background preloader

Une partie de campagne

Facebook Twitter

En haut de la pile par Colombe Schneck - France Inter. "Les hommes tremblent", huis-clos grinçant et dérangeant de Mathieu Lindon. C'est presque une pièce de théâtre, nous sommes dans un immeuble parisien, dans un entre-deux social, ni bourgeois ni populaire et dans le hall, Martin, SDF, squatte au grand dam des habitants.

"Les hommes tremblent", huis-clos grinçant et dérangeant de Mathieu Lindon

Particularité : il tremble, en permanence, sans que l'on sache pourquoi. Evidemment il boit, il est sale, il fait du bruit la nuit, surtout quand sa copine Martine le rejoint. Mais s'ils appellent quelques fois la police, les locataires entre pitié et dégoût, tolèrent cet intrus. Laurent Gaudé : Eldorado. Podcasts des élèves : critiques de romans - Lycée Paul Langevin. Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales de français, voici les activités proposées par les professeurs documentalistes en lien avec les professeurs de lettres Mme Legendre et Mme Tanazefti : Pour les élèves de 1ère L : présenter un livre, un film ou une pièce de théâtre de son choix.

Podcasts des élèves : critiques de romans - Lycée Paul Langevin

Pour les élèves de 1ère S et 1ère STMG : présenter un roman choisi parmi une sélection proposée par le professeur de lettres. Lors d’une première séance au CDI, les élèves ont d’abord écouté des podcasts d’émissions littéraires radiodiffusés ou télévisées afin de comprendre la structure d’une critique : Puis ils ont réalisé leurs propres critiques et se sont enregistrés, soit avec leur propre matériel (téléphones portables) soit avec des micros prêtés par le CANOPE de Marly-le-Roi.

Chroniques littéraires des 1ères STMG1. Chroniques littéraires des élèves de 1ère S1. Wikipedia : Auguste Renoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia : Auguste Renoir

Pour les articles homonymes, voir Renoir. Auguste Renoir. Unifrance : Jean Renoir. Jean Renoir est le deuxième fils du célèbre peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir.

Unifrance : Jean Renoir

Il a deux frères Pierre et Claude. Son frère aîné est l'acteur Pierre Renoir. Wikipedia : Partie de campagne (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia : Partie de campagne (film)

Partie de campagne, ou Une partie de campagne[1], est un film français réalisé par Jean Renoir, tourné durant l'été 1936, sorti seulement en . Il est l'adaptation de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant. Été 1860. DVDclassik Une partie de campagne de Jean Renoir (1936) Une partie de campagne fait partie de ces oeuvres dont la genèse est devenue légendaire.

DVDclassik Une partie de campagne de Jean Renoir (1936)

Décrite comme idyllique par certains, chaotique par d’autres, l’histoire de ce film et de son tournage diverge selon ses narrateurs. Entre mensonges, affabulations et vérités, il faut donc s’attarder sur les souvenirs de chacun afin d’appréhender au mieux ce treizième métrage de Jean Renoir. En 1933, Pierre Braunberger est en visite à Billancourt. Sur le tournage d’Ademaï aviateur (Jean Tarride, 1933), le producteur croise le regard de Sylvia Bataille et tombe immédiatement sous son charme. Une Partie de campagne, la balançoire impressionniste. Affiche d’Une Partie de campagne lors de sa sortie en 1946, et à l’occasion de sa ressortie il y a quelques années.

Une Partie de campagne, la balançoire impressionniste

Une Partie de campagne est un film initialement maudit, tourné en 1936 par Jean Renoir. Face au retard causé par un temps catastrophiquement mauvais et à la déroute financière des producteurs, le tournage de ce long-métrage fut interrompu définitivement. Interview avec Jean Renoir (INA) Cinéma LE FRANCE : Partie de campagne. Tournage dans l’été 36.

Cinéma LE FRANCE : Partie de campagne

Renoir est alors sympathisant du Parti Communiste (il réalise d’ailleurs LA VIE EST A NOUS). Travail avec le producteur Pierre Braunberger. Cinéclub de Caen Photogrammes du film de Jean Renoir. France TV Education Renoir. Une Partie De Campagne (le film) Une partie campagne (Maupassant) : texte intégral. La Balançoire. Par une belle journée ensoleillée, une toute jeune femme se balance. « Un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui, jolie !

La Balançoire

» Ainsi s’exprimait Auguste Renoir. Son œuvre La Balançoire [ image principale ] est certainement l’une de celles qui représentent le mieux cette joie de vivre. Renoir peint ce tableau en 1876 dans le jardin de la maison où il vient d’emménager, rue Cortot, à Montmartre. Contemporaine du célèbre Bal au Moulin de la Galette [ image 1 ], l’œuvre s’inscrit au cœur de sa période impressionniste.