background preloader

TNI

Facebook Twitter

Sankoré

Tableau Blanc Interactif. Utilisation du TBI ou de vidéos lesite.tv en classe. Appel à contributions (recherche vidéos disciplinaires d'utilisation).

Utilisation du TBI ou de vidéos lesite.tv en classe.

Ecrivez nous, merci Utilisation de vidéos lesite.tv en classe. Enseigner l'Histoire avec un TBI et lesite.tv Thomas Jacquot, professeur d'histoire-géographie au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert (Oise), évoque les avantages de l'utilisation d'un TBI dans son enseignement. Lors de la séance présentée sur la Commune de Paris, en classe de 4ème, cet enseignant exploite en classe une vidéo issue de lesite.tv et une page d'un manuel numérique. Jérôme Chastan, professeur agrégé d’histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d’histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série Apocalypse Hitler. Julien Pellegrino, professeur de SVT présente une séance sur le volcanisme en classe de 4ème. Voir le témoignage Claude Schneider, professeure de Lettres présente une séance d’expression poétique en classe de 3ème.

Vidéoprojecteur interactif, tableau blanc interactif fixe ou mobile, écran tactile... Quelques éléments pour vous aider à choisir. En l’absence de tout équipement, et notamment de vidéoprojecteur classique, la question peut se poser.

Vidéoprojecteur interactif, tableau blanc interactif fixe ou mobile, écran tactile... Quelques éléments pour vous aider à choisir.

Le vidéoprojecteur interactif transforme n’importe quelle surface de projection en surface interactive (mur, tableau blanc émaillé, table…). Avec un tel outil, il n’est plus nécessaire de disposer d’un tableau dédié pour rendre la surface réactive. Placé au-dessus du tableau blanc traditionnel, sur le mur et non au plafond, il le transforme en tableau interactif. L’utilisation de focales ultra-courtes élimine un maximum d’ombre, et un stylet infra-rouge, dont le signal est capté par le vidéoprojecteur, permet aux utilisateurs d’interagir avec la surface de projection. Une enseignante l’utilisant dans sa classe avance les plus-values suivantes.

"plus besoin de TBI, ni de potence écriture sur tableau blanc avec feutres possible (en cas de panne de stylet, on peut quand même écrire) pas d’ombre ni de reflet (étant donnée la position de l’appareil par rapport à la surface de vidéoprojection) TNI : Enseigner et créer avec le logiciel Open-Sankoré. Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI.

TNI : Enseigner et créer avec le logiciel Open-Sankoré

Il permet d'enseigner et d'apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur n’importe quel tableau numérique interactif (TNI) ou tout simplement sur votre ordinateur personnel pour préparer vos présentations. La nouvelle 2.1.0 est disponible au téléchargement. Un outil informatisé aussi simple à utiliser qu’un tableau noir traditionnel... Open-Sankoré fonctionne avec la plupart des tableaux interactifs du marché. TNI : Enseigner et créer avec le logiciel Open-Sankoré. Des fiches pratiques pour utiliser les TNI.

Que faire avec un TBI ? C'est apparemment une démarche intellectuelle bizarre pour un certain nombre de directeurs, mais avant d'investir des sommes folles dans un TBI, encore faut-il se demander si le projet a des chances de réussir, si on dispose des installations nécessaires pour accueillir ce type d'outil et, surtout, si on on a un personnel qualifié pour animer ce genre de cours.

Que faire avec un TBI ?

Or, ce que je constate sur le terrain, c'est l'absence désarmante de toutes interrogations sur le plan pédagogique. La plupart du temps, on achète un TBI parce qu'un programme du ministère propose d'en financer l'achat dans le cadre d'une promotion des TICE. Dans ces conditions, un projet TBI n'est en rien le fruit d'une logique pédagogique, mais celui d'une logique financière du type : « Si c'est gratuit, autant se servir ! ». Le problème de savoir ensuite ce qu'on va faire concrètement avec un tel outil semble être tout à fait mineur. En ce qui concerne les TICE, il ne faut pas hésiter à voir grand.