background preloader

Ourika

Facebook Twitter

Claire de Duras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire de Duras

Portrait daté de 1840. Biographie[modifier | modifier le code] Ourika (Claire de Duras) BookOurikaClaire de DurasRenault et Cie1861ParisVTome IOurikaDuras - Ourika et Édouard, I.djvuDuras - Ourika et Édouard, I.djvu/15-52 J’étais arrivé depuis peu de mois de Montpellier, et je suivais à Paris la profession de la médecine, lorsque je fus appelé un matin au faubourg Saint-Jacques, pour voir dans un couvent une jeune religieuse malade.

Ourika (Claire de Duras)

L’empereur Napoléon avait permis depuis peu le rétablissement de quelques-uns de ces couvents : celui où je me rendais était destiné à l’éducation de la jeunesse, et appartenait à l’ordre des Ursulines. La révolution avait ruiné une partie de l’édifice ; le cloître était à découvert d’un côté par la démolition de l’antique église, dont on ne voyait plus que quelques arceaux. Une religieuse m’introduisit dans ce cloître, que nous traversâmes en marchant sur de longues pierres plates qui formaient le pavé de ces galeries : je m’aperçus que c’étaient des tombes, car elles portaient toutes des inscriptions pour la plupart effacées par le temps. L.A « Ourika » Claire de Duras – Espace Lettres. Lecture analytique 2 : extrait d’ « Ourika » de Claire de Duras, 1824 Eléments d’introduction Au début du XIX°, le combat contre les inégalités se poursuit et notamment la lutte contre l’esclavage dont la première abolition n’a pas été effective.

L.A « Ourika » Claire de Duras – Espace Lettres

Claire de Duras s’inscrit ainsi dans la continuité des Lumières avec son court roman, « Ourika » publié en 1824 et narrant les cruelles expériences de la jeune Ourika, sénégalaise arrachée à l’esclavage et élevée en France par Mme la Maréchale de B. Si l’héroïne a su intégrer les valeurs et les us et coutumes en cours en Europe, il n’en demeure pas moins que la société n’est pas prête à lui accorder une place digne de ce nom ainsi qu’en témoigne le discours de la marquise suite au bal. L'esclavage et la traite des Noirs aux Antilles. Manfred Overmann L'esclavage et la traite des Noirs aux Antilles - Niveau B1-B2 1.

L'esclavage et la traite des Noirs aux Antilles

L'esclavage: un crime contre l'humanité La traite des Noirs a été pratiquée par les Européens (Anglais, Français, Hollandais, Portugais etc.) et ensuite par les Américains entre le début du XVIe et la fin du XIXe siècle. Parcours : L'esclavage. Deux siècles après les premiers transports d'esclaves africains vers l'Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle une des destinations majeures de la traite négrière.

Parcours : L'esclavage

En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d'œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française", autrement dit le Code noir. Esclavage. Insurrection de Saint Domingue. Saint Domingue et la Révolution française Les colons de Saint Domingue, espéraient au début de la Révolution française, obtenir plus d'indépendance vis-à-vis de l'administration royale et s'émanciper du système de l'exclusif.

insurrection de Saint Domingue

Mais ils vont déchanter rapidement car ils craignent l'abolition de l'esclavage par l'Assemblée constituante. La Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen de 1789, avait suscité d'immenses espoirs de liberté parmi les hommes de couleur et les Blancs de milieux modestes. En accordant des droits civiques essentiellement aux mulâtres nés d'un père et d'une mère libre, le décret de l'Assemblée constituante du 15 mai 1791, relance l'agitation des gens de couleur dans l'île. En effet ce décret ne concernent que très peu d'entre eux. Esclavage. Des esclaves sur le pont d'un navire (1900).

Esclavage

L'esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui « appartiennent » à quelqu'un (le maître), et qui doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission. Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet. Sa nature humaine est donc niée ; dans les sociétés dans lesquelles l'esclavage se pratique, les esclaves ont des droits très inférieurs aux autres.

De plus, ils sont capturés illégalement de certaines régions d'Afrique. Chronologie de la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la Révolution française

Ceci est une Chronologie présentant la France durant la période de la Révolution française de 1788 à 1799. Pour la période de 1800 à 1815, voir chronologie de la France sous Napoléon Année 1788[modifier | modifier le code] Année 1789[modifier | modifier le code] Les «Lumières» - Des salons à la pointe du progrès - Herodote.net. À Paris, au milieu du XVIIIe siècle, des femmes de qualité ont accueilli dans leur salon tous les beaux esprits de leur temps, écrivains, artistes et savants, en leur offrant l'opportunité de débattre et de soumettre leurs travaux et leurs écrits à l'épreuve de la critique.

Les «Lumières» - Des salons à la pointe du progrès - Herodote.net

Elles ont ainsi permis l'épanouissement des « Lumières », une effervescence intellectuelle sans équivalent en France et même dans le monde à aucune autre époque. Échanges stimulants La philosophie de l'échange, voire la philosophie tout court, trait essentiel des Lumières, gagne ses lettres de noblesse dans les « salons » parisiens, imités en province et à l’étranger, lieux de conversation où triomphe tout un art de vivre, voire un art de la parole. Notons au passage que les contemporains utilisent rarement le terme « salon », mais plutôt maison, société, compagnie ou dîner.

Le rôle des femmes. Journée du 20 juin 1792. « Journée du 20 juin 1792 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le 20 juin 1792, les Parisiens ont tenté par la menace physique d'obtenir que le roi Louis XVI change de politique.

Journée du 20 juin 1792

C'est un échec. Les révolutionnaires parisiens envahissent le palais des Tuileries le 20 juin 1792 Le roi Louis XVI, refuse d'appliquer les lois votées en mai et début juin par l'Assemblée en vue de mieux défendre la liberté menacée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Journée du 10 août 1792. « Journée du 10 août 1792 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La déchéance de Louis XVI, proclamée par les députés sous la pression des révolutionnaires parisiens La journée du 10 août 1792 est le jour où l'Assemblée législative vote la suspension des pouvoirs du roi Louis XVI, qui va ensuite être emprisonné avec sa famille. Émigrés (Révolution française) « Émigrés (Révolution française) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Pendant la Révolution française, les émigrés sont des Français partisans de la monarchie absolue et de l'Ancien Régime, qui, à partir de 1789 et surtout 1791, quittent la France pour des raisons politiques et se réfugient à l'étranger.

Jusqu'en 1814, un certain nombre d'entre eux combattront leur pays afin d'y rétablir la monarchie des Bourbons et l'Ancien régime. Qui sont les émigrés ? Caricature de 1791 sur l'armée de Condé ou de Coblence Que font les émigrés ? 21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI - Herodote.net. Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), en homme digne et courageux. Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle. La sanction d'une trop grande faiblesse Le courage ultime du roi efface quelque peu le souvenir des faiblesses, des erreurs et des faux-semblants qui ont jalonné son règne et celui de son prédécesseur, entraînant l'Ancien Régime à sa perte.

Du rappel des Parlements à la déclaration de guerre à l'Autriche, en passant par le renvoi du contrôleur général des Finances Turgot, qui s'était attiré l'hostilité des privilégiés, et le sabotage de la tentative de monarchie constitutionnelle, différents actes témoignent de l'inconstance et du manque d'autorité du roi. Louis XVI est renversé lorsque les sans-culottes parisiens attaquent les Tuileries le 10 août 1792.