background preloader

INSA

Facebook Twitter

Cours : L'enseignement interactif. Des élèves qui votent et débattent durant les cours Lors d'un cours magistral, il est toujours difficile d'avoir une idée claire en temps réel de ce que comprennent ou non les étudiants.

Cours : L'enseignement interactif

De plus, les enseignants aimeraient bien souvent interagir avec chacun d'entre eux pour les aider. L'enseignement interactif consiste à créer, durant les cours, des temps de débats et d'échanges entre étudiants et avec l'enseignant afin d'améliorer chez les élèves la compréhension du contenu du cours et de permettre à l'enseignant de savoir ce qu'ils ont compris. Position Etude Lancet. Le bistrot à la française, modèle d’authenticité locale souple et adaptable, est-il en train de disparaître ?

Dans son livre Éloge du bistrot Marc Augé écrit : « Avec le mot bistrot la France a exporté 1 modèle d’authenticité locale souple et adaptable » Mais comme pour notre fameux terroir, nos AOC, ne sommes-nous pas en train de vider de son contenu d’authenticité ce fameux modèle à la française ?

Le bistrot à la française, modèle d’authenticité locale souple et adaptable, est-il en train de disparaître ?

Répondre à cette interrogation n’est pas simple car les évolutions ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du territoire. Dans une chronique du 27 juillet 2010 « Non, le bistrot du coin n’est pas condamné ! Faut-il sauver nos bistrots ?… Faut surtout s'adapter, comprendre le marché et évoluer en fonction. 21 janvier 20160Chefs & Actualités Il faut sauver nos bistrots !

Faut-il sauver nos bistrots ?… Faut surtout s'adapter, comprendre le marché et évoluer en fonction

… c’était le gros titre du quotidien – Le Parisien – ce mercredi 20 janvier… F&S se pose la question faut- il sauver les bistrots dans leur forme traditionnelle ? Les bistrots en plein renouveau - De bon goût ! Réinventer le bistrot Pour redynamiser le marché et fidéliser les clients, il faut « proposer aux gens ce qu’ils ne peuvent pas avoir chez eux », affirme Laurent Lutse, de l’UMIH(Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).

Les bistrots en plein renouveau - De bon goût !

Rénover son établissement, rafraîchir les peintures, être d’une propreté irréprochable, mais aussi savoir évoluer, proposer une ambiance agréable, des sièges confortables, des « espaces lounge » et branchés, des animations, et ce aussi bien dans les zones urbaines que rurales, voilà quelques pistes pour attirer une nouvelle clientèle. Les bistrots en plein renouveau - De bon goût ! Les chiffres de l'alcool / Les chiffres de la route. Va-t-on toujours dans les cafés, bars et bistrots ? - Paris-Bistro. “On va prendre un pot au troquet du coin”, “On se prend un café en terrasse”… La fréquentation des bars, cafés et bistrots est une pratique répandue chez les Français.

Va-t-on toujours dans les cafés, bars et bistrots ? - Paris-Bistro

Cafés : habitudes des Français 2014. Portraits des buveurs de bière français. Ils représentent 11% de la population et 51% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

Portraits des buveurs de bière français

Ce sont principalement des étudiants masculins. Ils sont toujours prêts à sortir, s’amuser et ont un esprit libre. Ils adorent la bière, son goût. C’est leur boisson alcoolisée préférée ; ils y sont fidèles et en consomment quotidiennement. Bien que ce soit plus rare, lorsqu’ils consomment d’autres boissons alcoolisées, ils vont plus s’orienter vers des alcools forts comme le Gin, le Rhum, la Téquila ou la Vodka.

Ils achètent différentes marques mais ils sont limités au niveau de leur budget. Consommation d'alcool en France - alcoolinfoservice. Street art grenoble final 2. Le Street-art est mort, place à l'art urbain contemporain ! Art contemporain | Exposé sur les cimaises des galeries et légitimé par les ventes aux enchères, le Street-art comme démarche artistique illégale semble révolue.

Le Street-art est mort, place à l'art urbain contemporain !

Internet et les réseaux sociaux d’une part la reconnaissance du marché de l’art d’autre part, ont ainsi profondément modifié la façon d’approcher ces œuvres de rue qui questionnent l’individu au sein du territoire urbain. Le street art comme micro-politique de l’espace public : entre « artivisme » et coopératisme. Texte intégral Image 1 Proposition anonyme.

Le street art comme micro-politique de l’espace public : entre « artivisme » et coopératisme

Crédit : Thomas Riffaud1. Le Chez soi un texte de Perla Serfaty Garzon. « Mini Maousse », un concours d’architecture au chevet des SDF et mal-logés. Reportage.

« Mini Maousse », un concours d’architecture au chevet des SDF et mal-logés

Le 6e concours « Mini Maousse » veut stimuler l’habitat modulaire au profit des plus démunis. Les pouvoirs publics et la Fondation Abbé-Pierre s’y intéressent de près C’est une maison de 57 m2 pouvant accueillir dans l’urgence une famille sans abri. Elle a été montée en seulement 7 heures, à proximité du pont Alexandre-III, à Paris. Pour la construire, il suffit de poser le bloc central contenant salle d’eau et cuisine, d’y fixer une enveloppe en panneaux de bois, et de surmonter le tout d’une toiture en aluminium. Révolutionnaire ? L'architecture au service des sans-abris. Qu'est-ce qu'habiter ? D’après le Petit Robert, le premier synonyme du mot « habiter » est « vivre », et il se définit comme « avoir sa demeure ». La demeure apparaît comme le nid, le refuge à la vertu d’abri, la mémoire heureuse de l’origine avec ses qualités de repos, de tranquillité et de sécurité.

