background preloader

La pédagogie

Facebook Twitter

4 raisons pour un apprentissage à l’aide de jeux numériques – Food 4 Learning. 1.

4 raisons pour un apprentissage à l’aide de jeux numériques – Food 4 Learning

Compétition. Les éléments compétitifs d’un jeu ne se trouvent généralement pas dans les méthodes d’apprentissage traditionnelles, comme un cours magistral ou une discussion en classe. La concurrence apporte de la motivation aux étudiants / joueurs pour s’engager dans un jeu et finir une activité (d’apprentissage).

Cela nécessita pas nécessairement un autre participant, la motivation pouvant aussi naître du désir d’atteindre le plus haut score possible ou de dépasser chaque fois son propre score. Si vous pensez à un environnement de jeu, comme les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs en ligne), les joueurs les joueurs testent leurs compétences contre un ennemi programmé, en utilisant un ensemble défini de stratégies pour surmonter un obstacle. 2. Les jeux amusants à jouer améliorent considérablement les performances d’apprentissage. 3.

PEDAGOGIE, L'ART DE "PRENDRE DE LA DISTANCE". L’empathie constitue très certainement la clé de voûte principale de la conception « humaniste » de la Pédagogie mais dans la posture de formateur, l'empathie intègre aussi une notion de "juste distance".

PEDAGOGIE, L'ART DE "PRENDRE DE LA DISTANCE"

Dans un précédent billet "Pédagogie, l'art de cultiver l'empathie", étaient évoqués les différents stades de l'empathie dans l'approche relationnelle de la formation. Mais où commence celle-ci et ou s'arrête-t-elle ? De nos jours, on ajoute à la définition de l'empathie, l'idée selon laquelle on ne doit pas trop s'impliquer dans la relation à l'Autre, l’idée selon laquelle l’empathie doit être limitée et contenue afin de pouvoir mettre de la distance avec l’apprenant. Ce serait donc tout l'Art du formateur de se mettre à la place des autres tout en prenant la bonne distance. Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation

Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage. Ces trois stratégies engagent des transformations de pratiques et des usages différents tant pour la conception que pour la participation au dispositif proposé... Zone réservée » l’abonnement à l'édition intégrale est nécessaire Cet article est réservé aux membres abonnés à l’édition intégrale. S'abonner à l'édition intégrale. 3 trucs d’improvisateur à intégrer en classe. Beau Golwitzer enseigne l’anglais dans un collège professionnel, mais il pratique également l’improvisation théâtrale.

3 trucs d’improvisateur à intégrer en classe

Dans un article de Faculty Focus, il évoque en quoi son entraînement d’improvisateur nourrit son enseignement. Ayant moi-même pratiqué l’improvisation pendant plusieurs années, je ne peux qu’approuver et renchérir: Toujours dire « Oui, et… »: C’est une règle de base en improvisation. On ne refuse pas la proposition d’un autre improvisateur, sans quoi l’histoire que l’on est en train de créer n’avance pas. Peu importe ce qui est mis de l’avant, on intégre (« Oui ») et on développe davantage (« et… »). Finir une formation en beauté. Restituer un apprentissage dans un grand collectif ou célébrer la fin d’une formation est encore une façon d’apprendre.

Finir une formation en beauté

La fin d’une formation, d’un séminaire, d’un stage est une occasion supplémentaire d’apprendre, une façon de valoriser le potentiel créatif mais aussi de se former aux compétences socio-relationnelles et d’aguerrir les orateurs. Des modalités classiques ou hybrides peuvent être proposées pour finir une formation en beauté, en voici quelques-unes : Modalité classique : D'autres modalités utilisant le numérique peuvent aussi être combinées. Modalités hybrides. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires.

Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique

L'ensemble de méthodes de l'ingéniérie de formation est utilisé pour le développement des capacités humaines dans la résolution de problèmes, l’adaptation au poste de travail, l’accomplissement des tâches, l’exercice d’un métier, l’accompagnement dans le déroulement de sa carrière. Sous l’intitulé général « ingénierie de formation », il y a plusieurs déclinaisons repérables. Chacune d’entre elle est affectée dans ces modalités par l’irruption du numérique qui nécessite la prise en compte de caractèristiques et de questions techniques pour repenser les interactions.

Passons en revue les différentes formes d’ingénierie pour identifier où intervient le numérique et ce qu’il transforme. Les facteurs de succès de l'ingénierie pédagogique. LES COURANTS PEDAGOGIQUES. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement.

Innovations pedagogiques

Données probantes en éducation : guider vers l’erreur pour faire apprendre - Service de soutien à la formation. Par Éric Chamberland Plusieurs auteurs ont touché au rôle que le fait de se tromper peut jouer dans l’apprentissage.

