background preloader

Faire son pain

Facebook Twitter

Faire une baguette de pain maison sans machine à pain. Faire son pain au levain. Les ingredients. Les ingrédients Le levain - Les farines - L'eau et le sel Le levain Comment obtenir un bon levain ?

les ingredients

J'ai commencé à faire du pain avec du levain déshydraté du commerce. Cela coûte assez cher car son utilisation se fait à perte (il faut acheter du levain pour chaque fournée), et le résultat s'est révélé fadoche. J'ai alors tenté l'expérience de faire mon propre levain (on trouve dans de nombreux livres ou sur Internet des recettes pour faire son levain à partir d'eau et de farine complète). La recette de julien.

Pain au levain avec une machine à pain - Wikicomment. Comment : Faire du Pain au levain avec une machine à pain Avantages Modifier Bien meilleur que du pain sur levure, moins cher (moins de levure), plus digeste (si farine complète).

Pain au levain avec une machine à pain - Wikicomment

En une seule opération Faire du levain dans un bocal. Mettre les ingrédients habituels dans la machine à pain, à ceci prêt : mettre toute l'eau sauf 150 g par exemple (= 150 ml) mettre toute la farine sauf 150 g (même poids que l'eau) mettre moins de levure (2 fois moins environ) recouvrir le sel et la levure par un peu de farine Mettre les autres ingrédients normalement. Verser 300 g (= 150 + 150) de levain sur les ingrédients dans la machine à pain, délicatement pour éviter qu'elle se mélange au sel (ce qui ralentirait la levée). Déguster le pain sur levain. Ceci peut être mis en oeuvre avec toutes les recettes.

Remarques on doit mettre un peu de levure car le levain a besoin de beaucoup de temps pour lever la pâte (5 à 8 heures) et beaucoup de machines à pain n'ont pas de programme si long. Le levain et le pain au levain. Le pain au levain et vous : une vraie histoire d'amour... quand vous confectionnez votre propre pain au levain, vous ne voyez plus les autres pains du même oeil, et vous ne pouvez plus vous en passer ;-).

Le levain et le pain au levain

Vous trouverez ci-dessous : - les explications pour faire son propre levain, - la recette du pain au levain (sans contrainte d'horaires), - ma recette adaptée à mes horaires de travail, - les différentes étapes de ma recette, détaillée en photos., - la mise en route d'un levain et la recette du pain au levain au format pdf à télécharger. Bonne lecture ;-) Comment faire son levain soi-même. 27 août 2009 à 16 h 05 (Levain) 1er jour au matin : Dans un bol ou un petit saladier, verser un verre d’eau de source dégourdie (l’hiver seulement).

Comment faire son levain soi-même

Ajouter de la farine complète jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop dure, ni trop molle. Certains ajoutent une pincée de sel ou une pointe de couteau de miel. Couvrir d’un linge. Reposer 24 heures. 2e jour : Ajouter à la préparation de la veille un peu d’eau et de farine complète sans doubler le volume. 3e jour : Idem. Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson. Le levain naturel prêt après ses rafraîchis pourra non seulement donner de bons pains mais aussi des pâtes à pizza, des brioches, des crêpes, des gaufres, des gâteaux, en remplacement de la levure de boulangerie.

Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson.

Avec l'habitude, faire un pain au levain parait enfantin. Mais parfois les premiers essais sont ratés car on ne maîtrise pas encore la pratique et on ne connaît pas encore bien son levain. Il ne faut pas désespérer. Les meilleurs résultats en panification s'obtiennent en faisant plusieurs rafraîchis avant la pâte finale. Quand fabriquer son pain au levain ? Il faut le nourrir une dernière fois la veille de la fournée.

Attendre que le levain-chef rafraîchi soit plein de bulles pour le prélever, il faut qu'il soit "réveillé" en pleine vigueur, qu'il ait grimpé dans son récipient juste avant qu'il retombe si possible. Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ.

Le levain naturel : création d'un levain chef

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine.

Choix possibles. Faire son levain. ©Jupiterimages/Iconos.

Faire son levain