background preloader

Projet

Facebook Twitter

Mahara MOOC Agroécologie. Présentation - USEDA. L’USEDA est désormais un Syndicat Mixte Ouvert géré par un Comité Syndical qui regroupe 46 Délégués. 801 Communes et le Conseil Général regroupant une population de 517 565 habitants adhérent à l’Union desSecteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA).

Présentation - USEDA

Créée en 1972 l’USEDA a d’abord fait réaliser des travaux d’électrification rurale et permis la desserte des habitants de l’Aisne où qu’ils se trouvent dans de meilleures conditions. Peu à peu les élus ont chargé l’USEDA de nouvelles missions au service des collectivités et des consommateurs d’énergie.

Aujourd’hui en s’appuyant sur ses traditions fondatrices de solidarité intercommunale et de service public, l’USEDA contribue à un aménagement du territoire respectueux de l’environnement qui favorise le développement économique et la qualité de la vie. Programme d'accompagnement de Startups. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable.

Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable

Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. MyKompany. MakeSense.

MakeSense. MÉTIERS DE DEMAIN. Virool - Originaire de la publicité vidéo. The 8 Skills Students Must Have For The Future. Editor’s note: This is a revised version of an article written by Katie Lepi that originally appeared on June 7th, 2014.

The 8 Skills Students Must Have For The Future

We believe this information is still highly relevant, but we wanted to update it with the latest thinking. To do that, we invited writer Michael Sledd to take the reins. Education has traditionally focused on the basic “3Rs” of reading, writing and arithmetic. However, as the ever increasing pace of technological innovation drives changes in the world, educators must re-evaluate whether the skills they teach truly provide their students with the best opportunities to succeed in school, the workforce, and in life overall. This naturally leads to the question of what those skills are or will be, and while there are other excellent suggestions out there, Pearson’s 2014 edition of “The Learning Curve” report lists the 8 skills below as those most necessary to succeed in the 21st century.

Understanding and Teaching These Skills. Innovation and organic growth isn't just about having great ideas.

It's about developing the best ideas into new designs that customers want—yet this is where most companies fail. Data shows that using a systematic approach to innovation provides a higher success rate in the marketplace than random ideation alone. Arts numériques. Processing est un logiciel open source créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, après leurs études au MIT sous la direction de John Maeda.

Arts numériques

Premières lignes de code dans le logiciel, pas à pas. Loin des grottes de Lascaux, les formes primitives sont le point, la ligne, l'arc, le rectangle, l'ellipse et les polygones divers. Océan bleu - le sens de l'innovation - Intrapreneuriat : remettre les grands groupes en contact avec la réalité. Depuis maintenant plusieurs années que je travaille pour aider des grands groupes dans la structuration et le déploiement de programmes d’intrapreneuriat, je constate que beaucoup d’idées reçues circulent sur cette stratégie d’innovation, sans que toutefois il n’y ait grand chose de sérieux qui soit formalisé.

Intrapreneuriat : remettre les grands groupes en contact avec la réalité

Je vais essayer au travers de quelques articles à venir, dont celui-ci est le premier, de partager quelques clefs sur le sujet. Le premier constat que l’on fait en travaillant dans n’importe quel grand groupe, c’est qu’ils sont toujours mis en tension par deux grandes forces : la pression du marché et la politique interne. Pour une entreprise classique, la pression du marché est la force prioritaire à gérer. Cette pression darwinienne est toujours présente, avec des évolutions de plus en plus rapides. Rencontrer - Découvrir - Aider. Associé de l'Alternative Urbaine. Je me présente : Selma Sardouk, 25 ans, études dans le tourisme solidaire.

Associé de l'Alternative Urbaine

Tout a commencé il y a un an, lorsque j’ai rencontré Sébastien, SDF, dans le métro. WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde. WAVE est une exposition qui met en valeur l’ingéniosité collective.

WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde

Du 10 septembre au 5 octobre prochains, elle accueillera une programmation d’événements variés au Parc de la Villette à Paris. Imaginée et produite par BNP Paribas, elle rend hommage aux initiatives collectives à l’origine de propositions innovantes pour penser le monde autrement. Les principaux courant novateurs Fabs labs, makers, coworking, économie circulaire…sont autant de notions récentes que cette exposition propose de réunir sous le nom d’« ingéniosité collective ». Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (1/3) : la professionnalisation de nos rapports sociaux.