Point de départ de la première expérience de l’être dans le monde, la maison constitue une référence et un outil de construction de soi. L’habitation est avant tout un lieu de vie, un lieu protégé de toutes les menaces extérieures. Elle renvoie aux normes sociales qui permettent l’intégration. La demeure est un corps d’images qui apporte à l’homme une certaine stabilité. L’habitation n’a pas lieu sans espaces privés. Un espace privé est l’espace du corps et de l’intimité : comment se mettre à distance ou à proximité du monde social ? J habite donc je suis. Sans titre. "Femmes invisibles", le docu émouvant sur celles qui vivent dans la rue. «Les SDF, en allant en centre d’accueil, ont peur de perdre leur place dans la rue» Depuis le début, samedi, de la vague de froid qui s’est abattue sur la France, six sans-abri sont décédés : trois sont morts en région parisienne, un à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, un à Douai, dans le Nord, et un autre à Rodez, dans l’Aveyron.

«Les SDF, en allant en centre d’accueil, ont peur de perdre leur place dans la rue»

Les rigueurs de l’hiver accroissent le risque de mourir dans la rue pour les SDF, déjà fragilisés par des conditions de vie difficile, souvent aggravées par des dépendances comme l’alcoolisme. Avec plus de 420 sans-abri décédés en 2013, le collectif Les morts de la rue constate qu’il n’y a pas que le froid qui tue mais aussi la violence, les maladies, le suicide. Parmi les autres causes parfois avancées par les pouvoirs publics, il y a aussi le refus des sans-abri d’être logés dans les hébergements d’urgence qui leur avaient été proposés. Mais pour les associations d’aide aux sans-abri, le problème vient avant tout d’un déficit de structures d’accueil. Dignité. Animaux exclus des centres d'hébergement d'urgence: quelles solutions pour les sans-abri?

Les animaux sont "les compagnons de solitude"(*) des sans-abri. Afin d'être acceptés dans les structures d'hébergement d'urgence, les personnes à la rue ayant des animaux n'ont pas d'autre choix que de les abandonner. Par conséquent, ils refusent l'aide qui leur est proposée et passent les nuits d'hivers à l'extérieur. Aucune obligation juridique ne pèse sur l'Etat et les collectivités territoriales. Hébergement d’urgence pour les SDF : quelle est vraiment la situation ? "Si tous les hivers sont difficiles, celui-là n'est pas plus difficile que les autres", a martelé vendredi Emmanuelle Cosse.

La ministre du Logement, dans un entretien publié vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, répondait aux critiques sur le manque de places en hébergements d’urgence pour les SDF, alors que le froid s’est installé sur l’Hexagone. Plusieurs voix, parlementaires et associatives, se sont pourtant émues, ces derniers jours, du nombre de refus essuyés par les sans-abris qui demandent à être hébergés depuis la baisse des températures.

Quelle est vraiment la situation ? Quel est le nombre de places disponibles ? Jeux à l'aire libre. Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics. La géographe Édith Maruéjouls étudie le partage de l’espace de la cour de récréation entre les filles et les garçons, dans une école primaire de Mont-de-Marsan. la vidéo de 5‘30 diffusée dans le JT de France 2, le 14 avril 2015. La cour de récréation au prisme du genre, lieu de… – Revue des sciences de l’éducation. Pavegen unveils world's first energy-harvesting smart street in London. An underutilized path in London’s West End has been transformed into the world’s first energy-harvesting smart street – complete with Pavegen‘s power-generating pavement.

Walkers traversing Bird Street can connect to an app and see how much electricity their footsteps generated. Pavegen installed a 107-square-foot array in Bird Street to harness and convert the power of footsteps into electricity, which will supply energy for lights and bird sounds in the area. Bluetooth Low-Energy transmitters are also part of this array, so that users can interact with the array via apps.

People can see their steps on the energy-harvesting pavement translate into discounts, vouchers, and clean electricity. Related: Pavegen’s kinetic walkway in South African mall will power rural villages Other sustainable technologies on Bird Street include Airlabs’ CleanAir bench, which sucks nitrogen dioxide from the air to create a clean air bubble. A Londres, les piétons créent de l’énergie - Demain La Ville - Bouygues Immobilier. Les aires de jeux comme marqueurs urbains : l'exemple nippon.

Espaces-publics-quels-lieux-pour-les-adolescents. Les enfants dans la ville : un indicateur de la ville pour tous ? Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants. Dossier : Les enfants dans la ville Du 20 juin au 24 décembre 2015, la Halle aux Sucres de Dunkerque accueillait une exposition intitulée La Ville récréative. Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants. Les enfants dans la ville. L'architecture des nouvelles aires de jeux pour enfants. Aires de jeux : des atouts pour la santé - Husson International. Des aires de jeux ludiques et sportives Loin de la console, du smartphone ou encore de la tablette et des jeux passifs, les aires de jeux sont avant tout un lieu de vie et d’échanges.Par leur côté ludique, elles permettent aux enfants de s'amuser, de coopérer, de se socialiser mais surtout, de se dépenser sans même s’en rendre compte.Dans une société où l'on fait de moins en moins de sport et d'activité physique, les aires de jeux s'avèrent être un excellent moyen pour les enfants, de se mettre en mouvement, de se détendre et d’extérioriser leurs émotions.Ils en redemandent et les jeux en plein air participent complètement à leur bonne santé physique et mentale.

Du jeux au lien social Au-delà des enjeux de santé et de prévention, les aires de jeux ont un véritable impact sur le lien social. Le lien parents/enfants Le lien entre pairs. Digitalisez vos aires de jeux enfants et espaces enfants interactifs. #play Archives. Aire de jeux presentation. « Les aires de jeux ont beaucoup évolué » L’histoire des aires de jeux dans la ville est révélatrice de la façon dont l’enfant a été perçu au fil du temps.