background preloader

Le Pop Art

Facebook Twitter

La société de consommation vue par les artistes - Le blog histoire des arts. Andy Wahrol, Campbell’s Soup Cans, 1962 Titre : « CAMPBELL’S SOUP CANS » ou « 32 boîtes de soupes CAMBELL » Artiste : Andy Warhol :(1928-1987) de son vrai nom Andrew Warhola.

La société de consommation vue par les artistes - Le blog histoire des arts

Date : 1962 Lieu de création et d’exposition initiale :Galerie Férus à los Angeles Lieu d’exposition actuelle: M.O.M.A (musée d’art moderne de new York). Technique : Acrylique peinte / Sérigraphie.( technique industrielle qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en retenant ses traits essentiels. Biographie d’Andy Warhol Après avoir fait des études artistiques, cet américain devient publiciste et travaille pour des magazines de mode comme « Vogue ».En 1952, il organise sa première exposition à Nex-York.il réalise en 1960, des tableaux inspirés des « comics » (bandes dessinées).Il est un des initiateurs du mouvement « Pop art ».

Quelques citations célèbres d’Andy Warhol Un Contexte économique et social particulier Les gens sont heureux et consomment ! I/ Présentation de l’œuvre II/ Analyse de l’œuvre. "Ten Lizes" Warhol - d'Art d'Art. Le Pop Art France TV Education. RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, Richard Hamilton : Just what Is it That Makes Today’s Homes so Different, so Appealing ? 1956. Le Pop Art Centre Pompidou. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text.

Le Pop Art Centre Pompidou

Campbell's Soup Cans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campbell's Soup Cans

Pour les articles homonymes, voir Campbell. Des boîtes de soupes Campbell's, motif majeur dans l'œuvre de Warhol Campbell's Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell[1], est une œuvre d'art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell – une de chaque variété de soupe en conserve proposée par la marque à cette époque. Les peintures individuelles ont été fabriquées avec un procédé sérigraphique semi-mécanique, dans un style non pictural. Analyse d'oeuvre Campbell's Soup Cans du célèbre peintre Andy Warhol (1962) L’oeuvre originale est composée de 32 toiles de polymère synthétique de 50.8 par 40.6 cm (20X16 inches).

Analyse d'oeuvre Campbell's Soup Cans du célèbre peintre Andy Warhol (1962)

Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique. Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle fit débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre). Le pop art dans la publicité by ALIX Clémence on Prezi. Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962.

Influence de l'art sur la publicité: citations et détournements. 03. De l'art dans la pub. - Album photos - ICONES. 04. De la pub dans l'art. - Album photos - ICONES. D'un côté, l'art se trouve présent dans toute une imagerie qu'on rattache généralement à la communication commerciale (la publicité, la mode, le design...), soit de manière purement allusive, en tant que citation plus ou moins subtile, soit comme modèle esthétique de référence, pour sa gestion remarquable des codes visuels étudiés en sémiologie, soit, enfin, parce que les créateurs professionnels, en leur qualité d'"artistes spécialisés", rivalisent en fait d'inventivité, d'originalité et de séduction.

04. De la pub dans l'art. - Album photos - ICONES

D'autre part, les artistes modernes, postmodernes et contemporains sont nombreux à s'approprier les procédés de la communication mass-médiatique (support technique, principe d'efficacité visuelle, diffusion à grande échelle...) avec la volonté de transposer l'art dans la vie quotidienne. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux.

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art

Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. Art et publicite.