De Paris à Londres, en passant par Washington…, partout où les services de voiture de tourisme avec chauffeurs (VTC) d’Uber sont disponibles, la contestation gronde.

Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (1/3) : la professionnalisation de nos rapports sociaux

Elle est le fait principalement des taxis, en colère contre cette concurrence qu’ils jugent déloyale, puisque les VTC n’ont pas les mêmes contraintes réglementaires qu’eux… Mais aussi, on commence à le voir, des chauffeurs qui utilisent ces services. Image : Manifestations contre Uber, via Mail Online. Depuis la crise de 2008, la consommation collaborative connaît une croissance exponentielle souligne l’association Colporterre, qui accompagne des démarches collaboratives sur les territoires, en pointant la démultiplication des projets et des pratiques. Résumé des fiches-outils. Effectuation: Society for Effectual Action. Intégrer de nouvelles approches pour bâtir des start-up plus pérennes. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. À la découverte du design de services. Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement. A l’instar des urbanistes, architectes et autres concepteurs, le design s’intéresse à la matérialisation des interactions entre l’Homme et son environnement, et notamment aux flux de biens et de personnes dans la ville. Parmi les nombreux paramètres caractéristiques d’un espace bâti (usages, zonage, architecture), les urbanistes partent de l’étude des flux physiques existant pour les recomposer et ainsi remodeler la ville.

Tour d'horizon des méthodes agiles. Effectuation: Society for Effectual Action. L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros. Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn.

Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Pragmatic Entrepreneurs. Effectuation. 5ème semaine du MOOC Effectuation: Retour sur le contexte de l’effectuation Difficile d’imaginer que c’est déjà la fin de ce MOOC et pourtant c’est vrai. Voici la cinquième semaine qui s’achève avec un retour sur le contexte d’utilisation de l’effectuation et la présentation du 5ème principe que nous avions gardé en réserve jusque-là… Lire la suite. Learning Creative Learning. Co-innovation : les 3 clés essentielles pour optimiser votre R&D. Accroître sa capacité d'innovation en collaborant avec le Commissariat à l'énergie atomique de Grenoble.

C'est le parti qu'a adopté, en 2007, la société Ryb, PME spécialisée dans les systèmes réseaux polyéthylène en s'associant durant quatre ans à cet organisme de recherche dans le cadre d'un projet d'innovation partagée. "Grâce à cette expérience, nous avons pu doper la valeur ajoutée de nos produits et justifier le maintien de notre production en France, explique Marc-Antoine Blin, directeur général de la société. Désormais, nous sommes familiers à ce type d'approche originale qu'est la co-innovation, ce qui constitue un avantage de taille pour le développement de notre business ". Google : des idées extravagantes qui mènent à l’innovation technologique.

Entre la folie et le génie, la ligne est parfois mince. Les intuitions les plus tordues en apparence peuvent déboucher sur des idées majeures. Cela s’est particulièrement démontré dans l’industrie des technologies, où l’innovation est la clé du succès. Le président de Google, Larry Page, a livré au début de l’été un vibrant plaidoyer pour la folie en affaires lors d’un congrès à San Francisco. Malgré les progrès de son entreprise, il juge qu’elle n’a atteint que 1% de son potentiel et qu’elle doit donc expérimenter davantage. A l'heure des réseaux, vive l'Innovation Neuronale! Qu'est ce que l'innovation, pourquoi faut-il innover et à quoi cela sert-il d'innover? Il y a une certaine récurrence dans ces questions et un certain consensus qui dessine dans les réponses, même si des chapelles persistent: - L'innovation est à la fois un processus social et le résultat de ce processus - Les organisations humaines doivent innover pour s'adapter à un environnement qui évolue de plus en plus rapidement. - L'innovation n'est pas, loin s'en faut, un processus linéaire, mais répond plutôt à une démarche effectuale (voir les réflexions stimulantes de Saras Sarasvathy (1)). - L'innovation est générée par des hommes pour des hommes. - L'innovation est au service du développement durable des organisations et apporte de la valeur au sein de l'écosystème où elle diffuse.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il existe une forte congruence entre ces éléments et le mode de fonctionnement des réseaux potentiateurs d'innovation. #Veille : 4 startups à découvrir ce week-end : Covoiture-art, i-Cave, Coworkgames et Pour combien. Maddyness propose, tous les vendredis, une veille des 4 startups à découvrir pendant le weekend, à tête reposée. Le but est de faire découvrir rapidement des startups ou des initiatives innovantes que la rédaction a spécialement repérées. Les votes sont donc ouverts en fin d’article avec le module Voice! A la Une de votre veille startup de la semaine: Covoiture-art, i-Caves, Coworkgames et Pour combien. MOOC ou presque MOOC ... Incubajets. Another Post with Everything Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Curabitur quam augue, vehicula quis, tincidunt vel, varius vitae, nulla. Tilkee - Optimisez votre suivi commercial.

