas de s'arranger dans les semaines à venir!! C'est donc en coup de vent que je passe pour vous proposer cette nouvelle recette de petits pains de table qui sont à la base de simples pains de campagne sur biga mais dont la croûte est pour le moins originale. Comme pour le tijgerbrood hollandais dont je vous avais parlé en 2007 (et dont je viens de me rendre compte que je n'ai finalement jamais mis la recette sur le blog!) , ces petits pains sont badigeonnés avant cuisson d'une pâte semi-liquide dont le rôle est de créer une croûte artificielle ajoutant au craquant du pain. (pour 20 petits pains individuels) Pains Pistolets ou Pains Fendus » Votre recherche : RECETTE DE PETIT PAINS ROND PORTUGAIS Vous êtes arrivé ici via www.google.fr en cherchant RECETTE DE PETIT PAINS ROND PORTUGAIS.Les billets suivants pourraient vous intéresser: - Pao Doce (Pain brioché Portugais)- La Ronde des Beignets- Les Pains Plats- Les Pains Sucrés- Punuahu Malasadas, Douceurs d’Hawaïi Loading ... 803 views.

Pains Pistolets ou Pains Fendus »

A vos baguettes. Pain (comme chez le boulanger) : Recette de Pain (comme chez le boulanger) Ingrédients (pour 1 pain) : - 1 kg de farine (blanche, de campagne ou mélange des deux )- 40 g de levure de boulanger - 1 cuillère à café de sel - 3/4 de litre d'eau tiède Préparation de la recette : Dans une grande jatte, mélanger le sel avec la farine.

Pain (comme chez le boulanger) : Recette de Pain (comme chez le boulanger)

Mettre un peu d'eau dans un bol et y délayer la levure. Verser le reste de l'eau petit à petit sur la farine tout en pétrissant. Ajouter la levure. Placer un torchon humide sur la jatte et laisser lever la pâte 3 à 4 heures dans un endroit tempéré. Après la levée, verser la pâte sur le plan de travail fariné. Placer dans une corbeille un torchon sec et fariné. Et laisser lever environ 2 heures dans un endroit tempéré. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Renverser la boule levée sur la plaque du four (anti-adhésive, de préférence) Pratiquer des incisions au couteau sur le dessus. Enfourner et cuire 1 heure. Remarques : Pendant toute l'opération, profitez de la bonne odeur du levain, puis du pain qui cuit.

Boulange. Recettes de pain. Faire son pain Bio maison, un vrai bonheur ! Lundi 28 novembre 1 28 /11 /Nov 00:01 Bonjour à tous !

Faire son pain Bio maison, un vrai bonheur !

Aujourd'hui, je vous propose de préparer votre propre pain Bio maison :-) Après réflexion et essai, la machine à pain me semble totalement superflue. Elle coûte cher à l'achat, n'est jamais amortie et embarrasse votre cuisine. Dur dur aussi pour la planète (pollution due à la production du produit, au volume du déchet et retraitement de celui-ci en fin de vie, sans compter la consommation électrique). Alors, j'ai opté pour la méthode manuelle avec un grand enthousiasme ! Les ingrédients : - 500g de farine boulangère Bio - 2 sachets de levure boulangère spéciale pain - 350ml d'eau du robinet. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Pain . brioche.