background preloader

Musées, expositions

Facebook Twitter

Visiter un musée. Ressources variées ► vous êtes ici Ressources variées Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations et surtout celles du regard. […] c’est par elles qu’il entend acquérir les notions qu’il pensait jadis ne pouvoir chercher que dans les textes.

Visiter un musée

Est-il une autre explication à la vogue des musées… (René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955) À lire également ! Présentation Un musée (du grec mousseion, « temple des muses ») est un établissement ouvert au public où sont conservés, répertoriés, classés des objets, des documents, des collections d’intérêt artistique, scientifique ou technique, dans un but socioculturel, scientifique et pédagogique. Quel musée visiter ? Choisir entre un musée généraliste et un musée spécialisé Il existe plusieurs types de musées.

Les musées consacrés à une discipline particulière : l’histoire naturelle, les sciences, les arts décoratifs, la mode, etc. Comment visiter le Louvre à Paris : conseils, horaires, tarifs, plan, éviter l'affluence... - La souris globe-trotteuse. Musée du Louvre : la cour Napoléon vue du pavillon de l’horloge.

Comment visiter le Louvre à Paris : conseils, horaires, tarifs, plan, éviter l'affluence... - La souris globe-trotteuse

Le musée du Louvre à Paris est le plus visité et le plus vaste du monde, avec plus de 10 millions d’entrées. Vous ne serez donc pas seul à venir visiter le Louvre, d’où les conseils que je vous livre ici ! Le Louvre rassemble plus de 38.000 objets exposés (et 420.000 autres en réserve !) Dont de nombreuses œuvres célèbres à travers 429 salles, présentés par huit départements distincts, sur environ 80.000m² de surface d’exposition (210.000 m² au total).

Autrement dit, vu la taille gigantesque du musée du Louvre, son aspect labyrinthique et le nombre d’œuvres exposées, il est déraisonnable de vouloir visiter le Louvre en une fois. Il faut plutôt considérer que le Louvre rassemble huit musées spécifiques à découvrir séparément, et qui nécessitent chacun deux à trois heures de visite à un rythme raisonnable. Avertissement : saturation de visiteurs au Louvre La salle des Rubens au Louvre accueille la Joconde durant l’été 2019. Quand visiter les grands musées parisiens pour éviter l'affluence ? - La souris globe-trotteuse. Je cultive ma curiosité au Louvre, en choisissant les bons horaires !

Quand visiter les grands musées parisiens pour éviter l'affluence ? - La souris globe-trotteuse

Beaucoup se demandent quand visiter les grands musées parisiens pour éviter l’affluence ? Paris est célèbre à travers le monde pour ses monuments et grands musées et attire un grand nombre de touristes. Mais cette célébrité a un revers : l’affluence souvent considérable ! La souris futée et habituée des musées vous explique donc quand visiter les grands musées parisiens avec un minimum d’attente et dans les conditions les plus agréables.

Tout comme pour l’achat de billets d’avion à bas prix, les souris sans souriceaux scolarisés et qui n’ont pas un emploi imposant des vacances à période imposée (typiquement Noël et mois d’août) sont privilégiées. Les grands principes à connaître pour éviter l’affluence Achetez d’avance un billet coupe-file ! Déjà un conseil important : achetez toujours autant que possible votre billet à l’avance en ligne. L’impact de la météo sur l’affluence. Grand Palais page d'accueil. Petitpalais.paris.fr. Centre Pompidou. Fondation Louis Vuitton Paris Musée art contemporain et moderne. Site du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Maison Européenne de la Photographie. Les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Île-de-France - La souris globe-trotteuse. Cette page liste la cinquantaine de musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans (étudiants ou non), européens ou résidant dans l’Union européenne.

Les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Île-de-France - La souris globe-trotteuse

(liste actualisée en septembre 2020) Pour les autres régions de France, tout est là : les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en France Conditions et justificatifs de gratuité des musées pour les jeunes Je cultive ma curiosité au Louvre ! Les jeunes de -de 26 ans (non inclus donc !) Quel justificatif présenter au musée ? Il suffit aux jeunes de moins de 26 ans de présenter une pièce d’identité avec photo, mentionnant votre nationalité de l’UE et évidemment votre âge. Pour les non-nationaux, il faut présenter une pièce d’identité mentionnant votre âge et une preuve de résidence dans l’UE si l’adresse ne figure pas sur votre pièce d’identité : carte d’étudiant, feuille d’impôt…