background preloader

Réseaux sociaux & CDI - formation Educagri

Facebook Twitter

Lycée Naturapolis - Châteauroux - jeudi 15 octobre 2015

OBJECTIFS :

> Comprendre les réseaux sociaux (enjeux sociologiques, psychologiques et commerciaux)
> Connaître les fonctionnalités de curation, de veille, d’utilisation à finalité professionnel (CV…) et à finalité pédagogique,
> Préparer l’intégration des réseaux sociaux au CDI

L’image, nouveau langage des ados. « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. Dans Parlez-vous Pic speech ? Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue.

Les ados manient désormais une langue particulière que j’appelle le pic speech (pour picture speech), un langage des images au sens large, qu’on pourrait aussi appeler « Parlimage ». Le smartphone, dont ils sont massivement équipés, est devenu pour eux l’équivalent du stylo. Sur le réseau social Instagram, ils se mettent davantage en valeur à travers des selfies retouchés à l’aide de filtres. Les « Family vlogs », ou la téléréalité faite maison. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, des familles se mettent en scène dans des vidéos YouTube. Avec, à la clef, un succès commercial pour certaines, et de nombreuses questions éthiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Caleb Bratayley est mort à l’âge de 13 ans ; son éloge funèbre a été diffusé en direct sur Periscope. 80 000 personnes se sont abonnées au compte qui avait été créé pour cette diffusion. Caleb – Bratayley est un pseudonyme – était l’un des personnages principaux des Bratayley, une sorte de série familiale en téléréalité diffusée sur YouTube.

Entièrement filmée, réalisée et diffusée par cette famille de cinq personnes, cette mini-série se concentre, dans des épisodes publiés plusieurs fois par semaine, sur la vie quotidienne des enfants Bratayley, quelque peu mise en scène. Jeux, moments du quotidien, blagues entre frères et sœur... Des comptes YouTube monétisés par une filiale de Disney « Familles modèles » et conséquences psychologiques Où placer la limite ? Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale.

"Pour mon île flottante, j’utilise des carottes et des pois". Le chef Dominique Ansel décortique sa nouvelle recette, dans son restaurant de New York. Il est debout, et ça se voit. Car dans ce reportage du site Mashable, le cuisinier est filmé... à la verticale. L’effet ? Cet été, les sites d’info ont multiplié les expérimentations. Le quotidien allemand "Bild" délivre même un point d’info quotidien conçu sur ce principe.

En 2015, l’info devient droite comme un "i". L’image suit ce mouvement : plus de 50% des vidéos en ligne seront vues sur un mobile cette année, rappelle le site Meta-Media. Occuper tout l'écran Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour adapter l’usage du smartphone au format de la vidéo. "Une vidéo vue à l’horizontale, sur un mobile, n’occupe qu’une toute petite partie de l’écran, à moins que l’on retourne son téléphone, explique le fondateur de l’application préférée des ados, Evan Spiegel. Joint par l’Obs, John Wahley, de Vervid, précise sa pensée : Gros potentiel. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde.

Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses. Comment utiliser Scoop.it. Quand l’État vous disait qu’Internet n’avait aucun avenir. Mon attention a été attirée sur le rapport Thery de 1994. Intitulé « Les autoroutes de l’information », il fut écrit par Gérard Théry, Alain Bonnafé, Michel Guieysse et adressé au Premier ministre de l’époque, Édouard Balladur. La lecture de ce rapport, presque 20 ans après, est fort instructive Elle révèle comment trois technocrates français parmi les plus compétents (Théry est polytechnicien et ingénieur des télécoms) voyaient l’avenir des autoroutes de l’information et le rôle que l’internet allait y jouer.

En substance, l’existence de ce dernier est reconnue, mais il est rapidement écarté. On lit en effet : « Son mode de fonctionnement coopératif n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sans rire. La question qu’il faut se poser est donc celle de savoir pourquoi des gens intelligents commettent de pareilles bévues. Mais dans ce cas, il eût mieux valu se taire. 1ère erreur : l’extrapolation Ne riez pas : les prédicateurs font cela tous les jours.

—Sur le web. La petite histoire de la fin des commentaires. Earlier this week, Vice’s technology and science news site Motherboard dropped its comments section, opting to replace it with an old school “letters to the editor” feature. Then Reddit launched a news site called Upvoted that didn’t include a comments section. (You can still comment on the stories on Reddit itself.) What’s going on here? For years, comment boxes have been a staple of the online experience. You’ll find them everywhere, from The New York Times to Fox News to The Economist. But as online audiences have grown, the pain of moderating conversations on the web has grown, too. While it’s too soon to say that comment sections are outright dying— there are plenty of major sites that still have comments, including WIRED—it’s safe to say there’s a trend towards replacing them with something else. September 24, 2012: The Atlantic launches the business news site Quartz without a comments section, but adds comments in the form of “annotations” nearly a year later.