Quels sont les soft skills incontournables ? Les idées d'Ilya Prigogine. Le BEP, l'agence de développement économique durable en Province de Namur - BEP. Creative Wallonia - Actions - QIT - Quartiers innovants - Accueil. Lors de La Semaine De La Créativité, prenez part au SOMMET INTERNATIONAL DE LIÈGE : Principal sujet d’attention : comprendre le processus de transformation territoriale partant d’initiatives de quartiers, supposées innovantes, pour générer un développement plus large au travers de l’économie créative. Place de marché. Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services. Des termes barbares ? Universités d'entreprise : vecteurs d’innovation et de transformation.

Universités d’entreprise : les clés du succès. Big6 Matrix: Use the Internet with Big6 Skills to Achieve Standards. The next step in open innovation. For most companies, innovation is a proprietary activity conducted largely inside the organization in a series of closely managed steps. Over the last decade, however, a few consumer product, fashion, and technology businesses have been opening up the product-development process to new ideas hatched outside their walls—from suppliers, independent inventors, and university labs. Executives in a number of companies are now considering the next step in this trend toward more open innovation. Managing the business risks of open innovation. Several years ago, something interesting happened in the infrastructure software sector: IBM and a number of other companies pledged some of their own patents to the public to create IP-free zones in parts of the value chain.

They did so when a 2004 report showed that Linux, the open-source operating system that had emerged as a viable, low-cost alternative to established operating systems, such as Microsoft Windows and Unix, was inadvertently infringing on more than 250 patents. Repository. Download the cards - Design with Intent Toolkit.

Service Design Toolkit – Downloads. 2039183682_5f748411c1.jpg (Image JPEG, 448 × 500 pixels) Business Design Innovation - Conseil et Formation en Business Model Innovation, Annecy France, Formations Entrepreneurs. Plateformes de Crowdsourcing et marché du savoir – Sites de Questions Réponses. Challenge Browser. Atelier de Travail Collaboratif intra-entreprise : L’Innovation Stratégique. [pastel-00620406, version 1] Contribution à l'analyse prospective des usages dans les projets d'innovation.

Créativité et Innovation : du storytelling au storydoing ! Comment innover dans l’inconnu : les apports de la théorie C-K. Consulter. Rapport cas. ARITT Centre - l'Innovation en région Centre. WikiStage.org. Design d'expérience : l'interaction technique et sociale. L’heure du revenu de base est-elle venue? Voyage vers l'école du futur. Definir sa veille : les outils de sourcing. Pédagogies collaboratives pour le 21ème siècle – Social Learning. Pédagogie nomade - Une alternative à l'école traditionnelle.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. TED : Tony Robbins : pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Question de Confiance Favi Zobrist. Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. (1) Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) (1) Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti... Les clés de l'innovation de rupture.

Comment détruire votre communauté en 10 leçons. New Online Community for OI Professionals. Co-create with InnovationManagement.se. Corporate Open Innovation Portals: An Active Part of an Open Innovation Strategy. Plates-formes de curation.

Les bénéfices - le pari de l'intelligence collective - Centre Français de Sociocratie. Habitants et élus de la Communauté de Communes « Autour d'Anduze » expérimentent la « sociocratie » Force de proposition » Forum Changer d'ère. Ezra Suleiman : « La France est championne du monde dans le gaspillage des talents », Directions générales. Effectuation: Society for Effectual Action. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Les Mardis de l'Innovation on Vimeo. Lean startup en entreprise meetup ekito. A gallery of disruptive technologies. Innovation de rupture, définition.