background preloader

Zola et le naturalisme

Facebook Twitter

Émile Zola. Émile Zola. Œuvres. Manuscrits et dossiers préparatoires. Les Rougon-Macquart. La Bête humaine. Dossier préparatoire. Aller au contenu.

Émile Zola. Œuvres. Manuscrits et dossiers préparatoires. Les Rougon-Macquart. La Bête humaine. Dossier préparatoire.

Le naturalisme chez Zola. Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de " naturel avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d'interprétation des phénomènes de la nature.

Le naturalisme chez Zola

Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pour désigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phénomène. Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. Zola, au nom de la modernité rejette le romantisme " démodé comme un jargon que nous n'entendons plus " (cf. Mes Haines). Portraits de Zola. Portraits de Zola. Portraits de Zola. Portraits de Zola. Portraits de Zola. Portraits de Zola. Caricature d'Emile Zola. A quoi M. Zola pers son temps. Emile Zola par Alfred Lepetit. Emile Zola par André Gill.