Go Back to Top. Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet. Vous vendez des publicités sur ce site, ce qui fait que plus de gens le visitent, plus vous gagnez de l'argent. Si plus personne n'en vient à consulter votre site, vous devrez soit trouver un nouveau modèle économique, soit un nouveau boulot. (Dans le cas de Slate, cela ne demande pas beaucoup d'imagination). Au temps jadis, les gens arrivaient directement sur votre site, en tapant laborieusement son url –appelons-la votresite.com.

Vos lecteurs les plus fidèles mettaient cette adresse dans leurs favoris et venaient la consulter plusieurs fois par jour, pour voir tous les merveilleux et nouveau trucs que vous aviez postés. Puis, des moteurs de recherche comme Google et des agrégateurs comme Google Actualités sont arrivés, et une partie de vos lecteurs se sont mis à chercher leurs informations là-bas plutôt que de mettre en favoris un tas de sites individuels comme le vôtre. Il en partagera sans doute un peu. La vie privée se porte bien, merci pour elle. A l’occasion de la sortie du 7e forum thématique du Digital Society Forum consacré à la vie privée et aux données personnelles (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée, la troisième aux nouvelles formes d’apprentissage, la quatrième au migrant connecté, la cinquième au travail et la sixième à la consommation collaborative), nous republions l’introduction de ce dossier réalisée par le sociologue Dominique Cardon.

Les inquiétudes que suscite le traitement des données numériques personnelles n’ont jamais été aussi fortes. Le spectre d’une surveillance omnisciente s’exerçant sur une société transparente hante désormais les discours publics et les représentations des utilisateurs à un point tel que l’imaginaire de liberté et de réinvention de soi qui a accompagné le développement d’Internet apparaît à certains comme une farce cruelle. D’instrument de libération, le web serait devenu l’outil d’un nouvel asservissement. Sortir de l’étau ? Facebook va lancer un satellite avec le français Eutelsat pour développer Internet en Afrique. Facebook a annoncé lundi 5 octobre le lancement d’un satellite baptisé AMOS-6, en partenariat avec le groupe français Eutelsat, pour développer Internet en Afrique subsaharienne, où de vastes territoires n’ont pas d’accès au Web.

L’annonce a été faite sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant du réseau social. Le satellite est actuellement en construction, ont précisé les deux groupes dans un communiqué et il doit être lancé en 2016. Le projet s’inscrit dans le cadre de la plateforme Internet.org développée par Facebook qui vise à étendre les zones de couverture du réseau en facilitant son accès via la téléphonie mobile. Plusieurs géants du Net, dont Facebook, ont investi quelque 2 milliards de dollars depuis un an dans divers projets visant à relier les 4 milliards de personnes qui, en Afrique ou dans les pays émergents, n’ont toujours pas accès au Web.

Lire aussi : Les géants de l’Internet à la conquête du ciel. Nouveauté : Twitter Moments, pour découvrir les principaux événements et actualités du moment. Twitter vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur son application : Moments. Il s’agit d’un nouvel onglet placé entre les notifications et les messages, permettant d’accéder aux principaux événements et actualités du moment (conséquence directe du Projet Lightning).

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible grâce au nouvel icône Éclair, visible sur le screenshot de gauche (voir ci-dessus). La liste des sujets indexés au sein de ce nouvel onglet évolue au fil de la journée, selon les événements marquants et les actualités majeures. Voici comment cela fonctionne. Vous pouvez suivre les moments de votre choix. Ainsi, vous serez alerté lorsque de nouveaux contenus seront ajoutés à ce moment. Les nouveaux contenus seront accessibles via ce nouvel onglet de l’application ; mais ils pourront également être intégré au sein de votre timeline, du moins pour les événements mis à jour fréquemment (match de football etc.). Reddit is launching its own news site called Upvoted. Reddit, the social aggregator countless publishers already crib news from, is starting its own news site.

The new venture is called Upvoted, and when it launches on Tuesday, will dig out interesting comments, pictures, videos, and other posts from Reddit itself, providing more context on their background through interviews with the Reddit users behind the stories. But while Reddit will be the source for Upvoted's posts, the new site won't copy its structure — comments aren't enabled, and there's no way to actually upvote (or downvote) Upvoted's stories. Users can't comment on Upvoted's stories Upvoted is to be maintained by a dedicated editorial team of about ten people, responsible for finding stories on Reddit, verifying details, interviewing their posters, and packaging the details up for easy reading. "The stuff our community creates on a daily basis blows our mind," Upvoted's editorial team told Wired. Many of Reddit's top posts are stolen from other sources. 0,008 % des réseaux concentrent plus de 50 % du trafic en France.

