background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Histoire du théâtre - Théâtre de Suresnes Jean Vilar. 1938 : construction du Théâtre dans la «Cité Jardins» Le théâtre de Suresnes, petit cousin architectural du Palais de Chaillot, a été achevé en 1938.

Histoire du théâtre - Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Il est bâti au cœur de la "Cité Jardins" et participe du grand élan d'aménagement des banlieues parisiennes de la première moitié du XXe siècle. Les Cités-Jardins ont été construites par des urbanistes visionnaires portés par les courants utopistes et progressistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ces urbanistes et architectes proposaient, comme l'indique Christian Dupuy, Maire de Suresnes, Conseiller Général des Hauts-de-Seine, une "vision globale de la ville construite pour l'homme et permettant d'intégrer avec cohérence l'ensemble des composantes environnementales sans lesquelles aucune cité ne peut vivre harmonieusement.

Jean Vilar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Vilar

Pour les articles homonymes, voir Vilar. Jean Vilar (1912-2012) Œuvres principales Le Théâtre, service public - Gallimard, 1975. Jean Vilar est un comédien de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, né le et mort le à Sète. Lexique. Lexique insolite theatral. Aspect techniques. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le menu de gauche vous permet d'accéder aux pages consacrées aux aspects techniques du théâtre.

Aspect techniques

Ils vous aideront peut-être à mettre vos représentations sur pied si vous devez vous occuper vous-même de la construction du décors, de l'éclairage de la scène ou de sa sonorisation. Le vocabulaire de la scène. Accueil du public - Théâtre de Suresnes Jean Vilar. L’équipe du Théâtre vous accueille 1 h avant et après le spectacle ; la billetterie est ouverte 1 h avant le début de la représentation.Un vestiaire gratuit est à votre disposition dans le foyer Jean Vilar. attention dans le cadre de l'application du Plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac volumineux se verra refuser l'accès.

Accueil du public - Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Le personnel ne perçoit pas de pourboire. Deux salles de spectacles Salle Aéroplane 230 places en gradins, non numérotées, salle modulable, sans catégorie, ni série.Salle Jean Vilar 653 places en amphithéâtre, numérotées (sauf exception), sans catégorie, ni série. Le placement numéroté est garanti jusqu’à l’horaire affiché de la représentation. Au-delà, il n’est plus assuré. Derriere le rideau. Preparer une sortie au theatre vocabulaire et superstitions. Superstitions et traditions. Quelques superstitions au théatre : Le vert au théâtre Le mot Corde Côté cour, côté jardin.

Superstitions et traditions

L'éclairage. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le texte de cette page est très fortement inspiré du site "a.b.c de la lumière" dont je vous conseille vivement la lecture.

L'éclairage

Ce site comporte près d'une centaine de pages consacrées à l'éclairage des lieux de spectacle. Je vous recommande également le magnifique glossaire de la lumière de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'éclairage de scène, avec de nombreuses illustrations. En introduction, je vous propose une petite citation de mon ami Dominique Martigne :