Données probantes en éducation : guider vers l’erreur pour faire apprendre - Service de soutien à la formation

Par exemple, le chercheur Manu Kapur a développé une approche qu’il nomme l’échec productif (productive failure), où l’on guide délibérément l’apprenant vers un échec porteur d’apprentissages. Le chercheur Daniel Schwartz, quant à lui, dans une série d’articles rédigés avec divers collègues, propose une méthode (les cas contrastants) où les étudiants doivent s’attaquer à une tâche préalable à la séance de cours sans avoir toutes les connaissances pour la compléter avec succès. Bien que l’on utilise les termes succès et échec, il ne s'agit pas de faire échouer un cours ou une évaluation sommative, mais plutôt de susciter des situations d'apprentissage où l'apprenant ne réussit pas du premier coup à compléter une tâche.

Innovation et émotion. Et si l'innovation était une question d'émotions?

Innovation et émotion

Faisons le tour des émotions dites de base Tout d'abord la joie. La joie est cette émotion qui nous conduit à rire à voir le monde tel qu'on l'aimerait et donc à le transformer. Atelier : La pédagogie dans les formations digitales. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement !

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables

C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada. Recommander cette page à un(e) ami(e) On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada

Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Nos sociétés privilégient elles aussi des styles d'appropriation de l'information et d'apprentissage. Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel. Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole… Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullitionL’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer… Et voilà !

C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…Un groupe conséquent commence à se constituer… La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions : Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne. Bulletin de veille no.5 - janvier 2015 - Stratégies pédagogiques et gestion de classe. Ce bulletin de veille a été rédigé par Martine De Grandpré, conseillère pédagogique et doctorante à l’Université du Québec en Outaouais. Introduction Enseigner est un acte professionnel complexe qui comporte, selon Dumouchel, 2015[i], deux dimensions centrales : la didactique (les activités d’enseignement/apprentissage) et la gestion de la classe (l’organisation et le climat).

Puisqu’il est souhaitable que cet acte ait un impact positif sur la réussite des étudiants, il importe de s’attarder aux plus récents travaux sur ce sujet. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? - par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord. La méthode est le message. Autour du pupitre, une bonne douzaine de méthodes et de philosophies d’apprentissage attendent le choix du professeur, de l’étudiant, de l’administrateur, du concepteur et même des parents.

Qui l’emportera ? Le choix final nous paraît d’autant philosophique que la manière d’apprendre est le plus générique et le plus transversal des apprentissages. Cartésienne, créative, dirigée, projetée, socio-construite, … on peut apprendre à en utiliser plusieurs et c’est dans cette direction que l’éducation semble se diriger. Mieux apprendre en ligne. Accueil > Dossiers et articles > Mieux apprendre en ligne Qui prendrait le temps de nous montrer un savoir-faire ponctuel au moment et au lieu où nous en avons besoin ? Comment apprendre quelque chose de nécessaire comme la contraception ou de personnel comme un art, sans risquer la désapprobation ou la censure de son entourage ?

Petit guide de gamification. Petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de #gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, une technique efficace pour engager les apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. La gamification (ou ludification) désigne le fait de transférer les mécanismes du jeu dans des situations d’apprentissage. RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing.

Nous avions déjà abordé la thématique assez trendy du Storytelling dans un précédent billet. Il reste cependant des choses à dire. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science. En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article d’hier), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science.

Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau. Formation : rompre avec les codes et créer des ruptures - PÉDAGOFORM. La #formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c’est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le #formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ? A quoi peut- servir de « rompre les codes » en formation ? Dans les mécanismes de l’apprendre, la « #RUPTURE » peut, à bien des égards, permettre aux participants d’intégrer et de mémoriser différemment.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! 6 méthodes pour inciter ses collaborateurs à produire du contenu pour le blog d'entreprise. Nous avons vu précédemment 3 exemples de marques ayant propulsé leurs employés comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux, en leur offrant notamment une tribune sur le blog de l’entreprise.

Si cela semble simple au premier abord, il convient tout de même de se préparer en amont avant d’inciter les collaborateurs à produire du contenu pour leur entreprise. 3 Key Elements of eLearning Storytelling. Published on October 29, 2012, 2:14 pm Written by Administrator.

Storytelling

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage ? - APPRENDRE AUTREMENT. La granularisation des contenus de formation. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Méthodes ludiques en formation. Qu'est-ce qu'un MOOC innovant ?

Article intéressant pour sa vision de la pédagogie qui est de partir de la situation de terrain : solution rarement utilisé en e-learning ou en présentielle non ? – pole_o

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES.

Pédagogie adaptée à la conception de vidéos

La pédagogie de l'irrévérence. 2015 06 18 11 03 7 secrets opérationnels d un cours e learning enfin efficace de l ergonomie à la. La ludification. Passer de la pédagogie à la micro pédagogie. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.