Dans le cadre de son avis sur la mesure de l'usage de la bande passante en France, qui décourage toute tentative de taxer les volumes de données envoyées ou reçues par les services en ligne, l'Arcep a livré deux informations intéressantes sur l'évolution de la nature des flux véhiculés aujourd'hui par les fournisseurs d'accès à internet (FAI). Tout d'abord, l'autorité note à quel point le trafic est désormais hyper-concentré, d'une manière très éloignée de l'architecture pensée par les pères de l'internet, qui la voulaient au contraire la plus décentralisé possible pour éviter tout point névralgique qui mettrait à mal la résilience du réseau. Ainsi aujourd'hui, selon les informations fournies par les opérateurs à l'Arcep, "plus de la moitié du trafic acheminé sur les réseaux d'accès à internet en France est remis par seulement 5 systèmes autonomes (correspondant à des fournisseurs de services, hébergeurs ou intermédiaires techniques), sur les 60 000 qui composent l'internet".

Voici à quoi pourrait ressembler Twitbook, le réseau social du futur. Les deux services semblent s'emprunter mutuellement des caractéristiques. Que se passerait-il s'ils fusionnaient carrément? «Facebook travaille sur une application similaire à Twitter» ou plus récemment «Twitter se rapproche un peu plus de Facebook». Ces titres vous disent quelque chose? Pas étonnant. Les deux géants des réseaux sociaux se regardent en chiens de faïence en permanence, chacun essayant de prendre ce qui marche chez l'autre afin d'améliorer et de rendre plus accessible son propre service, et les observateurs ne tardent jamais à relayer le moindre signe d'une évolution d'un côté ou de l'autre.

Pour se rendre compte de ces évolutions, nous avons réalisé une liste des changements qui laissent penser qu'un des deux services s'est librement inspiré du modèle de l'autre. Ce que Facebook a emprunté à Twitter. Ce que Twitter a emprunté à Facebook. Grégor Brandy Partagez cet article. Nouveauté : Twitter Moments, pour découvrir les principaux événements et actualités du moment. The internet is eating our memory, but something better is taking its place | News | Lifestyle | The Independent. In the years since the world started going digital, one of the big changes has been that we don’t need to remember very much. Why risk forgetting a partner’s birthday or a dinner date with a close friend when you can commit the details to your computer, laptop, smartphone or tablet and get a reminder at the appropriate time?

Paul McCartney gave a useful insight into this in an interview in the summer. He claimed that back in the 1960s The Beatles may have written dozens of songs that were never released because he and John Lennon would forget the songs the following morning. We would write a song and just have to remember it. And there was always the risk that we’d just forget it. How different to the way he records now then, when he can “form the thing, have it all finished, remember it all, go in pretty quickly and record it”.

In one study, for example, 1000 consumers aged 16 and over were asked about their use of technology. The upgrade Group mind. Le nouvel élitisme des réseaux sociaux. Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités.

Certes, l’influence des uns n’était pas celle des autres. Mais chacun pouvait parler à tous. Pour nous l’expliquer, il donne plusieurs exemples d’outils qui sont réservés à certains. Les réseaux pour l’élite ont toujours existé, rappelle Elgan, en rappelant l’existence de SmallWorld, ou le lancement récent de Forbes under 30, émanations ou réplications numériques des nombreux cercles et clubs fermés destinés aux gens riches et célèbres. Hubert Guillaud. Nous twittons et vous ? Les comptes Twitter incontournables à suivre en éducation. La liste des 50 comptes Twitter « Social Media » à suivre en France selon @Lauramparra. Atelier n°21 – Twitter (vidéo) Twitter : 3 conseils pour développer votre communauté !

Un nouveau tableau de bord pour suivre et gérer votre compte Twitter. UnTweeps - Unfollow Twitter users who don't tweet often enough. Twitter Webapp Social Media Marketing. 70 outils indispensables pour Twitter. 5 moyens simples de suivre les bons comptes sur Twitter. Nous présentons notre nouveau centre de sécurité. « Twitter est le média réactionnaire par excellence » L'année 2014 sur Twitter. Chiffres Twitter - 2015. Avec #EducationDay, célébrez la recherche et le savoir sur Twitter. Edward Snowden (@Snowden) | Twitter.

Les hashtags : La souris de bibliothèque. Utiliser Twitter — Enseigner avec le numérique. À la conquête des réseaux sociaux ! Idées d'usages pédagogiques de twitter.

Francophones. Twittclasses .francophones. Francophones — Les Twittclasses au CDI. L'Important : l'info par les réseaux sociaux. Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de. Instagram en classe : Pour quoi faire ? Utiliser twitter en Classe. Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel. Profphilo (Jourde) (@profphilo) | Twitter.

Jean-Roch Masson (jyaire) L'utilisation pionnière de Twitter en CP. Vademecum usages pedagogiques du numerique.